mercredi 20 février 2013

Goodyear : l'incroyable courrier du PDG de Titan à Montebourg

Par Leïla de Comarmond | 19/02 | 18:55 | mis à jour à 21:3


http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202575775894-goodyear-l-incroyable-courrier-du-pdg-de-titan-a-montebourg-540113.php
« Les Echos » ont obtenu la copie du courrier où le président du groupe américain Titan explique au ministre du Redressement productif pourquoi il jette l'éponge sur la reprise de l'usine Goodyear d'Amiens Nord. Dans un style très direct.

« J'ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l'ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m'ont répondu que c'était comme ça en France (...). Monsieur, votre lettre fait état du fait que vous voulez que Titan démarre une discussion. Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? Titan a l'argent et le savoir-faire pour produire des pneus. Qu'a le syndicat fou ? Il a le gouvernement français. Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers. Titan n'est pas intéressé par l'usine d'Amiens nord. »

3 commentaires:

  1. Il a peut-être un peu grossi le trait, le PDG de Titan : 3 heures par jour, j'ai comme un doute. Jamais je n'ai entendu parler d'un rythme de travail de cet ordre dans quelqu'usine que ce soit.
    Une heure pour déjeuner, cela me paraît légitime.
    Évidemment, s'il est tombé sur un syndicaliste enferré, je peux comprendre mais je pense qu'il n'ignore pas que ce n'est pas la règle commune.

    RépondreSupprimer
  2. Titan n'a pas tort, la CGT et autres ne calment pas le jeu mais "montent" les salariés contre le patronat.
    Bien évidemment il y a des abus mais lorsqu'il faut faire un effort pour sauver les emplois, c'est tout de suite la contestation pure et dure..........
    Et ces mêmes salariés ne comprennent pas que les syndicalistes, eux, sont "au chaud",pour la plupart "planqués" dans leur syndicat!
    Que dire aussi des salaires chez EDF, RENAULT...etc, mais ce n'est jamais assez...........
    Mais être salarié dans un syndicat, croyez-vous que c'est bien rémunéré, non!!! allez voir, vous serez surpris!!!

    RépondreSupprimer
  3. Un des gros problèmes de la France, c'est que le gouvernement occupe une place démesurée dans toute les sphere d'activités économique. Le statut quo est maintenu par une legislation lourde, les chefs syndicaux et les socialistes.

    Ce constat reflète bien l'élitisme des aristocrates de gauche, des marxistes radicaux qui méprisent les ouvriers qui ont réussi. Le PDG de Titan est un ouvrier qui a réussi. J'en connais des entrepreneurs comme ça, qui ont travaillé comme des bêtes pour se hisser. C'est la gauche caviar qui veut asservir et enlever aux français toute possibilité d'avancement en détruisant ce qu'est la France. En effet, des pauvres qui s'enrichissent, réduirait le nombre de sa congrégation de pseudo-victimes du capitalisme qu'elle contrôle afin d'asseoir son pouvoir.

    En France il y a une culture persistante de méfiance vis à vis le profit et une diabolisation permanente des gens d'affaires, le tout encouragé par une gauche dominante qui assimile encore et toujours le mot efficacité à injustice

    RépondreSupprimer