vendredi 9 août 2013

Le couple privé d'eau à Melun



Selon la presse, ce couple de jeunes en difficultés financières se sent "abandonné" par les services sociaux.
Les problèmes d'argent, ca existe. Mais, quand la situation est critique comme c'est le cas pour ce couple (un an de loyers non payés), peut-on se permettre de faire des enfants et d'avoir un chien ? 
Certains diront, choqués, mais de quel droit jugez-vous ce couple ? Ils ont le droit de faire des enfants s'ils le veulent. Il ne faut pas de permis pour faire des enfants, ce n'est pas réservé aux riches. 

Ces gens ont raison, mais alors il faut que la liberté de ce couple soit corrélée à leur responsabilité. De quel droit ce couple interpelle le public (regardez le tableau, à gauche, avec le numéro de téléphone des médias) pour exposer sur la place publique ses problèmes d'argent ? Et surtout, du point de vue e l'enfant qui vient de naitre, est ce que leur comportement, compte tenu des infos dont ils disposaient, est juste ? 

Bravo aux associations et au cafetier de Melun qui se mobilisent pour aider ce couple, c'est exactement dans ce genre de cas que les solidarités privées et volontaires doivent s'exercer, en toute liberté. 
Mais le maire de la ville n'a pas à mettre un euro d'argent public dans cette affaire, surtout si c'est pour stigmatiser le propriétaire qui, une fois qu'il récupérera son logement, réfléchira sans doute à deux fois avant de louer son studio à un couple de jeunes, pensons-y. 

Question du jour : quand ça fait trois mois qu'on ne paye pas son loyer, est ce qu'on a recours à la contraception, quand même existante en France, pré conception (préservatifs, pilule) ou post conception (avortement), ou est ce qu'on se dit que, de toutes façons, le maire de la ville n'aura qu'à solliciter le contribuable d'à coté ? 

2 commentaires:

  1. De plus, des gens de la famille de la maman sont venus écrire sur un forum de radio qu'elle a déjà abandonné 2 enfants...

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement le propos de Ron Paul sur les hôpitaux :

    http://www.youtube.com/watch?v=jkJRMzx6_NI

    Il est bien plus préférable d'encourager la solidarité spontanée que de l'imposer au niveau de l'Etat.

    Je ne blâme pas cette famille, comme des millions de français, elle a vécu en se disant qu'en cas de malheur, l'Etat prendrait ses responsabilités... Et pas eux.

    C'est un bon exemple cher parisien libéral : Le genre de sujet que les antilibéraux brandissent facilement en disant : "Alors hein vous les méchants libéraux voleurs de poules, vous faites quoi dans cette situation? hein?" Posé ainsi, le problème est mal posé. La seule question c'est la priorité dans la chaîne de responsabilité. Si on met l'Etat avant les individus alors cata garantie. cf la canicule de 2003. On abandonne ses vieux, c'est pas grave, l'Etat ne vient pas faire du porte à porte amener de la flotte, c'est mal...

    Cdlt

    Duff

    RépondreSupprimer