jeudi 18 novembre 2010

annonce à paraitre sur minefi.gouv.fr

En ces temps pas évidents au niveau emploi, un bon truc : la future offre d'emploi qui paraitra d'ici quelques heures, quelques jours au pire, sur minefi.gouv.fr/jobs

Date 18.11.2010
Fonction Cost Killer adjoint(e) au ministre
Localisation Quartier de Bercy, Paris
N° de l'offre DSK1997CL2007xyz

Durée du contrat : CDD au jour le jour, comme beaucoup de "contractuels"

Au sein d'une administration sympathique, vous serrez Cost Killer. Vous aurez à conseiller le ministre sur des mesures de cost killing, histoire de faire coller l'image et la réalité. Profil De formation Cost Killer, vous maîtrisez parfaitement le Pack Office (Word, Excel) et avez de bonnes capacités rédactionnelles. Vous êtes créatif et rapide. Poste à pourvoir de suite. Envoyer CV et LM à rh.budget@bercy-budget&tax.fr

Voila une idée de lettre de motivation.


****************************************************************


Cher Ministre, je me permets de vous envoyer ma candidature en réponse à la petite annonce passée sur Le Parisien Liberal. Lecteur assidu de ce blog, je possède quelques idées pour vous aider à ajuster l'image de cost killer que Le Monde et la presse française vous donne avec la réalité de ministre du budget dans l'incapacité de le boucler, ce budget.

En effet, je pense que 92 milliards d'euros de déficit, c'est trop (ca fait quand même 1530 euros par français en 2011, sans parler de la dette, hors engagements sociaux, de 1500 milliards soit 25 000 euros par français !).

A mon avis, Mr le Ministre, il faut revenir aux fondamentaux.
L'Etat doit financer l'armée, la police, la justice, la diplomatie et l'éducation sous forme de chèque éducation, tout le reste pouvant être privatisé.

Sortons la calculette

* armée 50 mds (+10 mds pour faire face au cout du renouvellement du matériel)
* police 10 mds (-50%, par rationalisation du travail policier)
* justice 15 mds (budget multiplié par deux pour désengorger les tribunaux)
* diplomatie 3 mds (stable, les diplomates peuvent couter moins cher, notamment en restructurant drastiquement les ambassades inefficaces de France en Afrique et en ouvrant des low cost la où la France est absente ou trop peu représentée : facebook, Manzhouli, enclave de Kaliningrad...)
* remboursement dette 45 mds
* revenu universel d'existence de 400 euros par français : 26 mds
* enseignement scolaire 60 mds, stable
* recherche et enseignement supérieur 20 mds, divisé par deux

On supprime : agriculture (4 mds), "aide" au développement (3 mds), "culture" (3 mds), écologie (13 mds), administration générale et territoriale de l’État (2 mds), économie (qui porte mal son nom, 8 mds), immigration-asile-intégration (500 mln), plans de relance (!) de l'économie (inchiffrable), solidarité (12 mds), travail emploi (11 mds), ville et logement (8mds), contrôle aérien civil (2 mds). Ca donne 229 milliards.

Coté recettes
* TVA 120 mds (stable)
* TIPP divisée par deux : on passe de 14 à 7
* IRPP : on passe à une flat tax de 12% sur les 850 milliards de revenu fiscal des français (applicable à tous les revenus : 102 mds. * (* ndlr : ceci équivaut à un doublement du rendement de l'IRPP, ce qui est normal puisque la moitié des foyers fiscaux ne le paient pas. )
* I.S. 36 mds suppression de autres contributions fiscales et des dégrèvements divers et variés.

Ca donne 270 mds. Avec la différence vous pourrez même commencer à racheter la dette française ! Vous le voyez, Mr le Ministre, je ne manque pas d'idées.
Elles ne s'arrêtent pas la. je pourrai aussi vous conseiller, sur le volet social, de laisser les français toucher leur salaire complet, libre à eux ensuite de cotiser à un fonds de pension ou non, de dépenser leur surcroit de revenu en clopes et alcool ou de payer leur formation supérieure et continue.

Vous le voyez, Mr le Ministre, je suis un candidat motivé, dynamique et soucieux de m'intégrer dans une équipe sympathique en pleine expansion. Mon bon sens remplace les diplômes que je n'ai pas (mais après tout, on devrait se comprendre, il parait que l'ISG est mal vue dans les hautes sphères que vous fréquentez, ce que j'ai du mal à percevoir, trouvant ces jeunes gens fêtards très cool) .
C'est pourquoi j'espère avoir l'occasion de vous prouver ma motivation en entretien. En attendant ...

*****************************************************************


Et la vous mettez une formule de politesse, et vous signez. Bon, attention, une lettre de motivation, faut l'adapter. Attention aux copier - coller ! Par exemple, jouez sur les possibles économies d'échelle des fonctions régaliennes partagées au niveau communautaire.

Bonne chance !
Et vite avant que l'annonce paraisse sur Monster, ANPE et autres !

13 commentaires:

  1. excellent :)

    Par contre, tu as oublié la santé, qui est quand même un sacré paquet à privatiser !

    RépondreSupprimer
  2. @ Patrick Legoux : merci !
    @ Anonyme un peu énervé : c'est clair qu'une telle candidature a 99.99% de chances de se faire rejeter ^^ mais il faut ca au moins !
    @ Johan B : exact, mais c'est parce que, formellement, il s'agit d'un budget different ?

    RépondreSupprimer
  3. Super en effet ! SACRE PARISIEN LIBERAL, t'es bien un "vrai aélien" ! Par contre c'est pas sympa d'avoir "supprimé 100 euros de revenu universel d'existence par rapport au montant prévu dans le programme d'AL (ou c'est peut-être que tu ne t'en souviens plus ? Auquel cas t'es bien sûr pardonnable) ! Alors corrige-moi ça et "vite" !

    Vous savez pas les gars : ben on n'a qu'à "tous imprimer ça et l'envoyer à Bercy", qu'en dites-vous ?! Autremen dit Parisien libéral, dès ce début de semaine je demande à notre Président de te créer le poste au COMOR de "responsable des actions militantes" ! C'est en effet "un type comme toi qui nous faut" pour nous trouver de bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Anonyme, dans ce programme le revenu universel d'existence est en effet abaissé de 100 euros, en sachant qu'il n'a pas vraiment été mentionné lors de l'élaboration du programme par les militants au printemps dernier.

    RépondreSupprimer
  5. T'en es sûr ? Voilà une bien mauvaise nouvelle.....qui rend par conséquent urgente l'organisation au printemps 2011 du colloque prévu justement sur l'Allocation Universelle par le MLG, qui lui propose un montant de "750 euros" (ce qui change quand même les choses !).

    Par ailleurs je trouve un peu zélé de la part du CN d'AL d'abaisser ce montant dans le programme parce que ce revenu n'a simplement pas été "mentionné" lors des Assises (ceci "de façon générale" car dans mon secteur géographique on en a parlé et on l'a souhaité) ! Ne pas en parler ne veut pas dire "abaissez-le".....

    Quoi qu'il en soit preuve en est que ce revenu n'est pas prêt d'être mis en place car "le temps de mettre tout le monde d'accord sur son montant" !......En effet entre les 400 euros d'AL, les 750 euros du MLG et les "1000 ou 2000 euros" des autres partis de gauche souhaitant son instauration (c'est la réalité, ne rêvons pas !.....), va bien falloir un jour trancher définitivement......Voilà pourquoi la meilleure méthode à mon sens serait encore celle-ci : décider ce montant "par voie référendaire lors d'Assises citoyennes" ! Populiste ? Peut-être pas tant que ça si le texte fixe un cadre en donnant le choix seulement entre deux ou trois montants (dont aucun ne dépasserait les 1000 euros). Une idée à creuser.....

    RépondreSupprimer
  6. sauf que ce blog ne reflete pas le point de vue du CN d'Alternative Liberale, juste le seul point de vue de l'auteur de ce blog. Le point de vue du Conseil National d'Alternative Libérale est débattu ... en conseil national... et donne lieu à communiqué de presse officiel si besoin :-), voila pour la cuisine interne.
    De quel secteur géographique es tu ?

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais alors là pour le coup t'as franchement pêché dans "ton expression" (je te fais juste la remarque gentimment) ! En effet, moi quand je lis cette phrase :

    "Dans ce programme le revenu universel d'existence est en effet abaissé de 100 euros, en sachant qu'il n'a pas vraiment été mentionné lors de l'élaboration du programme par les militants au printemps dernier",

    "Ce programme", plus "l'allusion aux Assises d'AL" m'a fait naturellement croire que t'évoquais AL !..... Si c'est seulement ce que "toi" tu souhaiterais, il faut alors dire "je" pour ne pas créer de confusion.
    Bon, cela dit c'est pas grave, une erreur de tournure peut arriver (pour ma part j'ai peut-être inversement tendance à être "trop forte en français", ce qui me rend peut-être quelquefois un peu casse-pieds !.....) et pour le coup je suis rassurée ! (mais t'as "vraiment bien fait de corriger", sans quoi j'annonçais illico la nouvelle au MLG et je disais donc une connerie !.....).

    Mon secteur géographique : "celui de notre Président" précisément (Grand Ouest). Alors tu vois "même lui" (qui a toujours affirmé très ouvertement son hostilité à cette mesure) je l'ai vu de mes propres yeux "faire cette concession" lors de notre réunion d'Assises ! Alors c'est dire.....(à partir de là je crois que "tout le monde ne peut que se plier" !....).

    RépondreSupprimer
  8. >> ceci équivaut à un doublement du rendement de l'IRPP, ce qui est normal puisque la moitié des foyers fiscaux ne le paient pas. )

    1 - La CSG RDS est un impôt sur le revenu que tout le monde paie

    2 - Si on augmente encore les impôts (même avec une flat tax) qui va aller bosser ?

    Mais sinon, l'idée de faire un budget libéral chiffré est excellente.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  9. Pour info le taux de la CSG RDS est d'environ 8% des revenus de chacun.

    RépondreSupprimer
  10. merci pour votre feedback, le Chamo Libre !

    RépondreSupprimer
  11. " armée 50 mds (+10 mds pour faire face au cout du renouvellement du matériel) "

    Pourquoi vouloir augmenter un bugget qui caracole déjà en téte des budgets européens ? J'y couperais b...ien plus tot une dizaine de milliards...

    En investissant dans une automatisation des systémes de défensse, on pourait même à long terme les abaissé encore beaucoup plus.

    " police 10 mds (-50%, par rationalisation du travail policier) "

    Comment ca, rationalisation du travail policier ?

    " justice 15 mds (budget multiplié par deux pour désengorger les tribunaux) "

    Pourquoi ne pas stabiliser ce budget, en feusant un meilleur travaille sur la criminalité, mais en privatisant les prisons (comme aux états unis), en métant fin à la pénalisation des crimes sans victime (drogue...), et en céssant toute intervention des tribuneaux dans le domaines des affaires (contrat de travail...) ?

    " revenu universel d'existence de 400 euros par français : 26 mds "

    Par an ou par mois ? Si c'est par mois ca ferait plus tot 260 Mds.

    " * I.S. 36 mds suppression de autres contributions fiscales et des dégrèvements divers et variés. "

    L'IS est beaucoup trop élevé. Les entreprises percoivent un montent équivalent en subvention. Suprimons les subventions au secteur privé, e...t en paraléle métons fin à cet impot.

    " IRPP : on passe à une flat tax de 12% sur les 850 milliards de revenu fiscal des français "

    Imposer à 12% les travailleurs pauvres est une folie.
    L'IRPP raporte environ 45 Mds, sur une assiéte de 950 Mds (effet Laffer oblige), en suprimant toutes les niches et déductions fiscales, et en enlevant 10 Mds de recette car une Flat Taxe redinamiserait l'économie permétant une hausse des autres sources de prélévement et aussi moins de dépensses sociales et d'assurance chomage, un taux de 3,5% sufit largement !

    RépondreSupprimer