jeudi 26 janvier 2012

Se loger : ne plus les croire

C'est drôle, la façon, dont, élections approchant, l'UMPS remet en selle, de manière voulue ou non, un de ses dadas favoris : le logement.

Parfois c'est volontaire : prenons par exemple le gouvernement dresse son bilan en matière de logement social. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du logement, et son secrétaire d’État, Benoist Apparu, ont annoncé, mercredi 25 janvier,"un nouvel effort en faveur du logement social" pour couper court aux annonces de François Hollande, dixit La Croix.

Parfois c'est involontaire, tel cette enquête préliminaire qui aurait été ouverte par le procureur de la République de Nanterre (Hauts-de-Seine), Philippe Courroye, à propos d'une vidéo de 11 minutes mise en ligne sur Youtube, ou on y entreverrait le sénateur-maire (PS) de Clamart, Philippe Kaltenbach, empocher 1000 euros en espèces contre ce qui pourrait être la contrepartie de l'attribution d'un logement social de la ville. (lire le Parisien)



Leur problème, à nos élus de l'UMP et du PS (adjoints de leur deux fronts, de Gauche ou National), c'est leur rapport à la vérité en matière de logement.
Les élus locaux sont dotés d'un privilège énorme : celui de décider de la constructibilité des terrains, et donc du niveau de spéculation foncière. Mais, dans une région comme l'Ile de France, où les terrains sont rares et chers, il ne pourra jamais y avoir de politique du logement satisfaisante, en dehors du marché : il y aura toujours plus de candidats pour un HLM 4 pièces à 800 euros par mois place des Vosges que pour un studio à Garges Sarcelles à 800 euros par mois.

C'est le B-A BA de la loi de l'offre et de la demande, et elle ne fait que refléter nos préférences individuelles. Et ça, ça fait mal à nos politiciens dirigistes qui préfèrent inventer des systèmes qui portent la racine de la corruption en eux.

En matière de logement comme dans d'autres domaines d'ailleurs, il est temps de laisser tomber ce moyen inefficace qu'est l'intervention publique, pour enfin laisser le marché fonctionner. Il accentuera les inégalités ? Non, il ne fera que les refléter.

2 commentaires: