jeudi 20 août 2015

Vidéosurveillance: Les Parisiens favorables à plus de caméras dans la capitale, vraiment ?

Alors comme ça, les Franciliens seraient à 94% favorables à l’augmentation des caméras dans les parkings, 93% dans les transports en commun, 86% dans les lieux publics en ville, 82% dans les commerces, 77% sur les routes et autoroutes. Des pourcentages à chaque fois au-dessus de la moyenne nationale. C'est ce que nous affirme un sondage publié par 20 Minutes (1).

Sans doute pensent-ils que la vidéosurveillance va faire diminuer l'insécurité, et, plus encore, le sentiment d'insécurité. Après tout, ne nous dit-on pas que "les 1.130 caméras de notre Plan de "vidéoprotection" (et non pas vidéosurveillance) pour la ville de Paris (PVPP) ont permis 10.000 interpellations depuis leur installation en décembre 2011" ? 

10 000 interpellations ... 

En réalité, nous devrions être très méfiants vis a vis de ce Plan de "vidéoprotection" pour la ville de Paris, pour les raisons suivantes : bien qu'incomplet, il est liberticide.

Déjà, notons que même dans les coins les plus vidéosurveillés de la planète, comme la ville de Londres, il y a quand même de la délinquance. La videosurveillance ne supprime pas la délinquance, elle la déplace, elle la renforce ou elle la transforme en spectacle. 

D'autre part, la video surveillance et la transparence, même la police et la justice n'arrive pas à s'en servir correctement, et ne font pas confiance aux citoyens pour en faire usage. Comment se fait-il, par exemple, que, plus de 6 mois après la tuerie de Charlie Hebdo, nous les citoyens ne disposons toujours pas du film de la fuite des frères Kouachy du coeur du 11eme arr à Pantin, un jour de semaine habituel à Paris ? Mettre en ligne ces images aurait permis de discréditer rapidement et définitivement les propos complotistes sur le sujet, tout en illustrant le fait que la police a beau surveiller la capitale, elle ne peut que réagir à posteriori et non pas empêcher les actes délictueux et criminels.

Enfin, si la video surveillance n'est pas liberticide, pourquoi les citoyens n'ont-ils pas le droit d'aller planter eux-mêmes des caméras de surveillance devant les lieux qu'ils voudraient eux même surveiller : salles de réunion de l'Assemblée Nationale, domicile privé des politiciens et autres lieux où, là, miraculeusement, la vie privée retrouve ses droits ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire