dimanche 17 avril 2011

Dans la catégorie Bercy pique dans la caisse

Un problème qui concerne spécifiquement les travailleurs frontaliers de l'Ain ou de Savoie qui travaillent en Suisse : une hausse drastique de la taxation du capital retraite épargné en Suisse.

Explication : une des raisons pour laquelle les salaires sont bien plus elevés en Suisse, c'est aussi parce que les salariés cotisent eux même à leur assurance retraite (un peu sur l'idée que voudraient mettre en place les libéraux français, sur le concept du salaire complet )

Et que fait Bercy, ces jours ci ? Augmenter les prélévements sur les sorties en capital du 2eme pilier, en considérant qu'il s'agit de revenus exceptionnels, taxables à 30%.

Il faut le savoir, Bercy sera par définition de plus en plus amené à taxer tout ce qui bouge, pour, in fine, assurer le paiement de l'ultra nécessaire : remboursement des intérets de la dette, traitement des fonctionnaires, retraites de la fonction publique à commencer par les régimes spéciaux.

Que va t il se passer ? Une stricte application de la courbe de Laffer, trop d'impots tue l'impot. Au lieu d'avoir une assiette large (l'ensemble des fonds retraites des frontaliers Genevois) et un taux faible (2 ou 3%), l'assiette sera réduite voire nulle, et les 30% ne porteront sur rien du tout, puisque les frontaliers préféreront être taxés à la source en Suisse.

A Bercy de réfléchir à une alternative intelligente, par exemple baisser les dépenses publiques pour rendre les prélévements obligatoire supportables, parce que, même si l'impot est censé financer la solidarité nationale, chaque contribuable aime avoir un petit retour. Le réseau ferré qui unit Genève à la Haute Savoie montre clairement que les frontaliers ne sont pas la priorité de Bercy, en terme de dépense.

Genève Eaux Vives, une gare gérée par la SNCF en territoire Suisse

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Il y a une faute de frappe eensée!

    Sinon, rien d'étonnant à ce que le réflexe de Bercy soit la taxation vexatoire... Ils ne peuvent pas raisonner autrement en sortant de l'ENA!

    RépondreSupprimer