dimanche 20 mai 2012

Hé Ho, les salariés, reveillez-vous !

Un truc complètement fou dans notre beau pays, c'est l'état d'endoctrinement des gens vis-a-vis des charges sociales.

Certains, minoritaires, disent : il faut baisser les charges sociales. En effet, quand un salarié touche 1500 euros bruts, l'entreprise sort près du double. Ce faisant, en diminuant les charges mais sans baisser la dépense qui va avec, les déficits et la dette se creusent.

D'autres, majoritaires, disent : les dépenses publiques socialisées (retraite, santé, famille) sont un acquis social, pas question d'y toucher. En France, la solidarité fait qu'on abandonne personne (tant pis si la réalité montre le contraire).

Que disent les libéraux ? Ils disent deux choses. 1. informons en toute transparence 2. Donnons la liberté de choix aux gens. 
L'information passe par la prise de conscience du poids de ce qui est payé en cotisations, par exemple en utilisant la Machine à Vérité, de Liberté Chérie http://www.salairecomplet.com/.
Quand à la liberté de choix, elle passe par le fait que chacun devrait pouvoir toucher son brut + ses charges sociales, libre ensuite à chacun de payer des cotisations ou une assurance à l'organisme de son choix.

Que chacun comprenne que les libéraux ne sont pas du tout pour on ne sait pas trop quel Far West et autres lois de la jungle, ils sont pour l'éclosion de solutions locales et le libre financement des besoins de solidarité et prévoyance par des individus libres subventionnant les ONG ou entreprises de leur choix. Les français doivet faire tomber le voile du social. La retraite par répartition est un racket par les baby boomers ex salariés CDI, hommes, de l'ensemble de la population. Quand à la santé, non seulement un français sur cinq n'a pas les moyens, mais ceux qui les ont encore se soignent mal (abus de psychotropes notamment).

Pourtant, une autre France est possible, une France libérale, dans laquelle le soviétisme serait remplacé par des solidarités inter personnelles et concrètes.

2 commentaires:

  1. Euh, la méthode libérale en matière de santé, c'est les Etats Unis, qui réussissent l'exploit d'avoir à la fois le plus haut taux de mortalié ET de dépenses de santé des pays dévelloppés... Le libéralisme en matière de santé ne foncionne pas...
    Je ne suis donc plutot pas d'accord

    RépondreSupprimer
  2. Panouf, merci de votre remarque. Deux simples questions :

    1. est ce que vous trouvez que nos voisins et amis Suisses (pas de Sécurité Sociale, pas de SMIC, que des caisses privées en concurrence) sont mal soignés, idem pour nos amis et voisins allemands (pas de Sécurité Sociale, pas de SMIC, que des caisses privées en concurrence). Les allemands sont ils connus pour leur mortalité élevée ?

    2. est ce que vous trouvez que le systeme français (monopole public de la Sécu, mais des gens qui n'ont pas les moyens de se soigner) ou britannique (monopole public du National Health Service) fonctionnent correctement ?

    RépondreSupprimer