lundi 3 mai 2010

Video surveillance et lutte contre la délinquance

Les New Yorkais ont eu une chance énorme : les terroristes qui ont déposé le S.U.V à Times Square étaient soit des amateurs soit porteurs d'un simple message (lequel ?). Bravo à la "CTU" en tout cas !

Maintenant, pour raccrocher cet événement à un débat qui concerne Paris, la video surveillance est elle un bon moyen de lutte contre la délinquance ?

Notons que Times Square est l'un des endroits de la planète les plus photographiés, et aussi webcamisé H24. Vous pouvez en permanence regarder le traffic et les gens ici, en direct.

Est ce que ceci a disssuadé l'équipe de terroristes de venir ? Non. Tout comme Londres a été victime des attentats du 7 Juillet 2005 alors que la capitale britannique est l'une des mieux video surveillées du monde.

Il n'existe malheureusement pas de moyens d'arreter dans leurs actes fous des gens determinés qui considèrent être des guerriers.

Par contre ce qui est certain, c'est que la combinaison : caméras de video surveillance + geolocalisation des téléphones portables (que l'on pratiquera peut être bientot volontairement, un peu comme le fichage de nos actions sur facebook) + pouvoirs sans cesse accrus notamment des forces de sécurité, justement pour lutter contre le terrorisme + loi anti masquage du visage, est en train de changer radicalement la nature des concepts de vie privée et information publique.

Pour le moment, les Etats Unis, par exemple, sont et restent une démocratie. Mais l'immortalisation du discours du Président Obama, pris en photo ici avec une stupéfiante précision (sur un mode de photo qui rappelle Paris 26 GigaPixels) montre que nous sommes désormais tous dans l'histoire et que le voile de l'anonymat existera de moins en moins. Si le successeur d'Obama veut des noms, il les aura. Un bon sujet de reflexion pour les journalistes infiltrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire