mercredi 9 mars 2016

Paradoxe d'étudiants qui manifestent contre la réforme du droit du travail

C'est vraiment incroyable de voir des jeunes qui manifestent en faveur du conservatisme en ce qui concerne le droit du travail, comme ces lycéens et étudiants qui bloquent leur établissement ou signent des pétitions avant d'aller manifester.

Cela prouve à quel point les mythes dirigistes et étatistes sont installés au sein de la "société" française, et donc, de facto, que l'Education Nationale est une vaste entreprise de désinformation. Car, qui, si ce n'est le système scolaire, peut parvenir à faire occulter les faits ? 

Les faits sont multiples mais très clairs : d'une part, le chômage de masse est une réalité en France, d'autre part, plus le poids de la fonction publique est fort, plus l'économie est pénalisée. Qui plus est, l'absence de flexibilité des uns (le CDI à vie) a pour contrepartie la totale flexibilité des autres. Enfin, l'Education Nationale excelle pour une minorité d'énarques et de polytechniciens mais est perfectible pour les autres. 

Est-ce que la loi Travail est susceptible de fournir une réponse au chômage ? Honnêtement, on peut en douter, même si la flexibilisation du marché du travail est un préalable. La France souffre d'une aversion généralisée à la liberté d'entreprendre, qui se manifeste certes par un droit du travail hypertrophié, mais aussi par un système fiscal confiscatoire et un système juridique complexe et instable. La Loi El Khomri est donc une réponse un peu faible, surtout après 4 ans de pouvoir socialiste. Il n'est de toutes façons même pas certains que Valls, plus porté sur les calculs politiciens que sur l'avenir du pays, veuille vraiment de cette loi au delà de son aspect de diviseur de la gauche. 

Mais que les jeunes manifestants se posent juste une question : comment se fait-il que 200 000 français, souvent jeunes, vivent en Angleterre, mais que nos voisins brits, eux, exportent des retraités dans le Périgord ? Les jeunes français de Londres sont-ils fous ? Ou bien ils pensent que, baristas chez Starbucks ou trader chez Goldman Sachs, ils ont plus à gagner en terme d'opportunités dans un pays qui a flexibilisé son marché du travail ? 
Dans le même ordre d'idées, comment se fait-il que les migrants ne veulent pas, pour la plupart d'entre eux, rester en France ? Pourtant, eux viennent d'endroits sans droit du travail de milliers de pages. 








Le principe de la démocratie représentative est de respecter les opinions majoritaires issues des urnes. Hollande ne fait que payer le prix de ses ambiguïtés, pour ne pas dire ses mensonges de campagne lui qui a menti au peuple de gauche en laissant penser qu'on pouvait ne rien changer. Mais la faillite de notre "modèle" social (8 millions de pauvres, 6 millions de chômeurs, 1 français sur 8 qui ne se soigne plus, le mal logement au sommet) oblige à bouger.

Et que les jeunes manifestants ne s'y trompent pas :l'UNEF qui les appellent à manifester sécurise ses propres futurs emplois d'apparatchiks du Parti Socialiste, rien de plus.

De manière plus générale lycéens, étudiants, et si nous avions fait fausse route depuis 60 ans ?
Et si l'Etat était le problème bien plus que la solution ?

1 commentaire:

  1. Travail réforme du droit, ce qui est une très mauvaise chose pour le pays, entraînera les étudiants à opposer!

    RépondreSupprimer