samedi 23 novembre 2013

Campagne contre les violences faites aux femmes : le PS Paris se moque du monde ?

Le gouvernement (socialiste) a lancé une campagne de lutte contre les violences faites aux femmes (1), notamment contre la violence conjugale qui, si elle concerne aussi des hommes, voit principalement des femmes en être victimes. 

Voila une cause qui ne devrait pas faire l'objet de commentaires partisans mais qui au contraire devrait rassembler le pays. Ça tombe bien, vu l'importance du sujet et vu le fait qu'il y a 18 mois, les français ont élu un, président qui voulait une France apaisée ? 

Alors, pourquoi Najat Belkacem introduit un biais partisan dans son mapping des nombreuses manifestations qui se tiennent ce week end en support de cette cause ? Les Antigones (2) (un collectif de jeunes femmes plutôt proches de la Manif pour Tous, à ne pas confondre avec le Collectif Antigone (3) un think tank libéral) participent à ces manifestations en faveur de la défense de l'intégrité des femmes (4), notamment demain Avenue de Saxe à 15h30, mais cela ne figure pas sur le site officiel du gouvernement (5) et sur la Google Maps associée (6). 

Au niveau des arrangements au sein du Parti Socialiste, c'est encore mieux ! Alors que Anne Hidalgo semble présenter un visage plutôt en faveur des femmes, son commentaire au sujet de Yacine Chaouat se fait attendre. Yacine Chaouat, c'est un élu socialiste du XIXeme arrondissement qui a été condamné à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales aggravées sur conjointe (7). Il attachait sa femme à coup de ceinture parce qu'il lui reprochait à son épouse d’être trop « francisée » (8) et « de ne pas respecter les coutumes de son pays » (la Tunisie). 

Simple affaire privée ? Pas tout à fait. Déjà, Yacine Chaouat est en charge de la médiation dans le XIXeme. Ensuite et surtout, face à non pas une condamnation en justice mais un simple soupçon relayé par les médias, la Mairie de Paris a, dans un autre cas, l'affaire Florence Lamblin (soupçonnée de fraude fiscale), demandé immédiatement (et obtenu) la démission de la personne mise en cause (9). La réaction du PS dans l'affaire Florence Lamblin prouve que pour le PS Parisien, c'est bien l'intégrité des élus qui compte, même si des méfaits qui peuvent leur être reprochés n'a rien avoir avec leur mandat (exemple : frauder le fisc ou frapper sa femme) surtout s'ils ne sont pas membres du PS. 
Pire, Delanoë, Hidalgo et Madec n'ont pas juste gardé Chaouat, ils ont aussi fait virer le messager Bertrand Jullien (10).

Questions : comment peut-on promouvoir une politique de protection des femmes au niveau parisien (11) et en même temps garder dans ses candidats éligibles dans le XIXeme arr une personne condamnée par la justice pour avoir battu sa femme ? 

Quand est-ce qu'Anne Hidalgo va se prononcer sur le sujet ? Est ce que Yacine Chaouat a une place dans le dispositif Delanoë (12) tellement importante qu'il serait interdit d'évoquer le sujet ? Ou alors c'est d'un certain communautarisme dont il faudrait parler (13) ?



(2) Les Antigones http://antigones.fr
(3) Collectif Antigone http://www.collectifantigone.fr
(13) La Connectrice Violences conjugales à la mairie du XIXème 25 février 2012 

2 commentaires:

  1. Et Piketty est toujours membre du PS. Oh wait... Piketty fait partie du camp du Bien. S'il cognait sa femme Aurélie Filipetti, c'était pour son bien.

    RépondreSupprimer