dimanche 24 octobre 2010

Pas de requiem pour l'ex impérator de Septimanie

Le développement de la région Languedoc Roussillon est une fiction, disons le clairement.
La région bénéficie massivement de transferts sociaux car elle est fortement affectée par les phénomènes de pauvreté-précarité. Près d'un Languedocien sur cinq vit dans un ménage en dessous du seuil de pauvreté. Le taux d'allocataires du RMI et la part des foyers fiscaux non imposés figurent parmi les plus élevés des régions françaises.
Source : INSEE
Toujours selon l'INSEE, les plus gros employeurs sont des établissements publics.

Laurent Davezies, dans la République et ses territoires. La circulation invisible des richesses, La République des idées Seuil, 2008, a bien montré à quel point les régions comme Languedoc Roussillon ont un développement en trompe l'oeil, fondé sur les transferts sociaux de la Région Parisienne vers les régions sur fonctionnarisées ou gavées de subventions publiques.

De Montpellier, on aurait tendance à garder ce genre d'images.


Tout est il pour autant perdu ? Non, bien sur.
Il n'y a pas de raisons que la montée en gamme des vins se poursuive pas, ou que la région développe une industrie diversifiée comme en Catalogne, pour peu que les habitants de la région laisse travailler les entrepreneurs, au lieu de les bloquer dans leurs initiatives, comme l'a tristement illustré le cas Mondavi, développé par un chercheur en gestion de l'université de Montpellier, un bon rappel du poids de la culture dans les affaires.

8 commentaires:

  1. Virginie BOUVARD25 octobre 2010 à 00:24

    Article écrit par un parisien...

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme ! Ecrit par un libéral peu fan de socialisme, surtout !
    Merci de votre visite.

    RépondreSupprimer
  3. je suis de béziers et je confirme ce qui est ecrit .. et je ne suis pas de droite

    RépondreSupprimer
  4. merci de votre feedback, jmarc
    de toutes facons, pas de raisons que le Languedoc Roussillon s'en sorte mal. Bon climat, des gens qui arrivent tous les jours, de la matiere grise, c'est pas les politiciens qui créent les atouts de cette region, ce sont les gens et les terroirs.

    RépondreSupprimer
  5. Tristan CHIPEAUX25 octobre 2010 à 12:34

    Magnifique d'écrire un tel article quelques heures à peine à près la mort du président du LR !
    Un peu de dignité à la fin, vous les journalistes êtes prêt à tout afin de sortir votre papier !

    Tristan CHIPEAUX (de Perpignan)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Tristan Chipeaux,
    merci de votre visite
    deja, une remarque : ici c'est un blog, pas un journal. Un journal aurait d'ailleurs pondu une réaction dans la minute meme, puisque comme vous le savez sans doute, les journalistes tiennent à jour des nécrologies de l'ensemble des personnalités à risque, rappelez vous l'affaire Jean Paul II.
    Sinon, sur le fond lui meme, je m'abstiens de parler des éléments les plus polémiques du président, non pas du LR, mais du Conseil Régional de Languedoc Roussillon.
    Ici, seul son bilan économique soit disant brillant est évoqué.

    RépondreSupprimer
  7. Puisque vous etes à Perpignan, n'hhésitez pas à diffuser la bonne parole de Jean-Louis Caccomo http://www.univ-perp.fr/fr/recherche/centres_de_recherche/domaine_des_sciences_juridiques_de_l_economie_et_du_management/gerem/presentation/membres/caccomo_jean_louis.html

    RépondreSupprimer
  8. http://www.wikiberal.org/wiki/Jean-Louis_Caccomo

    RépondreSupprimer