lundi 16 janvier 2012

Débrancher Skynet

Y aurait-il un aspect prophétique dans la série des blockbusters US Terminator ? Pour celles et ceux qui n'ont pas vu le film, voici le script en résumé : un cyborg venu du futur cherche alternativement à éliminer ou à protèger un jeune garçon qui deviendra dans le futur le leader de la résistance humaine contre les machines. Passons sur les aspects les moins vraisemblables, comme le voyage dans le temps (encore que, on sait maintenant depuis deux mois qu'il est possible de dépasser la vitesse de la lumière, une news qui devrait faire la une), et regardons plutôt le caractère prophétique de Skynet (le système automatique de défense de la saga Terminator). 
La guerre n'est pas encore confiée à de l'intelligence artificielle, comme dans le film, mais elle est largement automatisée. 

Les hommes politiques, qui passent leur temps à critiquer le high frequency trading, automatisé, n'ont rien à dire sur les drones armés et autres techniques impliquant de l'informatique à haute dose. 

Quel rapport avec nous, simples civils ? C'est le fait qu'un maximum d'objets électroniques et de programmes informatiques nous entourent et nous assistent. Etant donné que la guerre est de plus en plus urbaine et sans front clairement identifié (surtout dans le cadre de la très improbable guerre contre le terrorisme, sur laquelle nos politiciens n'ont rien à dire non plus), les téléphones portables, les virus dormants dans les disques durs d'ordinateur, les Pass Navigo RFID (autorisé par Jean-Paul Huchon, socialiste donc humaniste ^^) seront alternativement des mouchards qui feront repérer ou des armes qui se retourneront contre leurs porteurs. 




En plus, comme on le sait, les technologies militaires trouvent des développements militaires. Espérons donc que les militaires ont trouvé le moyen de limiter les fuites et tranferts, et surtout de garder le controle face à la machine ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire