Vous le savez, malgré tout ce qu'on peut dire, et malgré la dérive anti démocratique mais ultra républicaine du gouvernement Valls, la France reste quand même un pays démocratique, attaché à la séparation des pouvoirs.
Dans ce système, les trois pouvoirs s'articulent selon une mécanique bien précise : le corps législatif, élu par les citoyens, votent le budget et les lois, et contrôlent l'action du gouvernement. Ce dernier exécute, c'est à dire dispose de l'administration, pour mettre en oeuvre sa politique, tandis que le judiciaire fait appliquer les lois.
Simplement, dans la réalité, c'est un peu plus complexe. Le législatif a parfois du mal à contrôler l'action du gouvernement. Alors voyons les questions au gouvernement que nous ne risquons pas d'entendre à l'Assemblée Nationale cette après-midi :
- Question pour Manuel Valls, 1er ministre : la députée anciennement socialiste Sylvie Andrieux, condamnée en première instance et en appel à une lourde peine de prison (1) pour avoir détourné 700 000 euros dans le cadre du clientélisme instauré par le PS marseillais, est toujours membre de l'Assemblée Nationale. Allez vous demander à Madame Andrieux de démissionner, dans le respect de sa liberté de choix, comme vous aviez dit que Thomas Thévenoud n'avait pas à siéger au sein du Palais Bourbon ?
- Question pour Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères : Pourriez-nous expliquer en quoi consiste l'accord de cogestion de l'Ile de Tromelin signé avec Madagascar (2) ? Est-ce le début du retrait de la France ?
- Question pour Christiane Taubira, ministre de la justice : il ne reste que deux jours à la France si elle souhaite faire appel contre la décision de la Cour européenne des droits de l’homme obligeant à transcrire l’état civil des enfants nés de mère porteuse à l’étranger. Allez-vous faire appel, comme le demandent dix députés socialistes opposés à la GPA (3), ou bien allez vous admettre que puisque la France est un des 28 états membres de l'UE, elle doit suivre les lois européennes et reconnaître de facto que la GPA n'est illégale ?
- Question pour Jean-Yves le Drian, ministre de la défense : quelle est la légitimité de la France à aller faire la police en Irak ou en Syrie, alors qu'elle ne contrôle pas le territoire de la commune d'Halluin, près de la frontière belge (4) ?
- Question pour François Rebsamen, ministre du travail : Pouvez vous expliquer pourquoi vous excluez les départements et territoires d'outre-mer dans vos calculs du chiffre du chômage ? (5)
- Question pour Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur : Vous nous dites que la lutte contre le terrorisme est une priorité absolue, et l'on apprend, à l'occasion de l'arrestation ratée de trois personnes soupçonnées de terrorisme, que des dysfonctionnements (6) au sein de la police ont perturbé l’opération. Quelles conséquences en tirez-vous sur le plan personnel ?
- Question pour Alain Vidaliès, secrétaire d'état aux transports : Air France KLM est une entreprise privée, cotée en bourse, dirigée par un management nommé par les actionnaires, dont la république Française n'est qu'une petite partie prenante. Est-il acceptable que les pouvoirs publics, par la voix d'un secrétaire d'état, annoncent ce qui relève normalement du management de l'entreprise, à savoir l'arrêt du projet Transavia Europe (7) ? le droit de propriété et la liberté d'entreprendre existent-elles encore en France ?
Force est de constater que, comme toujours, les QAG éviteront sans doute les questions qui fâchent. Cela risquerait d'énerver Manuel Valls.
(1) L'Opinion Sylvie Andrieux condamnée à un an de prison ferme
(2) Réunion 1ere Îles Eparses : vers une cogestion franco-malgache ?
(3) La Croix Dix députés PS s’élèvent contre la GPA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire