mercredi 18 janvier 2012

Imagine a world without free knowledge

On entend souvent dire que les libertariens sont des démolisseurs, des casseurs qui n'apportent rien à la "société" (même si, there is no such thing as society, disait Maggie Thatcher). On entend aussi que la liberté c'est bien, mais heureusement qu'il existe un corps et une administration des Ponts et Chaussées pour construire les routes, une inspection des finances pour garantir la levée de l’impôt, un contrôle aérien public, etc etc ...

Les libertariens et ceux qui se réclament de ce courant de pensée n'ont pas à rougir du manque supposé de réalisations qu'on leur attribue. Prenez Wikipedia. C'est un produit crée par Jimmy Wales, un chef d'entreprise inspiré par Ayn Rand et Friedrich von Hayek. Maintenant que Wikipedia existe, son principe et son intérêt apparaissent évident mais on se rappelle tous de ces encylopédies Universalis qui coutaient cher, prenaient de la place et étaient datées donc périmées dès leur sortie. Prenez Paypal, développé par Peter Thiel, soutien de Ron Paul (lire le portrait au vitriol que Causeur fait de lui). Paypal est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de services de paiement en ligne, et bientôt leur carte bancaire permettra de faire des achats en magasin, (avec de la Facebook money, qui sait ?).

C'est pourquoi on ne peut que sourire, avant de s'inquiéter, quand les états comme le gouvernement fédéral américain proposent des lois comme SOPA et PIPA (non, pas Middletown). Lire ici en français l'explication de SOPA. C'est la version locale de nos bonnes vieilles Hadopi, Loppsi et autres lois dans lequel l'organisme régulateur est en même temps le juge. 
En France, le (non) débat est le même. Avez vous vu/lu/entendu Hollande/Mélenchon/Villepin/fille à papa de Saint Cloud dire qu'il fallait jeter l'Hadopi à la poubelle ? Seuls les centristes (Bayrou, Morin) se sont prononcés contre. 

Au delà de l'Hadopi chez nous, ou de Sopa et Pipa aux Etats Unis, imaginons effectivement un monde sans accès libre au savoir. On aimerait entendre les socialistes (de gauche comme de droite) qui ont toujours le principe d'"égalité républicaine" et d'école non marchande à la bouche, s'exprimer sur le sujet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire