vendredi 12 août 2011

Hervé Morin laisse les Français indifférents ? Tant mieux !

Hervé Morin laisse les Français indifférents, dixit Yves Delahaie, professeur et militant Modem (Blog Les Nouveaux Démocrates) ?
On a envie de dire : tant mieux.
C'est fini (espere t-on), le mythe de l'Homme (ou de la Femme) Providentiel-le. Il n'y a qu'à voir les ravages de ce type de croyance au sein de l'UMPS, orphelins de DSK et du candidat Sarkozy. En 2012, il faudra, plus qu'un type débarqué de Mars pour tous nous sauver, une équipe solide et restreinte, déterminée à entreprendre les taches suivantes :

  • voter des budgets en équilibre donc réduire massivement la dépense publique
  • rendre la charge fiscale légère
  • désétatiser le pays pour le rendre à ses citoyens
  • renforcer le rôle des régions pour avancer vers une Europe fédérale de Landers proches des citoyen
Est-ce qu'Hervé Morin est qualifié pour le faire ? A priori son CV et son profil parlent pour lui. Ce chef d'entreprise chanceux (3 millions d'euros gagnés pour 11.000 euros investis, c'est pas mal !) a réduit les effectifs militaires de 54.000 personnes et a adapté la carte militaire du pays au XXIeme siècle : il a enfin considéré que le danger ne venait plus d'Allemagne. Si chaque ministre en avait fait autant, sans parler de l'OTAN, peut être que le budget ne serait pas dans l'état où il se trouve actuellement. Et le tout, en gardant un profil bas de paysan Normand.

Quand au positionnement plutôt à droite des centristes, comme cela est recommandé par Jean-Louis Bourlanges, il n'y a que Yves Delahaie pour ne pas croire que même François Bayrou en est conscient, puisque le président du Modem vote, quand il est à Bruxelles, avec les libéraux démocrates de l'ALDE ELDR (pas à gauche).



A la rigueur, Yves Delahaie aurait pu parler de la non pertinence de l'axe gauche droite et de l'intéret du graphique de Nolan.


Esperons simplement que les deux candidats centristes, Hervé Morin et François Bayrou, ne s'autodétruisent pas dans un combat fratricide.

11 commentaires:

  1. Bonjour,

    D'une part, sachez que je n'ai pas choisi le titre de l'article tel qu'il a été publié et que l'original, tel qu'il sera mis sur mon blog est autrement plus juste : Morin, un Tartuffe faux-centriste.

    Ensuite, ce n'est pas parce que Môssieur Bourlanges, inféodé à la Droite devant l'Eternel, a dit que le centre était de Droite que sa pensée doit faire augure de maxime universelle. Monsieur Bourlanges se trompe. Un centriste a, par définition, la capacité à considérer qu'il n'a pas d'adversaires parmi les Républicains, et qu'il y a de bonnes et des mauvaises idées pour les Français et que par conséquent il a vocation à travailler avec des personnalité s'inscrivant tant à droite qu'à gauche. Votre vision est partielle, et, pire, partiale. EN atteste votre pseudonyme fumeux...

    Enfin vous croyez que c'est Hervé Morin qui a été l'acteur de Ministère de La Défense quand il n'a été choisi que parce qu'il était Atlantiste, comme le révélait Wikileaks et qu'il n'était qu'un pantin de Sarkozy...
    Enfin bref, je rappellerais juste que l'homme qui a remis la France sous la Tutuelle de l'OTAN, contrairement à l'inflexion historique de De Gaulle, qui a financé son parti à coup de néportisme ou de fusion avec un parti polynésien qu'il a dépouillé de ses bien, et celui qui devra encore se justifier sur l'accusation de retro commission dans le cadre de l'affaire karachi et du financement occulte de la campagne de Balladur, ne partage EVIDEMMENT pas les valeurs du Centre, encore moins celle de Bayrou, et définitivement pas les miennes. Donc le terme "fratricide" est impropre.

    Je vous rassure, Monsieur Morin ne se présentera pas.

    Cordialement.
    Yves Delahaie.

    RépondreSupprimer
  2. Affirmer que le gouvernement Sarkozy, dont vous ne trouverez pas de défense sur ce blog, a remis la France sous la Tutuelle de l'OTAN, contrairement à l'inflexion historique de De Gaulle, est au mieux une plaisanterie, au pire une escroquerie intellectuelle. Quel contr- exemple preferez vous ? Gladio ? Le bombardement de Yougoslavie par la KFOR ? La guerre d'Afghanistan initiée par Jospin et Chirac ? Que Sarkozy, fan du NYPD, transforme une opératon purement technique en evenement de com, ne doit pas cacher l'essentiel : la France a toujours été un partenaire de l'OTAN et un membre essentiel du systeme de défense occidental.

    RépondreSupprimer
  3. Nepotisme, Polynésie, Karachi : OK. Esperons simplement que les affaires qui concerneraient Bayrou (possibles relations extra conjugales, accusations de lien avec l'Opus Dei, statut fiscal d'agriculteur, etc) restent ignorées du public. Esperons aussi que les electeurs de gauche quee Bayrou essaye d'attirer, au lieu de se centrer sur sa famille, l'UDF et les libéraux démocrates, passent l'éponge sur sa participation aux gouvernements Chirac et Balladur ou passent sur la loi Falloux. Pas gagné, vu le coté un peu acharné de certains électeurs de gauche.

    RépondreSupprimer
  4. Pour les autres slecteurs, Un centriste a, EVIDEMMENT, la capacité à considérer qu'il a des adversaires parmi les Républicains. Deja, ce terme, Républicain, qu'est ce que ca veut dire ? la fille à papa de Saint Cloud, Chevenement ou Mélenchon se disent républicains : pas forcément très engageant, sous cet angle ! S'il s'agit de Républicain au sens des valeurs, en quoi la République est elle garante des valeurs Républicaines ? Nous sommes entourés de monarchies. Sont elles plus inégalitaires et moins respectueuses des droits de l'homme que la France ? S'il s'agit de républicain au sens de respectueux des services publics et du modele de répartition, alors disons le clairement : il y en a assez de ce terrorisme intellectuel qui consiste à asséner que chaque village doit avoir sa poste et son syndicaliste SNCF, le tout payé par une minorité de contribuables, ou par la dette. Parisien Liberal ? Pseudonyme ultra assumé et très clair.

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas merci de votre feedback, Yves Delahaie. Gageons que d'ici 2012, les centristes sauront se rassembler autour des valeurs libérales démocrates, à moins qu'ils veulent vraiment en reprendre pour 5 ans d'ultra étatisme.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout de même SIDERE que vous puissiez mettre sur le même plan, les "affaires de Morin" avec, des rumeurs d'insalubrité publique (infidélité : mais ON S'EN FOUT ! Quelle indécence !!!!!!!!! C'est quoi cette manie canine de fourrer son nez dans le c** des autres ? Tant qu'il n'y a pas affaire pénale, de quoi me mèle-je ?!?), des accusations DELIRANTES avec l'Opus Dei (Dur pur délire dont je n'ai JAMAIS vu la moindre trace d'accusation. Apparemment c'est le prix à payer quand on est croyant, voir mon article sur la question Au nom du père, du fils et du Saint Laïque...).
    Quant au statut fiscal d'agriculteur, pas de chance, le fait de posséder une ferme, d'y élever, même en embauchant du personnel, des oies et des chevaux de courses est parfaitement légal et cela s'appelle être exploitant, ne vous en déplaise. Il n'y a donc pas "d'affaire"... Qui plus est, avec un ISF relevé à 1,3 millions d'euros, il semblerait que Monsieur Bayrou ne pût y être assujetti... et de loin...
    Vous me direz fusionner un parti polynésien et le dépouiller de ses revenus est aussi à la limite de la légalité, mais d'un point de vue éthique et moral, il n'est pas bien sûr que les deux cas soient semblables, non ?

    Pour le reste, ce ne sont que divergences qui bien que respectables ne peuvent nous réunir dans l'esprit. Dont acte.
    Cordialement.
    Yves Delahaie.

    RépondreSupprimer
  7. Etre catholique n'implique pas forcéement d'être accusé d'avoir des connections extrémistes, heureusement !
    De plus, FONDAMENTALEMENT, il n'y a rien qui me déplait chez Bayrou contrairement à ce que vous croyez. Il faut juste éviter de se présenter comme un père la morale quand on prend des libertés avec, ce qui au passage n'a rien de répréhensible. Pour les affaires de Karachi, espérons une justice rapide et claire, mais on peut être pessimiste. Mais à la base, que disent vos amis socialistes, de leurs electeurs qui bossent dans des usines d'armement ? Ca ne les genent pas de fabriquer du matos pour le Pakistan ou autres rogue states ?
    En tout cas, on peut juger sur pièce, et noter avec satisfaction qu'à Bruxelles, Bayrou vote pour toutes les propositions de l'ELDR. Cet anti libéral de facade fera une bonne alternative si Morin ne se présente pas.

    RépondreSupprimer
  8. ADLE, plutôt que ELDR. Et seulement sur les questions de libertés citoyennes et jamais sur les questions économiques et notamment sur la dérégulation des services publics (voir le site du Parlement pour vérifier vos inexactitudes). Par ailleurs contrairement au PPE et au PSE à l'unisson, les députés MoDem n'ont pas voté la réélection de Barroso.
    Enfin, Bayrou n'est pas à Bruxelles, et chaque député ayant l'étiquette MoDem ne prend pas ses consignes depuis la Président du Mouvement... Demandez-le à Corinne Le page par exemple...
    Cordialement,
    YD.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai JAMAIS prétendu qu'être croyant impliquait d'être de connivence avec l'intégrisme religieux, votre rumeur oui, nuance...
    YD.

    RépondreSupprimer
  10. "le président du Modem vote, quand il est à Bruxelles" ! ça fait bien 9 ans qu'il n'y est plus.

    L'ADLE n'est pas à gauche, elle n'est pas à droite, elle est au centre, et le revendique de façon tout à fait constante. On a le droit ?

    RépondreSupprimer
  11. je sais pas si elle est au centre, mais elle est libérale et elle en a bien le droit !

    RépondreSupprimer