vendredi 29 novembre 2013

Créer des emplois aidés, à quel prix ?

Echange intéressant hier, par le biais de Fabrice Lundy (que l'on salue), avec le député socialiste Jean-Marc Germain. 

Celui-ci, élu de la 12eme circonscription des Hauts de Seine (et habitant le XVeme arr, mais cela est une autre histoire), pense (en toute sincérité, c'est ça le pire) que le PS peut assumer le fait que les emplois aidés soient artificiels, et qu'il faut, vu la conjoncture, créer des emplois à tout prix, tant qu'il y a un contribuable pour payer. 

Réécoutez la séquence sur BFM Business :



Inversion de la courbe du chômage: promesse... par BFMBUSINESS


Est-ce que l'ancien directeur de cabinet de Martine Aubry, polytechnicien et ex-prévisionniste à Bercy, est vraiment incapable de voir que plus on colle des charges sur les entreprises et plus on taxe les gens, plus on s'éloigne du type d'environnement qui serait requis pour générer une croissance de l'activité économique saine ? 

Apparemment, c'est le cas. Du coup, on se dit qu'en réalité, le gouvernement pourrait faire mieux qu' "inverser la courbe du chômage", il pourrait la supprimer. En URSS, n'y avait-il pas un taux de chômage de 0% ? Oui, l'Etat peut créer autant d'emplois qu'il veut. Il faut juste voir quel est le prix d'une telle politique.

Mais apparemment, même le Président Hollande doute que son objectif (1), et les moyens à mettre en oeuvre pour l'atteindre (2), soit le bon ?



(1) L'Opinion François Hollande s’emmêle les pieds dans le chômage 28 novembre 2013
(3) Atlantico Chômage : la presse sceptique après la publication des chiffres d'octobre  29 novembre 2013

1 commentaire:

  1. "Ils faisaient semblant de nous payer, on faisait semblant de travailler".

    Dicton soviétique.

    RépondreSupprimer