dimanche 12 juin 2011

Bien joué Chirac !



Il vient tout simplement de tuer dans l'oeuf la candidature Hollande. Quel socialiste votera Hollande en ayant en tête le fait qu'il est soutenu par le diable un homme de droite ?

Plaisanterie à part, et parce qu'il y a sans doute une part de vérité dans les propos de Chirac, l'incident (voir "l'Affaire !") montre à quel point il est difficile de dépasser le clivage gauche droite, même pour ceux qui ne sont pas dupes. Pourquoi ? Parce que les électeurs ne le souhaitent pas, il veulent du clivage, et c'est bien la force de ceux qui gagnent largement (Mitterrand, Sarkozy) de l'avoir compris assez vite. 


Bien sûr que l'ancien vendeur de l'Huma préférerait voter ultra-étatisme, c'est à dire Juppé ou Hollande, que conservatisme, national socialiste ou libéral démocrate. Dans le même genre d'idées, la fille à papa de Saint Cloud vient d'affirmer, en réponse à un journaliste, qu'elle voterait Montebourg aux primaires PS si elle était sympathisante socialiste. Ils partagent en effet les mêmes idées sur le plan du protectionnisme économique. 
C'est bien pour cela qu'Alain Minc les met dans le même sac.


Pourtant, quand il s'agit de se positionner dans le cadre du suffrage universel à deux tours, c'est le réflexe gauche droite qui prime. Et ce qui se confirme, c'est bien le fait que l'UMP implose en trois courants :

- les libéraux-démocrates
- les radicaux socialistes
- les nationalistes

1 commentaire:

  1. Je m'était déjà posé la question de savoir si Chirac avait voté S. Royale à la place de Sarkozy lors de la dernière élection présidentiel. Même si ce que je dit n'engage que moi, j'ai toujours trouvé chirac fux-cul sur les bords.

    D.J

    RépondreSupprimer