dimanche 7 août 2011

Les agences de notation font leur boulot

Pour une fois !
Que disent-elles, par la voix de S&P ? Que désormais, la dette publique US est un tout petit peu moins sûre qu’auparavant, du fait de 

  • son niveau en valeur relative
  • son niveau en valeur absolue
  • les désaccords au niveau de la politique économique à suivre au niveau des opoliticiens
  • la faible croissance qui rendra le remboursement plus difficile. 
On ne peut être que littéralement mort de rire quand on lit les réactions des principaux responsables de la majorité ou de l'opposition française, comme l'ancien ministre Mr de Villepin, ou Francois Baroin. Ils parlent de pouvoir excessif des agences ce notation (après leur avoir reproché d'être trop clémentes), mais pourquoi n'ont ils pas protesté quand elles ont relevé la note du Brésil, qu'elles jugent moins risqué ? Les agences de notation ne sont que le messager, et le message est que, ça n'est un secret pour personne, nos budgets sont en deficit, parce que nous dépensons plus d'argent public que nous en collectons, et ceci ne date pas du gouvernement actuel en ce qui concerne la France. 

Les solutions ? Elles peuvent être plus ou moins violentes, mais il y en a une particulièrement testée et approuvée : les plans d'ajustement structurel du FMi, comme en 1994 dans la zone CFA : et négociations avec les créanciers pour des abandons de créance ou des rééchelonnements de dette. Nous on devra se contenter des plans de licenciement et des  rééchelonnements de dette.  puisque notre monnaie est déjà en taux flottants. Etant donné que la plupart des responsables politiques actuellement au pouvoir en France, ou sur le point de l'être en 2012, étaient déjà la en 1994, ils connaissent donc le mode d'emploi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire