dimanche 22 juillet 2012

Transparence totalitaire

Les députés du PS et de l'UMP nous disent que la transparence est totalitaire, s'ils avaient à justifier de l'utilisation, euro par euro, de leur indemnité pour frais de mandat (IRFM). 
C'était aussi l'argument utilisé par Henri Guaino pour ne pas avoir à donner le montant exact de son traitement quand il travaillait à l'Elysée pour Nicolas Sarkozy (1). 

 Or, le fisc a un accès sans limite à nos comptes bancaires (2), et peut utiliser tous les moyens pour traquer nos revenus. Donc, nous devons, nous citoyens et contribuables, être à 100% transparents (3). Si on suit la logique des députés, nous sommes donc en régime totalitaire. C'est bien ce que sont près de penser les libéraux, comme l'ont à maintes fois rappelé Alternative Libérale et le Parti Libéral Démocrate : le socialisme (de gauche ou de droite) impose de mettre en place un contrôle de plus en plus étroit des citoyens.
D'ailleurs, il ne s'agit pas que d'une opinion. On a vu, sous Eric Woerth notamment, l'Etat utiliser des moyens illégaux (4) pour traquer des détenteurs de comptes bancaires qu'ils n'auraient pas déclaré. 

Est-ce que vraiment les députés qui n'ont pas voté l'amendement Courson (5) pensent échapper à l’opprobre, alors que, en ce qui concerne les socialistes notamment, ils ont été élus en réaction au Sarkozysme et à son prétendu mépris du peuple et des français les moins fortunés ? 
Charles de Courson, le "révolutionnaire"

Bravo à Charles de Courson, le député (Nouveau Centre) de la Marne, pour avoir porté à l'agenda des médias ce sujet. Mais apparemment, le changement, c'est pas maintenant (6) ! 




















(1) "Son salaire révélé, Guaino dénonce «une transparence totalitaire»" Libération, 2 décembre 2009
http://www.liberation.fr/politiques/0101606287-son-salaire-revele-guaino-denonce-une-transparence-totalitaire


(2) http://www.optimisationfiscale.org/risque-big-brother-gouvernement/vos-comptes-bancaires-sont-surveilles


(3) http://www.lefigaro.fr/impots/2009/04/23/05003-20090423ARTFIG00656-declarer-ses-frais-reels-mode-d-emploi-.php


(4) http://www.ifrap.org/La-liste-HSBC-et-les-limites-de-la-lutte-contre-l-evasion-fiscale,11448.html


(5) Contrôle des frais des députés (IRFM): qui a voté pour qui a voté contre ? Huffington Post
http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/19/controle-frais-deputes-assemblee-nationale-vote-pour-contre_n_1688351.html?utm_hp_ref=fb&src=sp&comm_ref=false


(6) Transparence chez les députés, le changement, c'est pas maintenant ! http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/07/21/transparence-chez-les-deputes-le-changement-cest-pas-maintenant-234013?sort_by=thread&sort_order=ASC&items_per_page=50&page=1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire