mardi 27 juillet 2010

Tenez bon !

Encore un jour avant le 28 Juillet, jour de libération fiscale.
les dépenses publiques représentent 56,9% du PIB .
Rapporté au calendrier 2010, les dépenses publiques équivalent à 208 jours de travail pour chaque Français.

Un certain nombre de lecteurs de ce blog hostiles à l'idée sous jacente de moins d'Etat nécessaire doivent prendre conscience de ceci : quand vous gagnez 1 055,42 € net avant impot sur le revenu, soit 1 343,80 € "bruts", l'entreprise qui vous emploie en sort en fait entre 1490 et 1543, par le jeu des "allegements" de charges (complexes, vous en conviendrez, regardez un peu ce tableau). Si l'URSSAF a 18 pages de commentaires pour expliquer comment calculer un salaire, ca n'est sans doute pas pour rien !

Seulement, tout le monde n'est pas au SMIC. Si vous êtes à 2000 euros, par exemple (soit, pour un célibataire, de quoi louer un deux pièces en zone trois ou quatre du RER, et rien dans le XVIe), vous coutez en fait 2900 euros. On objectera que les cotisations sociales (salariales ou "patronales") ont pour contrepartie le formidable état providence qu'est censé etre la France.

Dur d'expliquer dans ce cas pourquoi les français ont peur du chomage, se gavent de psychotropes,
se limitent en matière de soins médicaux pour 13% d'entre eux. Pas vraiment les caractéristiques d'une population sereine.

Le salaire complet serait-il pour autant le retour au Far West, au Moyen Age ?
Non, car la solidarité n'est pas que financière. Faire attention aux anciens, ca n'est pas leur donner plus d'argent, c'est leur accorder du temps et surtout, ne pas les couper du reste de la collectivité.
Notamment en laissant travailler ceux qui veulent travailler, dans le secteur marchand contre salaire ou dans le non marchand comme bénévole. Se soigner, ca n'est pas qu'aller à l'hopital se faire prescrire des médicaments. C'est aussi mener une vie saine sur le plan physique et psychique. En matière de santé et de retraite, on peut faire mieux avec moins. Quand à la branche famille, on se demande bien pourquoi les allocations familiales existent. L'assurance maladie répond à un risque, la perte de revenus liée à la maladie (en général non voulue !). Mais la famille ? Tomber enceinte n'est pas un risque ni un accident, sauf cas criminels relevant évidemment de la justice. Ce fait émminemment privé n'a pas à être sponsorisé par la collectivité.

Quand aux impots, qui servent avant tout à financer les intérets de la dette, l'Education Nationale et les fonctions régaliennes, nul besoin de rappeler le taux d'illetrisme ou de non qualification, signe d'une nécessaire remise à plat du système éducatif, comme le propose Alternative Libérale.

Oui, vraiment, tenez bon. A partir de demain, on travaille enfin pour nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire