mercredi 8 avril 2015

La classe politique se mobilise pour honorer la mémoire de Jean Germain


Paix à l’âme de Jean Germain, dont le suicide a provoqué un choc au sein de la classe politique (1), à commencer par le Parti Socialiste dont il était membre. 



Mort de Jean Germain : Manuel Valls perd "un ami" par LCP

Jean Germain s'est donné la mort au moment où il devait comparaître devant la justice dans l’affaire des « mariages chinois » organisés dans sa ville.

Cette classe politique a t-elle également une pensée pour tous ces français anonymes qui sont également confrontés à un procès en correctionnelle, ou qui, condamnés en justice, ne se relèveront jamais ?
Tous les jours, combien de français sont accusés par la justice, certains étant coupables, d'autres innocents ? Combien de français pas encore jugés passent des jours et des nuits en GAV dans des cellules repoussantes et sales ?  Combien de français voient la police débarquer chez eux à 6 h du matin, porte fracturée au bélier, et dans quelques cas (2), de Lille (3) à Marseille (4), pour rien ? Combien de français sont-ils arrêtés en pleine rue ou devant chez eux et emmenés par les forces de police sous les yeux de leurs voisins, ce type d'arrestation valant condamnation publique, en vertu du proverbe "pas de fumée sans feu" ?

La classe politique se mobilise pour honorer la mémoire de feu leur collègue cumulard Jean Germain, c'est bien naturel, c'est humain. 

Mais ce sénateur maire, juriste de formation et professeur de droit de profession, s'il pensait vraiment que la justice de son pays est biaisée au point de ne pas prouver son innocence, n'avait-il pas les relais et moyens intellectuels et surtout professionnels de proposer des réformes tels que 

- le renforcement de la présomption d'innocence
- le passage à une justice accusatoire (5) et non plus inquisitoire ? 

Si un personnage tel que Jean Germain, que l'on peut qualifier, sans l'insulter, de notable, n'a pas confiance en la justice de son pays, que devons nous, nous simples citoyens, penser des juges ?

Comme toute mort violente, le suicide de Jean Germain est triste, et insupportable, notamment pour ses proches. Mais cette mobilisation des politiques qui veulent s’exonérer a quelque chose de légèrement insupportable. 

Après tout, est ce de la faute des français si des députés ou ministres ont un casier judiciaire (6) et si la disproportion de mis en examens et condamnés entre la population générale et les politiciens est énorme ? Est-ce de la faute des français si tous les mardi à la télévision, ils voient Patrick Balkany (UMP) ou Sylvie Andrieux (ex PS, condamnée à une peine de prison ferme (7), en appel) en liberté ? 

Certains élus locaux, non professionnels de la chose politique, comme  le lyonnais Romain Blachier, appèlent à cesser l'"élu bashing" (8), pendant que d'autres, avant même qu'une enquête ait eu lieu, assimilent le suicide de Jean Germain à la mort de Beregovoy. Mais où étaient ces élus quand il fallait soutenir Yvette "mamie Loto" Bert et, au minimum, exprimer sa compassion face à une condamnation plus que sévère  (9) ? Comme dans le cas de l'arrestation de DSK à New York, il semble que certains politiciens ont perdu le sens de la décence (10) ...

Avec 16,2 suicides pour 100 000 habitants, la France se situe dans le groupe des pays européens à taux élevés de suicide. Jean Germain a suivi cette solution extrême. Alors, puisque la classe politique 
regrette ce choix, peut-être pourra t-elle se pencher sur les causes de ce fléau qui touche toutes les familles, des chômeurs aux chefs d'entreprises (11).



(1) Les Echos Suicide de Jean Germain : le monde politique sous le choc 7 avril 2015
(2) Le Parisien La porte d'un voisin défoncée par erreur 19 novembre 2011
(3) La Voix du Nord Lille : défoncée par erreur en juillet par la police, leur porte toujours pas remplacée 12 novembre 2013
(4) Metro Marseille : à deux reprises, la police défonce la porte d'une octogénaire innocente… 12 novembre 2011
(5) La Vie Publique Procédure accusatoire – Procédure inquisitoire : deux modèles pour la justice pénale 31 aout 2012
(6) Pierre Parillo Liste des élus PS et de Gauche condamnés ou inquiétés par la Justice 30 janvier 2012
(7) Le Monde La députée Sylvie Andrieux condamnée en appel 23 septembre 2014
(8) Romain Blachier Jean Germain: Ma tribune dans le Plus du Nouvel Obs sur l’élu bashing 8 avril 2015
(9) France 3 Yvette Bert, 76 ans : six mois de prison avec sursis pour avoir organisé des lotos associatif 6 novembre 2014
(10) Le Parisien Libéral Valls revient sur l'affaire DSK : triste ... 20 mai 2011
(11) Atlantico Un suicide de patron de PME tous les deux jours 10 novembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire