mercredi 24 mars 2010

Bons plans dans l'immobilier Parisien

Le Canard Enchainé de ce matin affirme qu'un ministre tout juste nommé (en dépit du remaniement ministériel que les libéraux auraient pu souhaiter) bénéficierait de 118 metres carrés dans le XVe pour 1200 euros par mois.

On en profite pour apprendre un nouveau sigle, ILN. Immeuble à loyer normal.

Le ministre, interviewé par France Infos, corrige. Donc le ministre paierait 1993 euros pour 118m2.

Est ce "le prix du marché" comme le demande si comiquement la journaliste ? Un tour sur PAP montre que des apparts entre 100 et 125 metres carrés dans le XVeme, il n'y en a pas beaucoup en location en ce moment, sur "le marché". Et ils sont plutot entre 2700 et 2800 euros par mois.

La Mairie de Paris nous dit que Paris compte 16% de logements sociaux. C'est evidemment trop peu pour les dizaines de milliers de personnes qui pour une raison ou une autre, veulent habiter à Paris intra muros. Mais c'est aussi beaucoup de pouvoirs concentré en peu de mains, les quelques prescripteurs des offices HLM, et une énorme injustice pour tous ceux qui doivent etre en concurrence avec 50 autres potentiels locataires d'un bien immobilier en se faisant imposer des clauses extravagantes voire humiliantes ou absurde type caution parentale ou un an de fiches de paye.

la justice c'est évidemment la privatisation pure et simple de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un HLM, couplée à des métros et RER fonctionnant 24h/24 comme à New York ou à Berlin.

Alternative Libérale a une position plus nuancée qui consiste à vouloir réserver aux moins fortunés les HLM. C'est une position sage mais qui se heurte à la mauvaise foi de certains élus (ou pas) parisiens pour qui le logement est un droit acquis.

Si les ex pays communistes ont réussi à privatiser leur parc HLM, pas de raison que la France n'y arrive pas, car une autre France est possible, une France libérale.

2 commentaires:

  1. C là tout l'estime et la délicatesse que l'on attribut à certaines provenances. Que certains émettent des doutes sur le caractère violent de cette intervention me font émettre de très sérieux doutes sur la neutralité et l'innocence de leurs regards.

    RépondreSupprimer
  2. laissez moi vous dire que votre commentaire est tres peu clair (euphemisme) ...

    RépondreSupprimer