jeudi 14 avril 2011

Droits de l'Homme : réponse du berger à la bergère ?

Mettre en cohérence les valeurs et les actes devrait être un souci permanent pour les politiciens, spécialement en Occident, notamment en France ou aux Etats Unis.

Deux exemples tirés de l'actualité.

Le premier est lié au rapport de la Chine sur les Droits de l'Homme aux Etats Unis. Certes, il est particulièrement surréaliste que la Chine se permettre de critiquer la situation des Droits de l'Homme dans un autre pays.
Mais quand la République Populaire de Chine critique les bavures policières ou le système carcéral Etats-Uniens, elle s'appuie sur les faits : tout ne va pas pour le mieux outre Atlantique. Le constat serait un peu similaire en France. Bien que ni les Etats-Unis ni la France n'aient atteint le niveau de non-liberté d'expression auquel sont soumis les Chinois, on doit bien admettre que l'Internet Switch, Hadopi, Loppsi et autres lois liberticides sont une première étape vers 1984. L'Occident mérite mieux. Si nous allons nous battre en Afghanistan ou en Lybie, battons nous aussi chez nous.

Le deuxième exemple est relatif aux différences de traitements pratiquées au plus haut niveau de l'Etat, entre les religions. Le même jour, on apprend que
- des sessions de concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs seraient aménagées en fonction des contraintes religieuses posées par le judaisme (source Mediapart)
- une expo à Avignon présentant un crucifix plongé dans de l'urine passe sans problèmes
- la profanation du cimetière de Mende n'a toujours pas fait l'objet d'une "ferme condamnation" par le gouvernement actuel
La encore, il faut être cohérent. Soit les religions sont une affaire privée et dans ce cas, l'Etat ne s'en mèle pas du tout, à chacun de s'organiser, ou alors c'est une affaire publique et dans ce cas on comprend mal les différences de traitement. Le Vendredi Saint n'est pas férié en France, alors pourquoi adapter des calendriers d'examens aux fêtes religieuses juives, si Mediapart dit vrai ?

La liberté d'expression, d'aller et de venir, de pratiquer un culte, d'entreprendre, etc... et l'égalité de traitement sont des valeurs importantes en France comme aux Etats Unis. L'Occident mérite mieux que les arrangements d'arrière cuisine. Ne nous faisons pas prendre en flagrant délit de contradiction.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas certaine que opposer hadopi et la liberté d'opinion soit très judicieux car, officiellement, elle n'a été mise en place que pour protéger les artistes au sens large (même si je suis la 1ère à la trouver stupide...). En revanche je suis effectivement effrayée de la différence de respect réservée au catholicisme et à d'autres religions. Serait-ce parce que la crainte poussé au respect ? Bienvenue dans un mode de pensée obscure et désuet !

    RépondreSupprimer