mardi 27 août 2013

Non à l'intervention militaire française dans la guerre civile Syrienne !

Cela fait maintenant plusieurs mois que des massacres ont lieu en Syrie, ainsi que des combats violents. 

Mais malgré les horreurs de la guerre civile en Syrie, il serait sage de s'opposer à une intervention militaire française, et plus largement, occidentale. L'opposition syrienne est largement dominée par des extrémistes religieux, les enjeux régionaux nous dépassent largement. Quant à l'emploi d'armes chimiques, terrible, qui peut dire quel camp en est à l'origine ? Pour le moment, l'ONU ne le peut pas. 

Nous ne devrions pas intervenir dans ce conflit.
  • Déjà, nous n'avons plus d'argent (1). A fin juin 2013, le déficit atteignait en cumulé 59,3 milliards d’euros, contre 56,7 milliards l’an dernier à la même époque. Si vraiment nous avons quelques millions en trop à dépenser, alors que nous sommes déjà engagés au Mali peut-être à long terme (2), alors commençons par payer les soldes des militaires (3). Alors que la guerre du Mali a  coûté 70 millions d'euros en un seul mois (4) et sept vies françaises depuis le début du conflit (5), qu'irions nous faire dans un conflit de plus ? 

  • L'opposition qui combat Bachar el Assad n'apparait pas plus digne de confiance que le dirigeant qu'elle affronte. Elle est notamment composée de violeurs et de pédophiles (6), de christianophobes (7), de djihadistes de France (8) ou d'ailleurs. Elle contient aussi des éléments qui pourraient ressembler aux moudjahidins que nous l'Occident sommes allés aider dans les années 80, en Afghanistan, contre les soviétiques. On connait la suite de l'histoire. 

Nous les français et les Européens seront nécessairement les dommages collatéraux d'une intervention qui ne nous concerne pas.  Hausse du baril de pétrole, taxes et impots pour payer la guerre, mesures anti-terroristes (renforcement de Vigipirate) seront les 1eres mesures. 
Le Président Hollande s'exprime à 17 heures. S'il décide d'aller faire la guerre, qu'il n'aille pas la faire en notre nom. 



(1) Le Point France : le déficit budgétaire se creuse 9 Août 2013

7 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous, mais pas pour les mêmes raisons.

    La première raison est: Sommes-nous en capacité de gagner en Syrie?
    Je tiens à rappeler que nous avons déjà une guerre au Mali.

    Enfin, j'ai une interrogation.
    Encore une autre guerre?
    N'y a-t-il pas une manœuvre de diversion de la part de François Hollande pour éviter de parler des vrais problèmes, notamment économiques?
    Il y a eu comme précédent le mariage pour tous, là, si c'était vrai, ça serait plus grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage vos interrogations !

      Sommes-nous en capacité de gagner en Syrie? Faudrait d'abord définir l'objetcif militaire.

      N'y a-t-il pas une manœuvre de diversion de la part de François Hollande pour éviter de parler des vrais problèmes, notamment économiques? Oui, tout à fait !

      Supprimer
  2. C'était surtout au début quand Bachar Al Assad bombardait sa population lors des premières manifs anti-régime qu'une intervention était nécessaire et plus facile pour renverser ce régime totalitaire. La rébellion du début n'était pas encore contaminée par les islamistes qui par la suite sont venus de partout. Maintenant le question se pose aussi? Peut-ont laisser une population subir le pire et regarder sans rien faire?

    " Sommes-nous en capacité de gagner en Syrie? Faudrait d'abord définir l'objetcif militaire. "

    L'objectif et de renverser le régime et surtout d'empêcher la rébellion de prendre le pouvoir. Mais cela demandera un effort particulier des occidentaux. Avec une forte coalition et les leçons de la guerre d'Irak l'Affaire est réalisable. Mais c'est peu probable que cela se fasse. Mais il n'y pas beaucoup d'option pour résoudre ce conflit. Fallait surtout le faire au début.


    " Nous les français et les Européens seront nécessairement les dommages collatéraux d'une intervention qui ne nous concerne pas. "

    ça pourrait bien concerner les français dans le scénario du pire. Un coup d'état au sein même du gouvernement par l'assassinat de Bachar et la prise de pouvoir par les islamistes sont une possibilité à ne pas négliger. Vous parliez de l'Afghanistan en rajoutant on connait la suite. Ce foutre de ce se passe en Syrie on risque aussi de connaitre la suite... Si la Syrie vire dans une république islamiste cela pourrait devenir un nouveau sanctuaire du terrorisme islamique. La France a fait du bon boulot au Mali parce qu'ils n'ont pas laissé pourrir la situation en intervenant rapidement. Je ne suis pas du tout un fan de Hollande; mais tout combat contre l'islam radicale n'est jamais un combat pour rien. A Qaeda a perdu la Mali et c'est une bonne chose pour le monde libre.

    La passivité n'a jamais été la bonne solution. les accords de Munich auraient du nous donner une leçon d'histoire qui malheureusement semble bien oublié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "L'objectif et de renverser le régime et surtout d'empêcher la rébellion de prendre le pouvoir. "

      ok, et donc, ensuite, on fait administrer le pays par une troika mandatée par l'ONU ?

      Supprimer
  3. Pas le temps de lire vos article, je vais vite au boulot. Mais je veux vite dire que tous ceux qui peuvent se faire entendre contre cette intervention doivent le faire. Inrtervenir en Syrie ne ferait que des milliers de mort supplementaire, monsieur Hollande et monsieur Fabius doivent certainement le savoir. Ni l un ni l autre n enveront leurs enfants se faire massacrer mais pouront justifier de beaux discourds à la télévision francaise

    RépondreSupprimer
  4. " ok, et donc, ensuite, on fait administrer le pays par une troika mandatée par l'ONU ? "

    W. Bush avait réussi pour l'Irak à assurer l'instauration d' un nouveau gouvernement élu au suffrage universelle devenant indépendant et reconnu par la communauté international. J'irais pas jusqu'à qualifier l'Irak de démocratie modèle; mais c'est nettement moins pire que tout ce qui existe dans la région excepté Israël.

    Mais si les occidentaux arrivent à faire renverser ce régime et de dire après aux Syriens maintenant le tyran est mort c'est votre affaire de rendre la Syrie au peuple syrien; Autant ne rien faire. Se seront les islamistes qui vont en profiter et remplacer une tyrannie per une autre. Comme je l'ai dit; fallait le faire au début lors des premières manif anti-régime réprimés violement.

    D.J

    RépondreSupprimer