vendredi 11 juillet 2014

Vous êtes au Cap-Ferret, où allez-vous dîner ? Au Il Giardino ou à l’Hôtel de la Plage ?

Peut-être avez vous lu cette histoire, Un restaurant du Cap-Ferret fait condamner une blogueuse pour une mauvaise critique. Ce resto s'appelle Il Giardino, et la blogueuse s'appelle l'Irrégulière (son nouveau blog : http://leschroniquesculturelles.com/). Elle a posté un article de blog titré « L’endroit à éviter au Cap-Ferret » suivi du nom de l'établissement (l'article a depuis été retiré mais est toujours disponible en cache ici).

N'étant jamais allé diné dans ce resto, on se gardera bien d’émettre une critique. De plus, manifestement, cette française de Londres n'a pas réussi à éviter deux écueils : les problèmes interculturels de communication, et le risque de critiques de restos rédigées à chaud, sous le coup de la colère. Cependant, la blogueuse voulait-elle nuire à ce resto ? Manifestement, non. Son blog, autrefois inconnu, s'adressait à une audience réduite qui suit ses aventures de loin.

Mais la blogueuse met quand même le doigt sur un vrai problème : la croyance, largement diffusée en France, que les touristes seront toujours là et qu'ils n'ont qu'à tout accepter en silence.
Hier, Montebourg a critiqué Booking. 
Auparavant, certains se sont élevés contre Tripadvisor.  La vérité, c'est que désormais, tout resto, tout hôtel, doit faire avec l'existence du Net. 

Au lieu de faire une pub monstrueuse pour l'Irrégulière, pourquoi Il Giardino n'a pas crée son propre site web, ou fait le dos rond en attendant que ses clients qui ont aimé le resto s'expriment, comme Berthomeau ? 

Si vous êtes du coté du Cap Ferret, vous pouvez aller plutôt tester le restaurant de l’Hôtel de la Plage au Lège Cap Ferret, très bon, d'un bon rapport qualité prix et au bon service ! Au delà de la comparaison qui n'a pas lieu, faute d'éléments concrets à opposer entre les deux, en allant chez l'Hotel de la Plage, vous serez sûrs de ne pas être déçus. 

Si vous êtes allé diné chez Il Giardino et que vous avez apprécié ce resto, n'hésitez pas à le faire savoir sur Tripadvisor , surtout si vous n'avez pas vécu la même chose que L'Irrégulière ! D'ailleurs, Il Giardino devrait directement demander à ses clients d'aller commenter !
Ce qui est certain, c'est qu'on peut être sûr que Il Giardino mettra un soin particulier à soigner le service cet été, alors pourquoi ne pas y retourner également ?




EDIT 18 juillet Suite à une remarque pertinente d'un lecteur , ajoutons ceci

Evidemment, la liberté d'expression vient de prendre un coup, avec un juge qui accepte de prononcer un jugement pareil : “L’endroit à éviter au Cap-Ferret : Il Giardino” =être condamné(e )en première instance le 30 juin dernier à 1500 euros à titre de provision sur dommages et intérêts et 1000 euros de frais de procédure.) Mais comme le faisait remarquer Maitre Eolas, l'effet Streisand devrait se charger tout seul de détruire la réputation de Il Giardino et de rendre partiellement justice à la blogueuse. Maintenant, est ce que Il Giardino est bon ou pas ? Bonne question. aux futurs clients de juger. Et à Il Giardino d'adapter non seulement sa façon d'accueillir les gens mais aussi de se créer une réputation sur le net. 

10 commentaires:

  1. ce restaurant ne changera pas,vu le tres mauvais esprit de la gérante
    à éviter,les pièges à touristes

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  2. Renseignements pris:
    Restaurant SANS INTÉRÊT.

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  3. Eh ben s'ils voulaient de la pub, c'est reussi. Et si ils n'aiment pas, ils pourront toujours poursuivre le juge...

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  4. Moi, si j'avais ete elle: 1. je ferais appel; 2. je trouverais, avec un avocat, de quoi les poursuivre vu ce qu'elle a subi en tant que cliente.

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  5. Pour ma part, j'ai le courage de ne pas poster de commentaire sous couvert d'anonymat...
    Contrairement à ce qu'une certaine presse tente de persuader les consommateurs, ce restaurant a la faveur de nombreuses personnes, l'accueil, le cadre et les produits ne suscitant pas de reproche particulier.
    Les tarifs sont parmi les moins élevés de la presqu'île du Cap Ferret.
    Je pense que le mieux est de se faire sa propre idée plutôt que de se fier aux buzz créés sur internet...

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    1. Vous prenez la défense de la gargotière, vous y avez un intérêt ?
      Vous ne vous gênez pas de dézinguer à tout va sur vitre google+ tout ce que vous n'aimez pas ! Où est la cohérence ? Laissez les autres critiquer ce qu'ils n'ont pas aimé...

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    2. Seulement son avis est pertinent, construit, et véridique, et j'ai eu l'occasion de tester cette daube sans nom.

      Et en connaissant les blogueurs, on y trouve certaines affinités qui nous pousse a les croire ou non.

      Qui êtes vous?

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  6. Pfff il porte bien son nom ce restaurant de Mafieux !!

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  7. C'est quand même marrant : des blogs qui mentionnent cette attaque de la liberté d'expression, il y en a à la pelle. Mais celui-ci est le seul (ou un des seuls) à ne pas s'en indigner, mais au contraire à dégouliner de complaisance envers la gourdasse qui attaque ses clients en justice pour commentaire négatif.

    "Si vous êtes allé diné chez Il Giardino et que vous avez apprécié ce resto, n'hésitez pas à le faire savoir sur Tripadvisor , surtout si vous n'avez pas vécu la même chose que L'Irrégulière ! D'ailleurs, Il Giardino devrait directement demander à ses clients d'aller commenter !
    Ce qui est certain, c'est qu'on peut être sûr que Il Giardino mettra un soin particulier à soigner le service cet été, alors pourquoi ne pas y retourner également ?"

    "Libéralisme" ? Et non, le libéralisme ce n'est pas cette merde fadasse qui constitue votre article . ULTRA-libéralisme (rien à carrer des libertés fondamentales : business first, envers et contre tout). C'est à vomir, certes. Mais ce pitoyable poste de votre blog, complaisant et compréhensif pour la réclamatrice de censure, est une illustration parfaite de ce qu'est le pseudo libéralisme en France. Merci !

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    1. Bonjour, et merci de votre lecture !
      Regretter cette attaque contre la liberté d'expression ? Oui, évidemment. Si cela n'est pas clair, vous m'en voyez désolé !
      Mais c'était aussi pour mettre l'accent sur le fait que Il Giardino a mal géré toute cette affaire, et aurait mieux fait de réfléchir à une stratégie net plutot que de porter plainte. contre cette blogueuse. Cette derniere a évidemment le soutien de toute la blogosphère, y compris votre serviteur !

      Cordialement, LPL.

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