mardi 10 août 2010

One Seat ...

L'Europe, c'est compliqué. On a vraiment du mal à s'y retrouver.
Van Rompuy, la Commission, les traités, le conseil, la CIG ... franchement on a du mal. Mais si en plus on rajoute le fait que l'Union Européenne se partage entre trois villes !
Bon, certes, l'UE n'est pas seule dans le cas. Amsterdam est la capitale constitutionnelle des Pays Bas mais La Haye/Den Haag est le siège des institutions. Mais sinon, en général, c'est plutot bien fait. Et surtout ca coute pas trop cher.

Un des problèmes de l'UE, c'est qu'on a Bruxelles : capitale politique où siègent la Commission européenne, le Conseil des Ministres, les commissions du Parlement européen, le Comité des régions, le Comité économique et social, Strasbourg : où siège le Parlement européen et Luxembourg : c’est là que siègent la Cour des comptes et le Cour de justice et le secrétariat du Parlement européen.

Récapitulons : le parlement est à Strasbourg en France (son siège), alors que les réunions plénières, les commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles ; Les députés Européens passent environ 40 jours par an à Strasbourg, en 12 sessions.
On comprend bien le coté historique de la présence à Strasbourg, symbole de la réconciliation franco-allemande post Seconde Guerre Mondiale.
On accepte moins le cout de ce déménagement permanent (évalué à 200 millions d'euros par an de frais directs et indirects).

C'est pourquoi la pétition OneSeat.eu a du sens. Certes, ca ne plait pas aux alsaciens, mais Bruxelles devrait rester la capitale de l'UE. A l'heure du haut débit, on pourrait même imaginer que les députés bossent depuis leurs parlements nationaux (puisqu'ils sont souvent d'anciens députés nationaux) et ne se réunissent que quelques fois à Bruxelles. 200 millions par an c'est 50 centimes par citoyen de l'UE. Peu et beaucoup en même temps.
Si vous êtes d'accord avec cette mesure de bon sens, signez et faites passer !



NB : pas de frenchies qui supportent officiellement cette initiative lancée par Cecilia Malmström, Anders Ekberg, Lousewies van der Laan, Alexander Alvaro et d'autres, à part Aloys Rigault et son équipe du Lymec.

6 commentaires:

  1. Monsieur, vous feriez mieux de vérifier vos faits avant de raconter des bêtises. Jusqu'à nouvel ordre, les libéraux aiment la vérité et la réalité, pas les trucs fantaisistes comme le double mythe des 200 (ou 250 ou 280) millions d'Euros qui sont un mensonge flagrant incroyablement cynique (le coût des 3 villes, de ce que le PE appelle la dispersion géographique, n'est que de 155 M selon la décharge du budget dernière disponible, donc évidemment Strasbourg ne peut coûter 200M, sauf dans un monde de folie et de populisme) ou les 20 000 T de CO2, un autre énorme mensonge inventé par les Verts anglais (perfide Albion, quand tu nous tiens!). Vous avez zéro vision politique je constate, vous feriez mieux de revoir l'histoire et penser au sens de la politique, au lieu de vous focaliser sur des petits sous. D'ailleurs concentrer le PE à Strasbourg serait bien plus avantageux financièrement (voyez les scandales de corruption en chaine à Bx, les batailles entre Flamands et Wallons qui certainement l'exemple que vous voulez donner aux peuples des Balkans qui ont vocation à rentrer dans l'Union?), en plus d'avoir l'avantage immense d'accroître la lisibilité de l'Union, qui aurait 3 capitales visibles, chacune le siège d'un des pouvoirs selon Montesquieu. 3 capitales pour 3 pouvoirs, voilà une structure simple, claire et précise, plutôt que l'usine à gaz que vous préconisez.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    vous dénoncez le fait que je sois "focalisé sur des petits sous" mais vous meme avancez l'argument de cout de maintenance plus faibles à Strasbourg, si j'en crois votre site web ?

    Je ne sais pas si les Balkans ont vocation à entrer dans l'UE, mais sens politique pour sens politique, alors pourquoi vous ne proposez pas Athenes comme nouveau siège du parlement de l'Union ?
    Cela serait à la fois un symbole démocratique, une preuve de vraie decentralisation et un soutien au peuple Grec qui traverse une crise.

    Alors ?

    RépondreSupprimer
  3. Et bien oui Monsieur le Parisien libéral!!! Prenons Athènes comme capital, comme ça votre sociétés de construction se fera 2 milliards de chiffres d'affaires pour la construction de l’hémicycle de l'UE à Athènes et 1 milliard de plus en détruisant celui de Strasbourg. Et ces 3 milliards, évidement se seront les contribuables européennes, donc les Grecs en crise, qui devrons le payer.

    Le campagne pro-Bruxelles est en réalité une campagne anti-UE, anti-UE forte et démocratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous considerez qu'une Europe fédérale (VRAIMENT fédérale, c'est à dire en charge de la gestion des services publics régaliens) est une vue anti UE, ok ...

      Supprimer
  4. De plus Strasbourg a une dimension géographique, elle est au "coeur" de ce qu'était l'Europe avant 2007.Et il y a une notion d'accessibilité pour les fonctionnaires européens car Strasbourg Luxembourg et Bruxelles sont une ligne ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez deja pris le train Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg, alors vous devez vous meme sourire à votre phrase.
      Sinon, nous sommes en 2013, et bientot à 28 membres.

      Supprimer