samedi 2 novembre 2013

Soutien aux Bretons !





Oui, soutien aux Bretons qui, au delà même du simple ras-le-bol fiscal local (1), luttent pour leur indépendance culturelle !
Il est temps que la France jacobine comprenne que le temps de l'impérialisme culturel, qui consiste à empêcher les cultures locales de s'exprimer, c'est fini ! Combien de temps les Bretons vont-ils accepter de subir les conséquences d'un mariage qui s'est passé en 1491 ?

Alors qu'il avait promis de ratifier la charte européenne des langues régionales (2) (engagement 56 du candidat Hollande (3)), François Hollande a renoncé à sa promesse en mars dernier (4). 

Evidemment, il s'est trouvé quelques beaux esprits pour saluer ce reniement, comme Marianne (5), en soulignant qu'en période de disette budgétaire, on avait mieux à faire que de payer des traducteurs. 

Ces beaux esprits n'ont rien compris ! La logique qui consiste à lutter contre le jacobinisme ne devrait pas se conjuguer avec la volonté de conserver des liens budgétaires et fiscaux avec la mère Patrie. Si nos amis Bretons veulent être une nation, et c'est leur droit le plus strict, il faut évidemment qu'ils en assument le coût ! Un exemple de situation injuste consiste par exemple à accorder aux Corses des dérogations vis-à-vis des lois fiscales françaises tout en prônant l'indivisibilité de la Nation !

Bretons, Corses, Antillais, Franciliens, nous avons tous le droit de réclamer notre souveraineté, surtout dans le cadre d'une Union Européenne qui pourrait nous permettre de recentrer l'Etat sur ses seules missions régaliennes (police, justice, armée et diplomatie) gérées au niveau fédéral Européen. 

Mais si nous sommes contre le jacobinisme français, alors nous devons aussi être contre les dépenses publiques qui vont avec. 

Espérons que cette après-midi à Quimper, les manifestants, que l'on espère nombreux, auront en tête cette idée simple : les impôts sont élevés et les lois sont nombreuses en France car nous électeurs avons choisi de faire faire à l'Etat trop de choses qui ne relèvent pas de son périmètre (6). Si on rejette les impôts et les lois, alors on rejette l'intervention publique y compris quand elle s'occupe d'entretenir les routes (projet de l'Ecotax) ou de subventionner de la production (exemple : la PAC, politique agricole commune).  




(1) Atlantico Révolte fiscale : pourquoi l'écotaxe ne suffira pas à fédérer les contribuables 29 octobre 2013
(2) Atlantico Langues régionales : "Il faut mettre fin à l’exception culturelle de l’identité unique" 10 mai 2012
(3) le Figaro L’observatoire des promesses de François Hollande
(4) L'Express Langues régionales: "Hollande doit montrer qu'il n'a pas renié sa promesse"
(5) Marianne Langues régionales : le dernier reniement (salutaire) de Hollande 16 Mars 2013
(6) Contrepoints Électeurs de Hollande : vous étiez prévenus ! 1 novembre 2013

1 commentaire:

  1. " Mais si nous sommes contre le jacobinisme français, alors nous devons aussi être contre les dépenses publiques qui vont avec ".

    Hé oui!!! ceux qui veulent une autonomie ou un état indépendant devront aussi renoncer à tout les avantages qu'il reçoivent de l'état français; tel les aides publiques de toute sorte ( aides sociales, subventions etc...) Pas comme les corses comme le disait J-F Revel qui veulent leur autonomie et plus rien avoir avec de l'état français sauf quand il s'agit de toucher les aides publiques.

    " dans le cadre d'une Union Européenne qui pourrait nous permettre de recentrer l'Etat sur ses seules missions régaliennes (police, justice, armée et diplomatie) gérées au niveau fédéral Européen. "

    Il y du boulot car c'est plutôt dans le sens inverse que l'UE va. Comment espérer que l'UE se concentre sur ses missions régaliennes alors que ses bureaucrates se mêlent de l'économie privée en décrètant la taille des roues des cadilles qui doit-être la même partout ou de décréter que les bouteilles de vin doivent être toute pareil à 70 cl ou 75 je ne sais plus. ( on se demande sur quelle science économique les bureaucrates de l'UE se basent pour que ce genre de directive soit nécessaire au bon fonctionnement du marché vinicole ) ou encore le plafonnement des tarifs de la téléphonie mobile depuis l'étranger.

    D.J

    RépondreSupprimer