mercredi 18 avril 2012

Mise au point sur les idées libérales

Non : il n'y a pas eu de mesures libérales en 5 ans, ou presque.

Tel est le message que les libéraux transmettent à la gauchosphère, comme Gauche de Combat, Jegoun,  Dedalus Sarkononmerci (!), les privilégiés parlent aux français, Clémentine Autain et bien d'autres rouges de rage mais aussi à ces soit disant ultra libéraux que sont Laurent Wauquiez (qui a déclaré "Une dérive ultralibérale de l'UMP serait une mauvaise idée : parce que la crise a montré les limites de cette doctrine et parce que la droite, en France, ce n'est pas cela") ou tous les gens de la Droite Pop. 


Le billet le plus comique de ces dernières heures est peut être celui intitulé "Sarkozy, fils naturel de Reagan et Thatcher". C'est d'un drôle.

Rappelons ce que serait une politique libérale :


- une baisse et une simplification des impots (flat tax, suppression de l'ISF)
- un budget voté en équilibre (donc une forte baisse des dépenses publiques)
- moins de lois votées au parlement
- la dérégulation de toutes les mesures qui empèchent les marchés de fonctionner (fin du SMIC et de la taxe sur les transactions financières)
- la liberté de faire gérer par qui on veut les prélévements sociaux obligatoires (salaire complet)

- un moratoire sur les mesures liberticides (arret de Loppsi et Hadopi) et de la généralisation de la vidéosurveillance
- l'application stricte du principe de subsidiarité pour tous les services publics qui ne seraient pas gérés au niveau fédéral communautaire
- le remplacement de toute l'aide sociale par le revenu universel garanti 
- l'alignement du droit public sur le droit privé


Il y a eu deux mesures incontestablement libérales en 5 ans : la création du statut de l'auto entrepreneur, grace à Hervé Novelli, et la loi sur l'autonomie des universités. 


Sinon, on a eu 


- 51 taxes crées ou relevées depuis 2007
- des budgets votés en déficit
- une progression constante de la dépense publique, faute de licenciements dans la fonction publique 
- 17 000 lois votées 
- hausse du SMIC
- maintien des 35 heures
- acharnement thérapeutique sur le système de retraites, pour lui donner quelques années de racket de plus
- création de la Hadopi
- extension du domaine d'application du Secret Défense
- projet de loi de la carte d'identité biométrique, soutenu par les socialistes sauf Serge Blisko
- maintien de l'avantage juridique qu'ont les fonctionnaires dans leurs procès contre les citoyens


et ne parlons pas de la politique étrangère (accueil de Khadafi, serrage de louche de Poutine, lachage des otages suisses en Lybie, achat de listes volées en Suisse, JO de Pekin 2008, menaces contre Schenghen etc).


Faute de réformes type Reagan Thatcher, justement, le Président de la République n'a pas su mettre fin à la République Socialiste de France, tout comme Chirac a viré Madelin en 1995 au lieu de suivre le bon sens. 
Voila l'opinion des libéraux, appuyés par les faits listés ci dessus. 






C'est d'ailleurs pourquoi un certain nombre d'entre eux s'apprêtent à voter Frédéric Bastiat, car un mort ne fera pas pire que les vivants. Quelque soit le vainqueur dimanche prochain, on ne voit pas quelle politique libérale sera initié de gré par le nouveau (ou la nouvelle) Président (e) de la République. On sait juste que la gauche socialiste et communiste prendra encore moins de gants pour enfoncer la France dans l'ultra étatisme et l'ultra socialisme. 




Sur le même sujet 

Qu'est ce qui rapproche Brice Hortefeux de la Mitterrandie ? http://leparisienliberal.blogspot.fr/2011/05/quest-ce-qui-rapproche-brice-hortefeux.html






17 commentaires:

  1. C'est pas mal oui ! :)

    A noter simplement quand tu écris :

    "- maintien de l'avantage juridique qu'ont les fonctionnaires dans leurs procès contre les citoyens"

    J'aurais contre les -autres- citoyens. Car un fonctionnaire reste un citoyen comme les autres, justement... :)

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, je n'ai pas eu le temps de te répondre que mon blog ou ici, campagne oblige, on est un peu surchargés.

    Je vais donc faire vite : je suis le premier blogueur politique un peu en vus à avoir dénoncé les 51 taxes crées par NS alors que le PS n'en annonçait qu'une quarantaine.

    Mais la question n'est pas là ! Quelle position ont les libéraux, aujourd'hui, sachant que Nicolas Sarkozy est donné largement perdant ?

    Les blogueurs libéraux peuvent-ils faire un billet pour dire qu'ils regrettent d'avoir soutenu NS en 2007 ? Les blogueurs libéraux peuvent ils ressortir leurs billets où ils disaient que le programme de SR était plus libéral que celui de NS ?

    Sachant aujourd'hui qu'il n'y a que deux, trois ou quatre gugusses capables de remporter l'élection, les libéraux peuvent-ils déclarer pour qui ils voteront au premier tour et pour qui ils souhaitent voter au deuxième tour sachant qu'on ne sait pas encore les résultats ?

    On n'est pas en train de jouer sur des suppositions, on se demande quel bulletin on glissera dans une urne.

    J'attends donc que les blogueurs libéraux disent clairement leur choix et qu'à l'occasion ils reconnaissent s'être plantés en votant pour Nicolas Sarkozy (ce que fait Pierre que je cite dans mon billet)

    Cela étant, vous êtes une infime minorité dans l'électorat, ce que vous savez (ce n'est donc pas une pique de ma part, n'étant pas, moi-même opposé à une certaine liberté). Dites nous donc pour qui vous appelez à voter !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle position ont les libéraux, aujourd'hui, sachant que Nicolas Sarkozy est donné largement perdant ?
    ==> ils votent FREDERIC BASTIAT http://bastiat2012.fr/ car un mort ne fera pas pire que les vivants.

    Les blogueurs libéraux peuvent-ils faire un billet pour dire qu'ils regrettent d'avoir soutenu NS en 2007 ?
    ==> non puisqu'ils étaient partagés entre Bayrou et Sarkozy.

    Les blogueurs libéraux peuvent ils ressortir leurs billets où ils disaient que le programme de SR était plus libéral que celui de NS ?
    ==> Humm, science fiction, ca.

    Sachant aujourd'hui qu'il n'y a que deux, trois ou quatre gugusses capables de remporter l'élection, les libéraux peuvent-ils déclarer pour qui ils voteront au premier tour et pour qui ils souhaitent voter au deuxième tour sachant qu'on ne sait pas encore les résultats ?
    ==> ces 3 ou 4 gusses sont des socialistes de gauche ou de droite, donc la question n'est pas vraiment intéressante.

    RépondreSupprimer
  4. Si. Elles le sont. Il faut revenir dans la vraie vie, dans notre système électorale (que seul Méluche, que je ne soutiens pas, veut torpiller). C'est bien joli de donner un avis dans un blog !

    Et oups ! J'ai inversé SR et NS... Les libéraux ont massivement soutenu NS mais l'objet de mon billet était de leur demander de l'assumer...

    RépondreSupprimer
  5. En fait, pour etre précis, la question n'est pas du tout pour ou contre Sarkozy ou tel ou tel. La question est pour ou contre les idées libérales. Or, personne ne les portent. Voila le point de vue de 80% des libéraux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires se croisent, c'est le bordel. Si personne ne porte vos idées, ce n'est pas mon problème. Mais arrêtez de dire que tous les maux causés par Sarko sont à cause du PS...

      Supprimer
    2. Si personne ne porte vos idées, ce n'est pas mon problème.
      ==> d'accord avec vous !

      Mais arrêtez de dire que tous les maux causés par Sarko sont à cause du PS...
      ==> comme vous savez lire, alors dites moi où vous avez vu ca écrit ? Si vous confondez PS et socialisme ...

      Supprimer
    3. J'ai vu ça chez Pierre Chappaz ou presque.

      Supprimer
  6. Et enlève le machin antispam (d'ailleurs c'est antilibéral) qui oblige les commentateurs à saisir des caractères idiots quand ils commentent. C'est l'option "vérification des mots" de blogger.

    RépondreSupprimer
  7. Est ce que vous pourriez donner d'avantages d'info sur le revenu universel garnati et sur le principe de subsidiarité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mistertibs,

      le revenu universel garanti c'est le fait que tout le monde touche 800 euros par mois en cash ou en crédit d'impot, en échange de toutes les autres aides existantes, mais sans condition de quoi que ce soit, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut, se former, le dépenser, l'économiser, que sais je http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

      le principe de subsidiarité, c'est le fait que gérer chaque service public au plus pres du citoyen, par exemple l'Education au niveau régional ou la police au niveau municipal, et non pas d'en haut, depuis un ministère, pour que les citoyens et contribuables 1. puissent identifier les responsables 2. aient leur mot à dire. C'est aussi le fait de légiférer au plus pres du citoyen, plutot que depuis l'Ass. Nat. qui pond des principes généraux et parfois inadaptés localement, comme le SMIC (trop faible pour Paris mais trop élevé pour la Creuse).

      Supprimer
    2. bonjour, n'est ce pas contradictoire de proposer, d'une part, un revenu universel garanti, donc d'un même montant pour tout l'univers, et d'autre part trouver inadapté le montant du SMIC trop faible a paris et trop élevé dans la creuse ?
      au fait, le revenu universel garanti est prévu pour tout citoyen ? enfant compris ? et il y a un age limite pour en bénéficier ?
      Baptiste T

      Supprimer
    3. Merci pour vos réponses. Je vais creuser le sujet :)
      Un article sur l'allocation universelle est paru récemment sur contrepoints également.

      Supprimer
  8. "- moins de lois votées au parlement"

    La hantise des libertariens : que l'état gesticule. Ce n'est même plus une idéologie que vous avez mais une phobie.
    Pas étonnant de vous voir décrire Sarkozy comme un socialiste de droite. Et pourtant il vous aide bien lui et la puissance étatique pour faire passer vos privatisations, dérégularisations, lois libérales-sécuritaires et j'en passe. Mais nous serions trop intoxiqués pour le comprendre car le vrai libéralisme n'existerait nul part, toujours enterré avec Bastiat. Avec une telle vision du monde, vous aurez toujours raison sur tout. Et il vous faut bien ça pour arriver à se lever tous les matins dans cet enfer collectiviste.

    Je ne vous plains pas, mais au moins vous me faites rire. C'est déjà ça camarade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas, et merci de votre feedback. De quelles privatisations parlez vous, au juste ? Photowatt, Alstom et autres ?

      Supprimer
  9. On ne peut pas privatiser ce qui l'est déjà.

    RépondreSupprimer
  10. ce qui est drole avec les "libéralistes" c'est qu'ils ne voient pas a quel point ils sont dépendants et demanderurs de l'État qu'ils prétendent détester...

    RépondreSupprimer