jeudi 28 mars 2013

Municipale Paris 2014 : Interview de Douce de Franclieu « je suis une libérale responsable »


Citons "Sous l’étiquette UMP, mais libérale avant tout, Douce de Franclieu s’oppose sur les idées à Nathalie Kosciusko-Morizet.
La bataille des municipales dans la capitale s’annonce féminine. En êtes-vous satisfaite pour la vie politique ?
Si toutes les femmes étaient libérales… [rires]. J’ai l’impression que les femmes sont aussi étatistes que les hommes. Celles qui se présentent : Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marielle de Sarnez ou encore Cécile Duflot pour les Verts sont étatistes et je suis la seule libérale.
Pourquoi vous présentez-vous ?
Je suis alternativement à Paris et dans le Gers depuis 5 ans et je n’avais pas l’intention de me présenter dans la capitale. Mais j’ai pris cette décision à l’annonce de la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet car elle représente selon moi un symbole d’interventionnisme. Bertrand Delanoë et
les Verts ont lentement anesthésié la ville sur le plan économique. Je crains qu’avec Nathalie Kosciusko-Morizet les choses ne s’arrangent pas et je ne lui fais pas plus confiance. Elle a défendu le principe de précaution qu’elle a fait inscrire dans la constitution avec la charte de l’environnement. C’est au nom de ce principe qu’elle a décidé de beaucoup de lois, soi-disant pour sauver la planète, qui ont eu pour effet de gripper l’économie. Le principe de précaution a tué l’esprit d’innovation.


Il y a effectivement des idées intéressantes, notamment la remise en cause du principe de précaution. Il ne dépend toutefois pas des pouvoirs d'un Maire. De quoi s'occupe le Maire de Paris ? De gérer un budget hallucinant, de plusieurs milliards d'euros, pour s'occuper de permis de construire, de crèches et écoles, de voirie et circulation, de propreté, de sécurité et de transports. A l'aune de cet ensemble de responsabilités, c'est vrai qu'on ne voit pas très bien, pour le moment, comment Nathalie Kosciusko-Morizet se distinguerait franchement d'Anne Hidalgo. Oserait-elle, comme le propose Contrepoints, de libérer les crèches ? D'alléger le code de procédure qui régit l'ouverture et la gestion d'une crèche ? Proposerait-elle, comme Elisabeth Castel (UDI), dans le IVeme, de laisser à chaque école le soin de faire son emploi du temps ? NKM serait-elle OK pour privatiser les HLM ? NKM a t-elle, comme Dominique Baud dans le XVeme, des idées de solutions d'initiative individuelle pour s'occuper du problème de la dépendance et des aînés ? Assumera t-elle le péage urbain ? Va t-elle baisser les impôts ? 
NKM
Après, NKM aura beau jeu de dire que les idées libérales ne sont pas mainstream à l'UMP Paris, ni à l'UDI Paris d'ailleurs. C'est vrai. D'ailleurs, même si le personnel politique libéral parisien est plutôt au Parti Libéral Démocrate, l'UMP tente, de temps en temps, de rappeler que les idées libérales existent, avant, le plus souvent, de retomber dans le socialisme ultra étatiste le plus orthodoxe, avec le soutien des derniers électeurs de droite.
Reste à définir si les primaires de l'UMP doivent porter sur les idées ou sur les personnalités. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire