mardi 5 janvier 2016

Mais pourquoi y a t-il une piscine municipale à Mantes-la-Jolie ?

Nouvel accro au "vivre ensemble" : un collectif de Mantes la Jolie réclame des horaires de piscine réservés aux femmes (1). De l'aveu même du père de famille (!) qui est à l'initiative de cette pétition, la "communauté arabo-musulmane est très majoritaire parmi les signataires de la pétition". 

Est-il normal et acceptable, dans un pays comme la France, que l'on sépare les hommes et les femmes dans les piscines, mais aussi à l’hôpital ?
Quel est ce "bien être" dont les femmes désireuses d'aller à la piscine  sont privées ? Et quelle est la pudeur dont elles se réclament ? Si on comprend bien la pétition, le regard des hommes serait un problème, à tel point qu'il faudrait également du personnel féminin dédié aux séances réservées aux femmes. 

Nulle volonté de dire que les relations hommes femmes soient idylliques en France, et que seuls les musulmans soient des agresseurs en puissance. Les frasques impliquant des cinéastes célèbres ou des élus athées ou d'autres religions que l'islam, de gauche (2) comme de droite (3), prouvent le contraire.
Mais force est de constater que la montée en puissance des valeurs musulmanes en France (et notamment la question des relations hommes femmes selon l'islam) pousse à répondre aux questions suivantes : 
Le futur poussera t-il à choisir ?

- les hommes et les femmes peuvent-ils se trouver dans des endroits communs, sans forcément se sauter dessus ?
- la vue d'une chevelure féminine déclenche t-elle immanquablement un flot hormonal incontrôlable chez les hommes ?
- jusqu'où, à la RATP notamment, faut-il accepter les comportements de mépris des femmes (4) ? 
- peut-on être une musulmane et une français en même temps ou bien l'intégration risque t-elle de se finir à coup de ceinturon, attachée à un radiateur (5) ?


Si on pense que non, alors la cohabitation hommes femmes est possible et le collectif de Mantes la Jolie ne devrait pas craindre de voir des hommes et des femmes utiliser les mêmes piscines au même moment. 

En revanche, au vu d'incidents récents, tels que les viols sur la place Tahir (6) ou bien les incidents lors du Nouvel An à Cologne (7),  on peut, comme ce père de famille de Mantes la Jolie,  penser que la cohabitation est impossible, avec les hommes en général, et avec les  racailles en particulier.

La vérité se situant probablement entre ces deux bornes, demeurent d'autres questions, outre la nécessaire prise de parole de la "communauté" musulmane de France, qui doit se lever et parler (8), il est temps que l'Europe réaffirme de toute urgence ses valeurs chrétiennes, donc laïques (9), afin que l'on explique clairement pourquoi, après des siècles d'erreurs, les européens sont parvenus à un certain consensus sur l'égalité hommes femmes notamment, ce consensus étant, au passage, ni parfait, ni entièrement acquis.

Enfin, si malgré tout devait demeurer la volonté chez certaines de se voiler les cheveux, de ne pas se montrer en maillot de bain devant des hommes ou encore de n'être soignées que par des femmes, alors il faudrait qu'une décision soit prise : si certains veulent s'exclure de la vie sociale telle qu'elle est pratiquée en Europe, alors il conviendrait également de revoir les conventions de prohibition de l'exclusion, du racisme, etc. En clair, il serait plus que temps de légaliser le racisme, afin que la liberté de conscience des uns ne se heurte pas à l'impossibilité pour les autres d'exercer la même liberté de conscience.

Question ultime : comment une ville comme Mantes la Jolie (Impôt sur le revenu net moyen par foyer : 2 021 €, et 476 euros par habitant de dotation globale de fonctionnement accordée par l' Etat , soit 20,5 millions d'euros en 2012) peut-elle se permettre d'avoir une piscine ayant couté 20 millions d'euros (10) ?
La meilleure manière d'être tranquille dans sa piscine, c'est encore de se construire la sienne et de demander à la municipalité de fermer celle publique !
Pourquoi le collectif de Mantes la Jolie n'achèterait-il pas un terrain et se ne monterait pas une opération de crowdfunding pour bâtir sa propre piscine privée, réservée aux membres de l'association ?


(8) Ordre Spontané Lève-toi et parle ! 31 juillet 2014
(10) Le Parisien La nouvelle piscine ouvre aujourd'hui 30 décembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire