vendredi 13 août 2010

Le consommateur est une force qui s'ignore

L'Etat régulateur étale toute son incapacité, ces jours ci, disons le. Et de manière symétrique, on voit bien que le consommateur, lui, détient le vrai droit de vote. Le monde est ce qu'on veut qu'il soit. Illustration.

En théorie, semble t-il que les actions de boycott sont limites voire interdites en France (source : le blog de UFC que Choisir Senlis).
D'ailleurs, quand il y a condamnation, c'est souvent pour d'autres motifs, du genre incitation à la haine raciale ou autre, comme dans le cas de cette affaire Carrefour / Palestine 68.

Ainsi, les fabricants de produit laitiers ont accepté de négocier avec les producteurs de lait, craignant pour leur image.

Dans un autre domaine, on imagine bien que Easyjet va très rapidement faire quelque chose pour ne pas se laisser se développer la polémique sur les handicapés refusés à bord. Cette compagnie, à l'image plutot sympathique jusqu'ici, ne peut pas risquer de passer pour le very bad guy de la classe.

Bref à chaque fois qu'on achète quelque chose, il faut qu'on soit conscient du choix que ca implique. C'est ca aussi la consommation citoyenne. Et dans cet esprit, rouler dans une grosse Audi n'est pas forcément moins citoyen que d'acheter une Logan, si on compare les salaires en Bavière et ceux en Roumanie, eh oui !

Une chose est sure, c'est que dans l'affaire des produits laitiers, on peut parier que suite aux très certaines hausses de prix qu'on verra cet automme ou même avant sur cette catégorie de produits, l'Etat sera appelé à la rescousse par les consommateurs en colère. Que va t-il alors proposer ? Une table ronde avec la grande distribution ? Un prix maximal sur la Vache qui rit ? Attention quand même à la soviétisation de l'économie ... En plus, après, il faudra s'occuper du poisson et des quotas de pèche !

1 commentaire:

  1. les actions de boycott ne sont pas interdites, c'est l'appel au boycott qu idoit être encadré, c'est différent

    RépondreSupprimer