vendredi 6 avril 2012

Amis démocrates, encore un effort pour devenir libéraux

Une réponse à Argenteuillais Démocrate, qui trouve, à la différence de Gaspard Koenig (lire Le rejet du libéralisme est le point d'accord de tous les candidats) que les les libéraux ne proposeront pas des réponses solides aux défis collectifs.

Argenteuillais Démocrate identifie les problèmes suivants qui se posent à nous 

  • la fuite fiscale des entreprises et des particuliers, qui oblige l'Etat à fournir des services alors que les moyens financiers lui en sont ôtés ; 
  • le découragement de l'économie réelle, parce qu'une finance dérégulée a construit des pyramides de fausse monnaie permettant d'accumuler des $ sans produire de biens et services utiles ; 
  • l'automatisation qui permet au capital de produire presque sans travail, ce qui est très bien en soi, mais laisse l'homme "libre" désoeuvré et sans revenu ; 
  • l'effet de serre provoqué par la multiplication de "libres entreprises" et de "libres consommations" irresponsables
C'est une blague ! Pour chaque point cité, les libéraux ont une réponse  : 
  • déjà, rien ne force l'Etat à produire des biens et services, à part l'habitude et les lobbys. De plus, la Poste peut être remplacée par MSN, Google, DHL, TNT ou par ses nouvelles filiales comme Chronopost ou Exapaq. La SNCF a racheté Géodis, mais elle peut être remplacée par Trenitalia, Deutsche Bahn ou les voitures des gens, EDF par Direct Energie, etc etc. Même, à la limite, les services régaliens sont privatisables. Il existe, par exemple, des armées privées.
  • ensuite, si l'argent manque à l'Etat, il n'a qu'à se rendre plus efficace pour produire mieux, ou moins, et moins cher. Comment se fait-il que les nouvelles technologies servent à surveiller les gens (Loppsi, Hadopi, fichiers divers de police comme le Stic) mais pas à enseigner ou à améliorer la santé ?
  • qui plus est, la fuite des individus et entreprises est une bonne chose. C'est la garantie que, ultimement, nous ne sommes pas dans une dictature et que chaque citoyen peut challenger son Etat, car, seuls, nous ne pesons rien face à la machine étatique. 
  • au sujet de la finance et de l'économie dite réelle, combien de fois faudra t-il répéter que 1. cette distinction n'a pas lieu d'être, la finance est de l'économie 2. les emprunteurs divers et variés comme les ménages qui achètent de l'immobilier ou les collectivités territoriales sont bien contentes de trouver cette finance qui les aide à réaliser leurs projets. 
  • au sujet de la création monétaire, soit, mais dans ce cas, les sociaux démocrates de gauche et de droite sont-ils prêts à assumer la fin du too big to fail ou la récession qui suivra le deleveraging ? Pendant la crise de 2008, les opinions ont refusé qu'on laisse les banques européennes en difficulté faire faillite. Il ne faut pas venir pleurer maintenant. 
  • des biens et des services utiles, tout est tellement relatif, surtout dans un pays où roulent 600 voitures pour 1000 habitants, et où le rayon céréales du moindre supermarché compte 30 ou 40 références. Pendant que nous pleurons en Europe sur la baisse de la croissance de notre prospérité, en Afrique et en Asie, les économies se développent en répondant aux besoins de base au sens de Maslow. Quand à la question de la répartition des ressources en France uniquement, et si on interrogeaient les préférences par classe d'age au lieu de toujours solliciter le contribuable ? Combien de temps les papy boomers vont-ils prendre en otage la répartition, en silence ? 
  • au sujet de l'automatisation, c'est une très bonne question, et la diffusion des connaissances en informatique, les effets de la nouvelle révolution industrielle au sens de Jeremy Rifkin (lire son excellent essai intitulé : l'économie hydrogène) et la décentralisation de la production énergétique et matérielle vont produire des effets positifs, à long terme. A court terme, les libéraux proposent le Revenu Universel. 
  • l'effet de serre ? Combien de temps faudra t-il répéter que 1. On ne sait pas distinguer la part de l'évolution naturelle et la part de l'activité humaine dans l'effet de serre (lire Histoire - FLUCTUATIONS DU CLIMAT sur le blog Ecologie Libérale) 2. plus un pays est capitaliste et libéral, plus il est efficient énergétiquement et moins il contribue à la pollution (lire Chute du Mur de Berlin - 9 Novembre 1989 sur le blog Ecologie Libérale). 
Certes, les libéraux ne proposent pas une France unie, parce qu'on a du mal à voir comment on pourrait égaliser les conditions de vie de 60 millions d'individus aux aspirations et aptitudes différentes. Les libéraux propose une Europe Fédérale qui soit un espace de liberté, dans lequel les 500 millions de citoyens se reconnaîtraient dans divers niveaux de coopérations et de solidarités volontaires, que ce soit leurs municipalités, libres, leurs régions/lander autonomisés, leurs ONG et leurs entreprises débarrassées de la tutelle d'un Etat nounou (et en faillite). 

Néanmoins, les libéraux reconnaissent à Bayrou, à Morin, au Modem et au Nouveau Centre d'avoir amené sur la table, dès 2007, les sujets de la dette, de la société apaisée, de l'Europe Fédérale et des libertés. Et en ce sens, Alternative Libérale, le Parti Libéral Democrate et les autres libéraux ont beau citer à tout bout de champ Adam Smith, David Ricardo ou Frédéric Bastiat, ils sont conscients que nous sommes, non plus seulement bien loin du XVIIIeme siècle, mais surtout à un moment où l'Etat, bien loin d'avoir abandonné son idée de créer un appareil de domination imposé au peuple, a, au contraire, tous les outils en main pour devenir ce monde de 1984 dans lequel nous serions tous, à vie, des  Winston Smith.

5 commentaires:

  1. "Pendant la crise de 2008, les opinions ont refusé qu'on laisse les banques européennes en difficulté faire faillite"

    ??? Les "opinions" ??? C'est de la pure mauvaise foi cette affirmation ??!! C'est quoi !???!!!

    "A court terme, les libéraux proposent le Revenu Universel" Pas tous ! En tout cas pas toute une frange qui se prétend "libérale" et qui est en fait népotiste et absolutiste et ne voit pas d'un mauvais oeil le rétablissement de néo-monarchies ou de néo-féodalismes.

    "Même, à la limite, les services régaliens sont privatisables. Il existe, par exemple, des armées privées"

    Là c'est du pur délire ! L'armée est par essence l'expression du peuple révolutionnaire par définition, à condition qu'elle soit établie sur la base de la conscription.

    Une nation EST une entitée privée, familiale, étendue dans le temps, et n'est pas une apparition historique qui ne puise ses fondements dans la nécessité d'établir un Droit équitable dont l'exécution est justement permise par l'armée nationale.

    Dire donc qu'on peut créer des "armées privées" alors que c'est déjà le régime des nations, me semble véritablement hors sujet. Il y a des entreprises familiales de plus de 300 ans, qui ont leur service de sécurité en effet. Le changement d'échelle ne doit donc pas être le prétexte de l'incompréhension de la signification de l'établissement des nations.

    Sur le reste je suis plutôt d'accord notamment concernant les babys boomers.

    Mais sans comprendre le flux l'homme la monnaie et la clause lockéenne , comment prendre la véritable mesure de la cause et de l'effet inter-générationnelles ?!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien. Même si évidemment je suis en désaccord avec la plupart des réponses ! Et s'il faut, pour être libéral, être du côté de Claude Allègre contre la science, c'est inquiétant pour le libéralisme.

    RépondreSupprimer
  3. Ne soyez pas timide, n'hésitez pas à remettre en cause la science, c'est ce que font les scientifiques à longueur de journée.

    Spécifiquement, sur le réchauffement climatique, 1. IL EST HISTORIQUEMENT PROUVé que le climat fluctue fortement sans que l'Homme en soit responsable 2. Le GIEC a falsifié ses chiffres pour faire coller sa théorie du CO2 responsable de la hausse de la température sur Terre avec la réalité de la hausse de la température sur Terre dont on ne sait pas exactement quelle part est attribuable à l'Homme.

    Les réalités scientifiques les plus tangibles peuvent changer (Karl Popper), après tout, ne vient-on pas de dépasser la vitesse de la lumière ?? (Une info qui devrait faire la UNE de la presse).

    RépondreSupprimer
  4. climategate http://www.marianne2.fr/Climategate-pourquoi-les-medias-francais-gardent-le-silence_a182984.html

    vitesse de la lumière http://www.20minutes.fr/sciences/792770-vitesse-lumiere-einstein-depasses-particule

    RépondreSupprimer
  5. Bon… il est historiquement prouvé que des voitures sans conducteur au volant ont dévalé des ravins. Est-ce que cet argument vous convainc de ne pas freiner, alors que votre voiture est en train de dévaler un ravin ? Est-ce que le libéralisme vous impose de laisser la gravité agir librement, et le frein se déclencher de sa seule initiative, et de laisser les passagers qui sont avec vous assumer la libre responsabilité qu'ils ont pris de monter dans votre voiture, et de ne pas ouvrir les portières pour s'éjecter ?

    RépondreSupprimer