mardi 3 novembre 2015

Les #QAG qu'on entendra pas cette après-midi à l'@AssembleeNat

Sarkozy par ci, Sarkozy par la. Si on écoutait uniquement le PS, on pourrait croire que l'ancien président de la République est toujours en poste, et qu'il est responsable de tout. C'est vrai que sa politique socialiste de droite a fait du mal à la France : absence de baisse des effectifs de la fonction publique, hausse des dépenses de l'Etat, cafouillages, confusions, le bilan est connu. Mais la réalité, c'est que Hollande gouverne depuis 3 ans, et que le Parti Socialiste, majoritaire à l'Assemblée Nationale, au Sénat jusqu'à l'année dernière, dans les régions, dans les départements, dans les média, a eu le temps et la latitude pour réformer ce qui relève du politique. Après tout, la défiscalisation des heures supplémentaires  n'a t-elle pas été stoppée dès Août 2012 (1 ) ? La TVA n'a t-elle pas été relevée le 1er janvier 2014, de 19,6% à 20% au taux normal ? Quand le PS a voulu décider, il l'a fait !
Alors, puisque le gouvernement ne prend pas ses responsabilités,  quand est-ce que les parlementaires à commencer par les députés, vont user de leur droit pour poser quelques Questions au Gouvernement (QAG) ? 


  • Question au premier ministre, Manuel Valls : Monsieur le Premier Ministre, vous dénoncez les propos "pas sérieux" et "pas responsable(s)" de Nicolas Sarkozy, qui a estimé dans un entretien au Parisien qu'il n'y avait "plus d'autorité de l'Etat en France" (2). Question très simple, vous qui aimez, Monsieur le Premier Ministre, dire à la justice ce qu'elle devrait faire dans un certain nombre de cas (3), pouvez-vous nous informer sur les plaintes qui auront très certainement été déposées contre les fauteurs de trouble qui ont mis le feu à des voitures à Moirans ou sur l'autoroute A1 à hauteur de Roye ? Les français ne comprendraient pas que ces personnes s'en tirent à bon compte, c'est à dire sans problèmes, quand eux peuvent se retrouver condamnés en justice pour un "outrage à agent" dont certains policiers semblerait abuser (4). Les français n'ont pas oublié les images qui illustrent, peut-être à tort, une certaine baisse de l'autorité de l'Etat. 


  • Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius : Monsieur le Ministre, il y a deux ans, les corps des deux envoyés spéciaux de RFI , Ghislaine Dupont, journaliste de 57 ans, et Claude Verlon, technicien de 55 ans, avaient été retrouvés sans vie par des militaires français, dans la périphérie de Kidal (Mali). Al-Qaïda au Maghreb islamique avait revendiqué leur assassinat. Dix-huit mois après l’ouverture d’une information judiciaire, alors que l’enquête piétine tant sur le terrain à Kidal pour des raisons de sécurité qu’à Paris face au secret-défense, on ne connaît toujours pas les auteurs du crime, ni leurs commanditaires et de nombreuses questions restent en suspens (5). Vous aviez alors déclaré, Monsieur le Ministre : "l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ne restera pas impuni"

  • Allez-vous, Monsieur le Ministre, demander la levée du secret défense, ou bien allez-vous admettre que les journalistes de RFI n'étaient pas que des journalistes, mettant en danger tous les journalistes français qui, à travers le monde, ne travaillent pas, directement ou non, pour des services de renseignement ? 
  • Question à la Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal : Madame la Ministre, le scandale de la tricherie sur les émissions de polluant par les véhicules Volkswagen et Porsche roulant au gazole soulève beaucoup de questions. En revanche, le président Hollande, lui, ne semble avoir que des réponses. Ainsi, il affirme "En même temps, je suis responsable d’une grande industrie, l’industrie automobile française. Je ne vais pas, parce que Volkswagen a manqué à toutes ses obligations. Ce n’est pas une entreprise française qui a manqué à sa parole, c’est Volkswagen""je ne vais pas mettre en cause les constructeurs français parce que eux sont exemplaires. En matière de diesel, nous sommes les meilleurs,  justement en termes de réduction des émissions de particules, donc permettez que la France aussi se défende" (6). Madame la Ministre, a quel moment le président Hollande, ce "responsable de l’industrie automobile française", a t-il été nommé PDG de PSA ou de Renault ? Et sur quelles sources s'appuie t-il pour affirmer de manière aussi définitive qu'il n'y a aucun problème d'émissions de particules chez les Clio, Megane et autres C4 Picasso ? 
  • Question à la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem : Madame la Ministre, il semblerait que vous ayez la volonté de vous attaquer au problème d’absence de mixité sociale à l'école. Seulement, personne n'a compris comment vous allez vous y prendre concrètement (7). Pouvez-vous nous expliquer, Madame la Ministre, comment vous allez empêcher les parents bien informés de prendre des mesures d'évitement de cette mixité ? Allez-vous demander la fermeture pure et simple de l'Ecole Alsacienne ? 
  • Question au Garde des sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira : Madame la Ministre, une certaine droite vous taxe de laxisme. Rien n'est plus faux. Il y a plus de prisonniers en 2015 en France qu'il n'y en avait en 2012, et l'augmentation est plus rapide que la croissance de la population. Votre collègue, Bernard Cazeneuve, est fier d'expulser plus de migrants clandestins que son prédécesseur Brice Hortefeux. Certains députés socialistes applaudissent, pour certains, les exécutions extra judiciaires des présumés terroristes situés dans les camps d’entraînements djihadistes en Syrie. Quand au discours de Grenoble, il est bien appliqué, à tel point que la Ligue des Droits de l'Homme se sent obligée de revenir sur la questions des discriminations que les Roms subissent en France (8). Mais ce dont vous pouvez être le plus fière, c'est sans doute le recul de la liberté d'expression en France (9). Madame la Ministre, après la Loi Renseignement, quelles sont les étapes suivantes ? 
  • Question au Ministre des Finances, Michel Sapin : Monsieur le Ministre, non, les français n'ont pas rêvé. Un ministre du budget a appelé à ne pas payer des impôts (10). Bravo ! C'est un pas dans la bonne direction. Problème : les dépenses, elles, demeurent. Monsieur le Ministre, à quand un programme sérieux de baisse de la dépense publique afin que tous les français soient en situation de sortir de manière pérenne et durable de cet enfer fiscal qui les étouffe ? 
  • Question au Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen : Monsieur le Ministre, le projet de loi de finances prévoit de diminuer des aides pour les adultes en incapacité de travailler, lorsque ils ont un Livret A ( 11) . Autrement dit, les handicapés perdraient le droit d'allouer comme bon leur semble leurs revenus ? Ce projet de loi parait inacceptable, déjà 20.000 français ont signé une pétition pour s'y opposer. Monsieur le Ministre, le gouvernement et le parlement vont-ils revenir sur cette disposition ? 




A un moment, il va effectivement falloir que la majorité actuelle sorte du célèbre "c'est la faute à Sarkozy" pour enfin assumer ses choix !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire