vendredi 19 mars 2010
Régionales 2010 : comparaison des programmes Pecresse vs Huchon
Que nous proposent les deux listes en Ile de France pour dimanche prochain ?
Commencons par Jean-Paul Huchon, qui était aux commandes de la Region jusqu'a présent.
En matiere de transports, Huchon propose implicitement une explosion de nouvelles dépenses : modernisation de TOUS les RER (inchiffrable), prolongement de la ligne 14 (est : 4 milliards d'euros), 6 nouvelles lignes de tram et creation d'un metro banlieues banlieues ...
Rien sur la fin du monopole de la RATP-SNCF-STIF sur la création de nouvelles lignes de bus (un peu comme si Casino devait demander a Carrefour l'autorisation d'ouvrir un nouveau point de vente) ... par contre Huchon nous promet la création d'une nouvelle "instance régionale des déplacements".
En ce qui concerne l'économie, Huchon prévoit plus de financements type seed et venture capital, tendance solidaire (250 millions d'euros de financement), le la construction de programmes immobiliers intégrant des locaux à usage d'incubateurs, pépinières et hôtels d'entreprises innovantes (cout 80 millions d'euros), la création de 6 clusters, la création d'un marché francilien virtuel d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre destiné aux PME-PMI, et la création d'un fonds de sauvegarde pour les "PME stratégiques en difficulté". Europe-Écologie apporte sa green touch avec des propositions sur le commerce équitable et les circuits courts.
Enfin, Huchon veut former 10 000 jeunes a l'entrepreneuriat, et attirer 50% de plus de chercheurs en Ile de France.
Au niveau éducation, Huchon n'imagine pasqu'il soit utile de faire ouvrir les Bibliotheques Universitaires 24h/24. le programme est concentré sur la critique du gouvernement Francais.
En matiere de santé, le programme est vide ou presque.
Sur le logement, Huchon reprend les formules qui ne marchent pas, comme la prise en charge de la caution et du dépôt de garantie pour les étudiants en location et colocation. Mais les jeunes qui, pas plus qu'auparavant, ne pourront se loger, auront au moins la possbilité de se déplacer : Huchon veut étendre les tarifs d'Imagin'R à tous les moins de 26 ans non salariés, attribuer la gratuité des transports aux jeunes en insertion ou co-financer le permis de conduire.
En matiere de handicap, le programme d'Huchon ne reprend meme pas le point soulevé par Europe Ecologie le 5 mars dernier Salle Jean Dame | 17, rue Léopold Bellan |Paris 2e. L'Ile de France préfere rester dans l'illegalité en n'employant pas suffisamment de handicapés et paye l'amende prévue. Ca rappelle un peu le discours de Huchon sur les villes comme Neuilly/Seine qui n'ont pas leur quota de HLM, non ?
Le programme culture est aussi assez interventionniste. Pour attirer les artistes en Ile de France, Huchon souhaite "appuyer le développement de résidences d'artistes". Meme dans un domaine ou la gauche se targue d'avoir un bon fit, la culture, l'analyse est fausse. Berlin ou Londres n'ont pas eu besoin de résidences d'artistes pour, sur des créneaux et pour des raisons différentes, attirer des artistes y compris francais comme Miss Kittin (Caroline Hervé). D'ailleurs Berlin n'a pas d'argent et Londres, pour d'autres raisons, n'en met pas dans la culture.
Bref le programme de Huchon est assez ultra-interventionniste et en meme temps peu chiffré.
Regardons du coté de Pecresse. Son programme est telechargeable ici
La premiere chose qui frappe, en couverture, c'est la perplexité dans laquelle on est plongé a la lecture des logos des partis associés (quel lien programmatique entre le Parti Radical et le Parti Chretien Democrate ?). Passons.
Deuxieme point : bon constat fait par Pecresse en page 6 : inefficacité de la politique de Huchon.
La ou ca se gate, c'est a partir de la page 7, les propositions.
Le point 1 (sécurité, ponctualité, confort des RER et des trains) ne dépend pas de la bonne (ou mauvaise) volonté du Conseil Régional mais de l'action conjuguée des voyageurs (qui jettent ou pas leurs papiers et canettes dans les poubelles et viennent en aide ou pas aux personnes agressées) et de la RATP en coordination avec la SNCF donc in fine de Sud Rail.
De plus, la ligne 13 n'est pas améliorable par la Région. Cette ligne souffre de sa conception, en Y, et de sa desserte vers des zones en plein développement économique et démographique. Seul le doublement de la ligne 13 (cad : prolongation de la 14 + fin des travaux de la 12 + renforcement du C) reglera le probleme de saturation. Autrement dit, pas pour tout de suite.
Le point 5 est une plaisanterie ou une redondance avec les fonctions ministérielles de la tete de liste.
Le point 6 matérialise quelques milliards d'euros de plus jetés par la fenetre apres avoir été pris aux contribuables.
le point 8 peut etre entierement privatisé. Il suffit d'alleger les agréments et de laisser des acteurs comme Creche Attitude faire leur boulot. C'est aussi aux citoyens eux meme de mettre la pression sur leur employeur pour qu'il les construise, ces creches. A Paris, de toutes facons, le bilan de la 1ere mandature Delanoe est catastrophique, spécialement dans le XVIe, un arrondissment de familles. Les citoyens ne croient plus les politiciens qui leur promettent des creches.
Le point 9 est une excellente idée mais qui se heurtera aux idées du gouvernements dont fait partie Valérie Pecresse en termes de sécurité.
la page 32, d'antologie, souligne le décallage qui existe entre l'UMP et ses electeurs averés ou potentiels. Censée nous seduire, la page 32 nous rappelle qu'on nous demande de voter pour des cumulards, des personnes condamnées par la justice ou mises en examen, des personnes qui ne voudront pas travailler ensemble puisqu'apparemment, elles ne s'entendent pas. On a fait disparaitre de cette page 32 les personnalités controversees, mais aussi les intellos, pour mettre en avant les sportives et sportifs.
En conclusion, décidemment, on regrette le programme de Plan d'Urgence pour l'Ile de France, l'absence dans les deux programmes de benchmark de ce qui marche ou pas dans le Greater London, le Land de Berlin Brandebourg ou le Grand Duché de Luxembourg. On note aussi la totale absence de référence au projet de Grand Paris Maritime d'Antoine Grumbach, en écho au constat d'Attali sur la compétitivité de la France et de l'Ile de France.
Le résultat, quel qu'il soit et quoi que vous votiez dimanche prochain, sera donc de toutes facons decevant. Toutefois Alternative Libérale continuera a se battre sur les mesures simples telles que l'abolition du monopole des taxis parisiens a Roissy Charles de Gaulle, la baisse des impots (et donc de la dépense publique) au niveau regional comme national et le respect des droits individuels que, par exemple, le Pass Navigo (autorisé par Huchon en dépit de l'avis défavorable de la CNIL) menace.
Bon vote !
Pour les libéraux et leurs amis, RV a la Soirée Electorale organisée par Aurélien Véron et Paris Libéral.
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Et surtout, ne pas oublier de voter Frédéric Bastiat, comme le fait le collectif Antigone http://collectifantigone.wordpress.com
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