lundi 17 juin 2013

Projet de loi #transparence

Suite au déclenchement de l'affaire Cahuzac, le Parti Socialiste a décidé d’accroître la transparence. 
C'était déjà une blague, cette idée. 
Maintenant, en plus de cette blague, les députés prévoient, notamment, la création d'une Haute Autorité Transparence, comme si ils avaient besoin d'une commission pour superviser le sujet, alors qu'il suffit qu'ils publient eux-mêmes, directement sur Internet, leurs feuilles d'impositions.

Est-ce que les députés vivent dans une telle bulle qu'ils peuvent se permettre de prendre les gens pour des idiots, sans s'en rendre compte ? 

Déjà, en quoi ce projet de loi aurait empêché l'affaire Cahuzac ? Jérome Cahuzac était, non pas député mais chargé de mission dans un ministère, puis consultant au service de labos pharmaceutiques, quand il a été en
mesure d'être en conflit d'intérêt.

D'autre part, Jérome Cahuzac est soupçonné d'être l'auteur d'une fraude fiscale, par non déclaration de revenus, et non pas d'autre chose. La supposée non transparence de sa fortune personnelle, aussi acquise grace à son métier de chirurgien esthétique, ne choque pas les français (y compris les socialistes) puisque personne n'a trouvé quoi que ce soit à redire quand l'ancien ministre de la lutte contre la fraude fiscale s'était fait volé chez lui pour 100 000 euros de montres (1). 

Enfin, pendant que les député débattent #transparence, ils oublient de parler de la fiscalité de leurs revenus (ils ont, rappel, majoritairement rejeté l'amendement Charles de Courson (2) sur la fiscalisation de l'IRFM), du faible patrimoine apparent des ministres (hormis Fabius et Touraine) malgré leurs revenus élevés et, surtout, le problème de l'ISF du Président de la République. 

Rappelons que Valérie Trierweiler bénéficie d'un cabinet de 5 personnes (source : le Figaro (3)) payé avec de source le Monde (4)) alors qu'elle n'est pas élue, qu'elle n'a pas été nommée à une fonction publique et qu'elle n'est pas mariée à François Hollande (5). Acharnement de moraliste du XIXeme siècle ? Pas du tout. Que Hollande et Trierweiler ne soient pas mariés importe peu, franchement. Ce qui importe, c'est que le couple présidentiel applique les lois, fiscales notamment, qu'il nous impose, en tant que chef de l’exécutif. 



 Or, qu'il n'y a que 2 options pour François Hollande. 

  • Soit Valérie Trierweiler n'a pas de lien juridique avec François Hollande et dans ce cas, elle doit payer pour ses frais et rembourser ceux qu'elle a déjà fait, le contribuable n'ayant pas a servir de tiroir caisse. 
  • Soit Trierweiler est bien la concubine de notre Président de la République, et la déclaration de patrimoine de François Hollande est inexacte, ce qui annule son élection. Contrairement à la déclaration d'IRPP, les déclarations d'ISF se font en couple (source : impots.gouv.fr)

Sinon, pendant que 21 députés discutent en ce moment de ce projet de loi soi-disant essentiel à la moralisation de la vie publique, les députés britanniques, suite à un scandale de grande ampleur, publient leurs intérêts financiers, en toute transparence. 


(2) Impots Economie Les députés refusent de fiscaliser leur IRFM, 12 juillet 2012
(3) Le Figaro Valérie Trierweiler compose son équipe, 21 mai 2012




NB : ce que dit Bercy sur l'ISF
Les personnes physiques qui ont leur domicile fiscal en France, et qui disposent d’un patrimoine dont la valeur nette en France et hors de France est supérieure à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2013, sont soumises à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et doivent souscrire une déclaration. Il en est de même des personnes physiques qui n’ont pas leur domicile fiscal en France mais qui y possèdent des biens d'une valeur nette supérieure à 1,3 million d'euros.
Ce patrimoine déclaré correspond à celui de votre foyer fiscal au 1er janvier 2013, c'est-à-dire à celui :
  • des célibataires, veufs, divorcés, séparés ;
  • des époux, quel que soit le régime matrimonial (y compris les époux mariés en 2012, ayant opté pour l’imposition distincte de leurs revenus) ;
  • des couples pacsés ;
  • des concubins ; 
  • des enfants mineurs dont vous (ou votre conjoint) avez l'administration légale des biens.
Ce foyer fiscal peut être différent de celui retenu pour l'impôt sur le revenu. En effet, vous devez prendre en compte le patrimoine de votre concubin mais pas celui de vos enfants majeurs rattachés.

1 commentaire:

  1. Un billet intéressant, également d’actualité, notamment en adéquation au control fiscal actuel.

    RépondreSupprimer