jeudi 20 mai 2010

Retraites

1975 : plus de trois actifs par retraité
2050 : à peine 1,21 actif par retraité

Malgré ce constat, et en dépit de l'autre facteur important, l'allongement de la durée de la vie, on a l'impression que l'UMP et le PS refusent de sortir de leur carcan idéologique qui les conduit à penser que la retraite est forcément par répartition, forcément un prélévement des actifs actuels vers les retraités actuels.

Cette pression accrue sur les actifs n'a rien de solidaire, il s'agit d'un egoisme, possible du fait de la complicité des jeunes et des actifs. Votent ils autant que leurs ainés ? Et votent ils libéral ou bien votent ils conservatisme (de gauche avec le PS ou de droite avec l'UMP° ? Pourtant une autre France est possible, une France Libérale.

3 commentaires:

  1. Il suffit de lire "Quand les autruches prendront leur retraite" de Jacques Bichot et Alain Madelin aux éditions Seuil. Après, plus de doute, il existe des solutions et nos gouvernants et / ou opposants marchent sur la tête ... et sur les nôtres.

    RépondreSupprimer
  2. j ai un autre chiffre deux salaries d aujourd hui degagent autant de richesses que trois en 1985! TOUT EST DIT!

    RépondreSupprimer
  3. Sur la forme : n'hesitez pas a laisser des coordonnees (Email ?)

    Sur le fond : le chiffre "deux salaries d aujourd hui degagent autant de richesses que trois en 1985 !" : oui, et alors ?

    A anonyme 2 : c'est pour ca que les liberaux demandent que les salariés touchent leur salaire complet (donc y compris les charges sociales) et decident eux meme aupres de qui cotiser.

    RépondreSupprimer