mardi 31 décembre 2013

Bonne année à toutes et à tous !

bonne année à toutes et à tous, chers lecteurs !

Que 2014 vous apporte ce que vous cherchez, à commencer par la liberté, ainsi que la santé et le succès dans ce que vous entreprendrez !


Pour 2014, sur le plan journalistique, souhaitons nous plus de Stéphane Soumier, de Fabrice Lundy, de Nicolas Doze, de Contrepoints, de l'Opinion, de Nouvel Economiste et d'Atlantico.

Enfin, sur le plan politique, en 2014, souhaitons-nous plus d'Aurélien Véron et de toutes celles et tous ceux qui militent pour moins et mieux d'Etat, donc, à divers degrés, des Libertariens à Bruno le Maire, en passant par Alain Madelin, le Parti Libéral Démocrate, Nous Citoyens, Hervé Morin, Hervé Mariton, Christian Saint-Etienne ou Jean-Louis Bourlanges. 


De 2013, on retiendra :

  • 8 avril 2013 : la mort de Lady Margaret Thatcher
  • le réveil de la société civile (Bonnets Rouges, veilleurs fiscaux)
  • l'effacement des dettes de l'Humanité par le pouvoir socialiste français
  • la radicalisation du pays directement due à la politique du pouvoir socialiste
  • la hausse de la TVA au 1er janvier 2014
  • les guerres de Hollande en Afrique
A bientôt en 2014 !


lundi 30 décembre 2013

Femen vs Anelka

Etonnant d'entendre un ministre de l'intérieur "rechercher les moyens juridiques pour faire taire Dieudonné" ou un gouvernement condamner Anelka, tout en restant silencieux sur les actes christianophobes des Femen ...

Surprenant de voir un pouvoir socialiste aller faire la guerre aux quatre coins de l'Afrique pour protéger la démocratie et les droits de l'homme, tout en ayant un président de la République, socialiste toujours, qui ne dit rien sur le droit des femmes, des gays ou des juifs et chrétiens en Arabie Saoudite. 


Oui à la liberté d'expression, même celle qui déplait.


Sur le même sujet, l'Hérétique développe un point de vue opposé , en parlant d'une convergence entre les racailles, le FN et l'islamisme, tandis que H16 et Corto74 s'inquiètent des vélléités de Valls.

dimanche 29 décembre 2013

Pourquoi toujours taper sur la gauche ?

Vous l'avez sans doute remarqué, on a pas été très tendre avec la gauche sur ce blog, cette année. Pourquoi ?
Sans doute parce qu'ils sont au pouvoir, mais pas seulement. Etant donné que nous n'attendions absolument rien du PS, on ne peut pas parler de posts rageurs dûs à une quelconque déception.

Non, si la gauche socialiste française est autant détestable, c'est bien à cause du décalage entre les valeurs qu'elle dit représenter et la réalité. La droite aussi, direz-vous ? Oui, très juste. Mais au moins la droite n'est pas parée de la robe de la vertu.

Mais comment les électeurs de gauche peuvent-ils accepter le quart de ce que l'on voit ?


  • L'ISF du Président de la République (1)
  • Les roms tout autant pourchassés par Valls que par Hortefeux (2)
  • Les dérapages racistes de Valls, Sapin & co (3)
  • Le deux-poids deux mesures en matière de justice, quand il s'agit des fils à papa de la gauche (4)
et ne parlons pas de sujets plus vastes comme les guerres néocoloniales en Afrique, comme la répression policière contre les gens de la Manif Pour Tous, le refus d'organiser un référendum pour trancher la question du mariage pour les gays, , les menaces sur les libertés civiles, les SDF chassés du quartier de la Bastille, les excès de vitesse sur la A13 ...

Pas un jour, sans qu'un sujet, du plus grave au plus trivial, ne fasse se demander comment des gens pareils ont pu accéder au pouvoir, et surtout faire accepter aux français de perdre tous les jours un peu plus de libertés. 

(3) LPL - Gauche socialiste et raciste 22 décembre 2013
(4) Contrepoints - Laisse pas traîner ton fils 13 décembre 2013
 

vendredi 27 décembre 2013

Blogosphère politique, à suivre

Voici quelques bonnes lectures
Quand à Twitter, voila quelques comptes intéressants 


Pourquoi les suivre ? Parce que ce qu'ils ont à raconter n'est ni l'"ultra libéralisme" que le PS rejette, ni la caricature de libéralisme que l'UMP présente de temps en temps, entre deux hoquets ultra étatistes et socialistes de droite.

En ce qui concerne les infos généralistes, il y a toujours, sans hésiter

Bonnes lectures en 2014 !

lundi 23 décembre 2013

Les libertés reculent ! Pas grave, tout ceci est républicain !

L'article 13 de la Loi de programmation militaire ne semble pas émouvoir plus que cela la majorité socialiste à l'Assemblée Nationale. Affligeant ...
Il est temps que les Maliens et les Centrafricains envoient une armée en France pour préserver la démocratie.


dimanche 22 décembre 2013

Gauche socialiste et raciste

Hollande et ses blagues de mauvais goûts sur les voyages de son ministre des affaires étrangères de l'intérieur en Algérie (1).
Michel Sapin et ses propos racistes (2).
Najat Belkacem et ses propos révionnistes (3).
Manuel Valls et ses propos sur les white, les blancos (4) , puis sur les Roms (5) (mais classés sans suite)
Ségolène Royal et ses Claudine Dupont (6)

Mais tout va bien, ces propos sont tenus par des gens de gauche," des républicains", comme on dit. 

A croire que les membres du gouvernement militent pour une proposition typiquement libertarienne : dépénaliser le racisme. Pas très compatible avec les nombreux colloques que le PS tient sur la lutte contre  le racisme ...

(1) La Libre Belgique Hollande veut blaguer, ses propos choquent l'Algérie 21 décembre 2013
(2) Politis Le « grave dérapage » de Michel Sapin 20 décembre 2013
(3) Lyon Capitale Najat Belkacem chahutée sur l'esclavage 18 avril 2009

samedi 21 décembre 2013

Soutenons tous @Mediapart s'ils se montrent cohérents

Tout d'abord, avouons notre admiration (sincère) envers la très belle aventure entrepreneuriale qu'est Mediapart. Ce média en ligne a été crée il y a plusieurs années déjà, avec des journalistes expérimentés (comme Edwy Plénel, Laurent Mauduit, Martine Orange ou l'excellent Philippe Ries (1)), qui se sont lancés dans la création d'une entreprise originale, un journal 100% en ligne et qui plus est payant (à la différence de Contrepoints et Atlantico, qui eux sont gratuits).

Depuis, Mediapart et ses journalistes se sont caractérisés par des très bonnes enquêtes, sur les affaires Takkiedine ou Cahuzac par exemple. 

Au sujet de cette dernière affaire, souvenez-vous, par exemple, de arrogance d'une journaliste de France Inter, Pascale Clark, qui interrogeait avec mépris Edwy Plenel, il y a un an, sur les preuves dans l'affaire Cahuzac. 



Aujourd'hui, Mediapart est, comme beaucoup d'autres entreprises, victime d'un contrôle fiscal. On sait que, outre les entrepreneurs individuels qui sont traditionnellement harcelés par le fisc (avec de nombreux cas de suicide jamais médiatisés (2)), Bercy a lancé une vague de contrôles cette année, portant notamment sur l'usage du crédit impôt recherche (3). Pourquoi ? Par méchanceté et par hargne des gens de Bercy ? Peut-être du coté de quelques syndicalistes fous et partisans, mais ce n'est pas la vraie explication. La vérité c'est que comme la France dépense 1,25 euro d'argent public quand elle collecte 1 euro de taxes et impôts, alors l'Etat est à la recherche, par tous les moyens, de chaque euro à récupérer.

Le problème spécifique de Médiapart est lié à la TVA. Mediapart applique un taux de TVA de 2.1%, comme les journaux qui ont un taux de TVA dit super réduit, alors qu'ils devraient, selon la loi française, appliquer un taux de TVA de 19.6% (bientôt 20% alors que le PS avait fait campagne sur la non-hausse de la TVA ... mais c'est une autre histoire). Ce débat sur la TVA, il avait déjà été soulevé par Enquête & Débat, un autre média en ligne. Edwy Plénel avait opposé le droit à la loi (4).



Edwy Plenel estime que Médiapart ne fraude pas... par enquete-debat


Aujourd'hui, Edwy Plénel communique sur ce débat.


L'interview d'Edwy Plénel est intéressante mais elle contient des éléments contestables. Le directeur de Mediapart nous dit "La presse n'est pas une marchandise comme les autres, parce qu'elle est au service du public". Evidemment, c'est exagéré. Déjà, la presse n'est pas la seule à se considérer comme un produit "pas comme les autres". Il y a aussi les médicaments, les produits agricoles, les livres, l'eau, les trains, l'éducation, etc, si on en croit certains, qui sont des produits pas comme les autres, à se demander ce qu'est un produit comme les autres. Mais, n'en déplaisent aux journalistes de Mediapart, même s'ils influent sur le débat public, ils doivent quand même leur rémunération à l'argent de leurs actionnaires et à la confiance de leurs clients. La presse est bien un produit comme les autres.

Mediapart se considère comme le concurrent des journaux papier. C'est évidemment faux. Ce n'est pas dans ces canards boiteux que sont les journaux papiers qu'on a une chance de trouver des enquêtes un peu fouillées, sur Cahuzac notamment. Les lecteurs de Mediapart sont prêts à payer pour de la valeur ajoutée.

Mediapart mentionne le fait qu'au Royaume Uni, la TVA est à 0% sur les journaux en ligne. Ils mentionnent aussi le fait que l'Etat est hors la loi depuis 2011 car il n'applique pas une directive européenne qui devrait forcer la France à aligner la TVA applicable à la presse en ligne et à la presse papier. 
C'est là où les affirmations républicaines de Mediapart ("nous sommes prêts à payer nos impots") trouvent leur limite.

En France, nous sommes censés appliquer et respecter les lois même si elles sont stupides ou injustes. Combien d'automobilistes sont forcés à rouler à 50km/h sur des quasi autoroutes, par exemple ? Et combien de directives européennes ne sont pas traduites en droit français ? 

Oui, il faut soutenir Mediapart, mais il faudrait qu'Edwy Plenel soutienne aussi les milieux libéraux qui, non seulement veulent moins d’impôts, moins et mieux d'Etat, mais aussi que la France s'inscrive enfin dans un cadre européen et fédéral. 
Exemple concret la directive Européenne qui abolit le monopole de la Sécurité Sociale (5): C'est en application de la directive 92/49/CEE qu’en Allemagne les caisses publiques d’assurance-maladie sont en concurrence depuis janvier 1996.
Cette directive, importante, aucun journal n'en parle, et elle fait même l'objet d'une censure toute renforcée, récente (lire Je quitte la secu (6)). Or, si Mediapart réclame l'application d'une directive européenne, il devrait réclamer l'application de toutes les directives européennes, par cohérence de la hiérarchie des normes.

De manière plus globale encore, Mediapart devrait soutenir la réduction du rôle de l'Etat, préalable indispensable à la baisse des impôts et dont l'absence justifie de la part du fisc toutes les dérives, y compris l'illégalité (7) ou le recours à un arsenal liberticide (8) (article 13 de la LPM qui fera des agents de Bercy des gens mieux armés que ceux de la NSA).

La TVA à 19.6%, elle sert à faire fonctionner tous ces servics publics dont l'utilité voire la légitimité est contestable.

Avons-nous besoin d'un Etat qui prélève une redevance TV pour faire fonctionner France Inter (Pascale Clark ...) ou France 2 (Sophia Aram ...) ? ou bien de liberté de choix et d'abonnements librement consentis à Mediapart ou de dons librement décidés à d'autres pure players comme Contrepoints ?

Avons-nous besoin d'un Etat qui prélève des milliards pour se montrer incapable de faire fonctionner une éducation nationale à la dérive ou bien ne vaudrait-il pas mieux que les parents s'organisent librement dans des communautés éducatives de quartier ?

Mediapart, comme une partie non négligeable de la gauche, est (éditorialement parlant) dans un entre-deux idéologique peu confortable. En effet, il est malaisé de défendre des idéaux qualifiables d'interventionnisme tout en demandant plus de libertés. La gauche peut et doit redevenir libérale. Il n'y a aucun caractère de science fiction dans cela, c'est la mission que s'est donnée la gauche liberale (9).
Alors, à quand une distribution de Bonnets Rouges chez Mediapart ? 

jeudi 19 décembre 2013

S'opposer à l'idée de logement social à Paris, oui et alors ?

Il nous font rire, ces élus UMP qui s'opposent sur le fait de savoir s'ils sont contre le logement social ou pour la préservation du patrimoine. D'ailleurs, le Parti Communiste a beau jeu de pointer ces contradictions entre Rachida Dati et Jean-François Legaret (1), ce dont les concernés se défendent. 

1.3% de logement social dans le 75007, oui, et alors ? 

Pointer cet élément est triplement ridicule !


  • D'une part, la façon dont la ville de Paris offre du logement social est idiote. Comme construire, c'est compliqué, la ville de Paris achète des appartements existants, au prix du marché, puis colle l'étiquette logement social dessus. Qui peut trouver juste le fait que non seulement le coût d'opportunité de tout cet argent utilisé à acheter des logements est énorme et que, d'autre part, ce système crée une injustice qui consiste à taxer les uns pour aider les autres à se loger ? 

  • D'autre part, pourquoi la ville de Paris considère le taux de HLM par arrondissement alors que la fiscalité parisienne, elle, est au niveau de la ville et non pas par arrondissement ? Pourquoi pointer le nombre de HLM dans le 75007 et non pas au niveau du 75 ? On nous parle de mixité sociale par arrondissement, mais dans ce cas, pourquoi pas par rue ou même par immeuble ? On devrait pouvoir s'assurer du fait que dans chaque immeuble, on soit certain qu'il y ait 10% d'ISF, 50% de classes moyennes et 30% de pauvres, si on voulait vraiment faire de la mixité sociale. En quoi l'arrondissement est-il la bonne échelle pour mesurer la mixité sociale ? 

  • Enfin, en quoi le fait que des parisiens aient des difficultés de se loger devrait intéresser les élus de la ville de Paris ? Un parisien, c'est quelqu'un qui habite à Paris. S'il ne le peut pas, alors il habite ailleurs et devient autre chose, sans que cela ne change rien aux qualités propres de cette personne. Par nature, Paris attirera toujours des nouveaux venus, qu'ils soient SDF d'Europe de l'est, immigrés illégaux africains, riches qataris ou touristes américains à la recherche d'un pied à terre. Faut-il que tous ces gens gagnent un droit au logement dès qu'ils mettent le pied à Paris, en dehors de celui que leurs moyen et leur bail avec un propriétaire leur donne ? Autrement dit, en dehors même de la philosophie du droit au logement (et les lois qui en découlent), faut-il accorder un droit au logement basé sur la présence dans une ville ? Le mécanisme de marché n'est t-il pas le moins mauvais pour assurer cette fonction ?



La loi est la loi, donc si la loi dit qu'il faut 20, 30 ou 60% de logement social, alors il faut le faire, en attendant de changer la loi. En 10 ans de pouvoir, la droite s'est montrée incapable de supprimer la loi SRU. Normal, puisque Legaret nous dit que le groupe UMP-PA est favorable à la production de logement sociaux,  à Paris notamment, au lieu de dire que vu la rareté, seul le marché doit donner un prix aux logements, à Paris comme ailleurs. Impossible pour l'UMP de dire cela, puisqu'on sait qu'ils bénéficient de ce système injuste financé par les contribuables, pour favoriser leurs propres amis et clientèle (2). 

Si l'UMP est d'accord, sur ce sujet des HLM comme sur d'autres, avec le PS, pourquoi, en mars prochain, voter pour les listes socialistes de droite menées par NKM alors que l'original, les socialistes de gauche d'Anne Hidalgo, sont au moins francs dans leurs intentions et leur idéologie ? 

Les électeurs, on peut toujours les bercer d'illusion en parlant d'égalité des chances, de mixité sociale et de droit au logement, mais ils ne sont pas dupes. Ils savent que la mixité sociale, ils n'en veulent pas trop, même s'ils sont de gauche et habitants de quartiers bobos 3). Quand au droit au logement, dans une région, l'Ile de France, où 60% des habitants sont, sur le critère du revenu, éligibles aux HLM, c'est illusoire, à moins de soviétiser complètement le secteur de l'immobilier, c'est à dire allouer de force les logements de façon à ce que chacun aie le même nombre de mètres carrés. 

En résumé, face à une gauche qui promet 30% de logements sociaux à Paris d'ici 10 ans (d'ailleurs, pourquoi 30% et pas 100%, après tout ?), la droite et les centristes feraient mieux de se différencier en réaffirmant qu'habiter dans une ville où une offre peut attirer 40 ou 50 clients potentiels a un coût. Ce coût pourrait être atténué si on jouait un peu plus la carte du Grand Paris. Il ne devrait pas être une tare et un handicap d'habiter au delà du périf. 

(2) Municipales 2014 à Paris #HLM : Petits loyers pour élus à Paris 16 décembre 2013

mercredi 18 décembre 2013

UDI : Total soutien à Aurélien Véron !

Un post politico-politicien ce matin, sans enjeu au niveau du débat d'idée qui devrait animer l'UDI. 

Aurélien Véron a le soutien des libéraux. 

Que celles et ceux qui voudraient l'écarter de la campagne parisienne pour quelques maladresses y pensent à deux fois, à moins qu'ils ne cherchent à donner raison au maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin ?

C'est drôle, l'UDI prend le risque de faire de la politique à l'ancienne exactement au moment où l'UMP commence à redécouvrir Thatcher (source : l'Opinion). 

Le Modem et l'UDI ont jusqu'à présent un boulevard devant eux, entre le désaveu de l'UMP et la situation au PS, qui en est même à recruter l'ancien syndicaliste d'Arcelor Mittal pour les Européennes, c'est dire. 
Mais  des gens plus rapides, plus malins, plus post politiques, comme Nous Citoyens (Denis Payre) ou Droit au Coeur (Hervé Mariton) pourraient laisser les centristes sur place. 

A l'Alternative (Modem-UDI) de voir quel chemin elle préfère emprunter. 

lundi 16 décembre 2013

Le principe de précaution et l'interventionnisme public tuent le devoir d'assistance à autrui

(également publié sur Contrepoints)

Ce matin, une activiste de l'extrême gauche parisienne, Leila Chaibi, interpelle Carrefour.

La membre du Front de Gauche demande pourquoi Carrefour "insulte les pauvres" en faisant afficher sur les poubelles d'un supermarché ceci.



Les "pauvres" sont prévenus. S'ils prennent des produits périmés dans les poubelles, ce sera à leurs risques et périls.

Seulement, dans ce cas précis, le problème ne vient pas que de Carrefour, mais du principe de précaution, qui trouve un débouché dans tout un tas de législation, dont cette recommandation faite par la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) concernant les produits qui ont une DLC.
Les produits soumis à une date limite de consommation (produits frais, charcuterie, viande) devraient être détruits dès lors que leur DLC est dépassée, d’où le fait que la DGCCRF recommande d’asperger d’eau de javel ces produits jugés périmés, afin d’éviter des intoxications et donc l’engagement de la responsabilité du distributeur devant les tribunaux (source :  France Nature Environnement, Rue 89).

Voila aussi pourquoi les ONG de proximité comme la Croix Rouge ont tant de mal à récupérer des produits alimentaires non secs ou conditionnés hors conserves qu'ils pourraient redistribuer.

Saviez-vous, par exemple, que pour savoir comment donner de la nourriture à la restauration collective, il convient de lire 131 pages de réglementation et de recommandations publiques, donc étatiques (lire http://draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_dons_restauration_sept2013_cle091e14.pdf).

Ces tonnes de réglementations sont évidemment adoptées au nom des pauvres. LSA, le magazine de référence de la Grande Distrib, note qu'à la DGCCRF on pense que « Ce qui est mauvais pour les gens normaux n'est pas meilleur pour les gens pauvres ! » (source LSA). Et si on en croit cet article du Figaro qui parle de chaines qui se spécialisent dans les produits proches des dates de péremption, la DGCCRF veille ! 

Il ne s'agit pas donc que d'une absurdité qui consiste à envoyer à la poubelle 10 ou 20% de la production alimentaire française, un chiffre choquant en soi, mais aussi des effets collatéraux des législations qui visent à surprotéger tout le monde. Il y a 40 ou 50 ans en Europe, et encore dans de nombreux endroits du monde, il n'y avait ni DLC ni DLUO, mais du bon sens et moins de nourriture industrielle et hors saison, aussi. 

Ce qui est certain, c'est que les ONG réclament un assouplissement des règles concernant la consommation de produits proches de leurs DLC. La balle est dans le camp des législateurs et de la DGCCRF




samedi 14 décembre 2013

Rapport sur l'intégration : l'appeau à trolls du PS fonctionne bien !

Chers amis de droite, chers supporters de l'UMP,

Bravo ! Vous faites exactement ce que Ayrault, Valls et Hollande veulent que vous fassiez.
Matignon met en ligne un "rapport" sur la refondation de la politique d’intégration le 13 novembre 2013 sur son site web (1). Personne n'en parle, alors qu'il contient des propositions que même la gauche pro white, pro blancos (2), ne voudrait pas. 
Alors, un jour, le rapport sur lequel personne n'avait cliqué jusque la "fuite" dans la presse (comme par hasard, c'est le Figaro qui en parle le premier) et alors la droite et l'extrême droite s'emparent du sujet qui devient, évidemment, ultra polémique. 

Et là, que se passe t-il ? Le PS peut continuer à jouer la partition de l'unité anti raciste et anti droite, tout en insultant en public le chef auto proclamé de l'UMP et tout en déployant cet écran de fumée qui sert à ne plus parler des vrais sujets du moment. 
Quand on pense que la classe politique s'insurge contre la "BFMisation de la vie politique (3)" ...

Amis de droite, chers supporters de l'UMP, n'avez vous pas remarqué que pendant que l'on parle du rapport sur l'intégration, on ne mentionne :


  • ni le fait que seulement 46 députés (sur 577) sont pour le moment près à demander la saisine du Conseil Constitutionnel pour faire bloquer le liberticide article 13 de la loi de programmation militaire (et que donc une majorité de députés de gauche comme de droite sont d'accord avec cette loi ?)
  • ni le fait que le fait d'intervenir dans la guerre civile de Centrafrique (4) risque de se transformer en coûteux Vietnam pour la France 
  • ni le fait que la Suisse, un de nos partenaires économique (5), en a assez de notre impérialisme (6), ainsi que de notre façon de gérer des contentieux (7)
  • ni la loi de finance 2013, qui, note l'IFRAP (8), ne contient que des économies virtuelles (9)
  • ni le fait que le premier ministre tente de refiler au parlement la discussion sur la réforme fiscale alors que c'est lui qui l'a initié, en faisant intervenir les syndicats mais pas les associations de contribuables
  • ni le cadeau de 4 millions fait par le gouvernement à l'Humanité et que les députés ont voté sans discussion (10)
  • ni les nombreuses affaires qui concerne les "fils de" des oligarques du PS (11)

Tous ces faits ne sont plus au devant de l'agenda médiatique à cause d'un rapport dont le fond peut se discuter mais qui ne saurait être mis en oeuvre, pour le coup, à la seule et simple faveur d'un vote nocturne précipitamment expédié.

Et puis, amis de droite, chers supporters de l'UMP, n'avez vous pas vu que Hollande et Ayrault font tout pour faire revenir Sarkozy sur la scène médiatique tout en tentant de faire résumer la droite à Copé, un homme dont seulement 2% des sympathisants de droite veulent en 2017 (12) ? Le PS, et la presse, ont besoin de méchants dans la pitoyable sitcom qu'ils sont en train de tourner, ce qui au final arrange aussi Copé. Ce bon Enarque, au fond, n'est pas différent de Hollande. Il cherche la même chose que lui et le fait de devenir l'interlocuteur de la gauche l'arrange. Pensez-vous que Copé puisse accepter de se faire insulter en public, et de laisser dire que les électeurs UMP dérivent vers l'extrême droite (!) si cela ne servait pas quelque plan de long terme, comme celui de devenir premier ministre socialiste de droite d'une cohabitation avec Hollande ?

La représentativité de l'UMPS est quasi nulle en ce moment. Peut-être que les politiciens pourraient alors, à un moment, se concentrer plutôt sur la défense des libertés, plutôt que sur le commentaire de rapport. 

Aussi scandaleux le rapport sur l'intégration soit-il, le but du PS est d'abord de rendre le socialisme, de gauche comme de droite, irréversible dans notre pays. Et des amendements à la loi de finance ou à la loi de programmation militaire pourront aider à parvenir à ce but. 


(3) Paperblog Vive la « BFMisation » de la vie politique ! 11 décembre 2013
(4) France Info Centrafrique : la montée du sentiment anti-français 13 décembre 2013
(11) Contrepoints Laisse pas traîner ton fils 13 décembre 2013

vendredi 13 décembre 2013

Convention fiscale : la Suisse a raison de resister



On attend l'étape suivante, puisque les socialistes français (de gauche comme de droite) ne masquent même plus leurs menaces.
Le principe du droit du plus fort ne sert plus seulement de boussole à la politique interne (bavures policière, fichage et surveillance de la population) mais aussi à la "diplomatie" française.

C'est ça, la France apaisée ?

jeudi 12 décembre 2013

Pour les fêtes de Noël, aidez les bénévoles de la @CroixRouge à porter secours aux plus démunis

croix-rouge française

Pour les fêtes de Noël, aidez nos bénévoles à porter secours aux plus démunis
temoignage

Pour venir en aide aux milliers de personnes qui vivent dans la plus grande
précarité, la Croix-Rouge française lance un appel à la générosité
 pour les fêtes de Noël.
Nous avons besoin du soutien de tous : du dévouement sans relâche de nos 54 000 bénévoles mais surtout de votre soutien pour leur donner les moyens d'agir. Concrètement :

  • Avec 80 euros, vous offrez 80 repas chauds à des personnes sans abri.
  • Avec 100 euros, vous permettez l'achat de 300 couvertures de survie isothermes pour protéger les personnes qui vivent dans la rue du froid venant du sol.

    De plus, faites votre don avant le 31 décembre 2013, 75% du montant de votre don est déductible de vos impôts
  • Un don de 80 euros ne vous coûtera que 20€ après déduction fiscale.
JE FAIS UN DON MAINTENANT



mercredi 11 décembre 2013

11/12/13 14:15 16' !

@PartiLiberal Démocrate : La liberté des citoyens n'est pas le problème de l'état, elle est son premier objectif


CONDAMNATION DE L'ARTICLE 13 DE LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE



Le PLD condamne le vote, par 162 sénateurs, de l'article 13 de la loi de programmation militaire qui permettra à de nombreux services d'Etat de collecter l’historique de nos  connexions, le contenu de nos emails et la géolocalisation de nos appareils de communication, sans mandat ni contrôle judiciaire.
Rappelons aux 162 liberticides que l'article 2 de la déclaration des droits de l'homme stipule que "le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression". La liberté des citoyens n'est pas le problème de l'état, elle est son premier objectif.
Le PLD demande que le conseil constitutionnel soit saisi et espère que cette institution sera, une fois encore, le dernier rempart contre les velléités de certains politiques d'établir un contrôle total sur la vie des citoyens. 

lundi 9 décembre 2013

Gouvernent-ils en notre nom ?

Le PS n'a volé ni l'Elysée, ni Matignon, ni sa majorité absolue à l'Assemblée Nationale, ni 21 des 22 régions métropolitaines, ni les villes de Paris, Lille ou Nantes, ni la majorité des départements, pas plus qu'une quelconque autorité n'a forcé les journalistes à se déclarer, pour 74 % d'entre eux, pour Hollande (1).
Ainsi, le fait que le parti du Président de la République contrôle tous les leviers du pouvoir politique, y compris en plaçant ses hommes et ses femmes dans les medias ou dans la police se situe bien dans le cadre démocratique dans lequel chacun d'entre nous sommes libres de voter, ou pas. 

Dans ce contexte, et alors que le programme de Hollande (l'anti sarkozysme, et c'est tout) était connu, comment interpréter, non pas le mécontentement des gens qui n'ont pas voté Hollande, mais celui des électeurs et sympathisants socialistes ? 
Tous ceux qui ont voté Hollande en 2012 étaient prévenus.

Maintenant, la socialie a franchi un nouveau palier. Non contente de poursuivre le sarkozysme par d'autres moyens, ne voila t-il pas maintenant que les projets de loi injustes (les dettes de l'Huma) ou liberticides (loi de programmation militaire) se succèdent, sans que "le peuple de gauche" et autres "défenseurs des droits de l'homme" ne se mobilisent.

En réalité, pendant qu'on commente la couleur de Air Sarko One que Hollande aime tant (finalement), voila ce qui se passe en France : 

  • on envoie des troupes en Centrafrique (64% des français sont contre cette intervention militaire (2))
  • on s’apprête à doter l'administration, fiscale notamment, de pouvoirs d'investigation et d'intrusion dans la vie des gens qui ridiculisent ce à quoi la NSA est autorisée (3)
  • des milliers de twittos se mobilisent contre le sauvetage avec de l'argent public de l'Humanité (4), un journal en faillite et qui, de plus, défend le communisme et ses 100 millions de morts
  • le fils de la compagne du Président de la République est mêlé à une affaire de stupéfiants (5) mais contrairement à d'autres, il n'est pas inquiété par la justice (quand on pense que la gauche hurlait "égalité" pendant des mois au printemps dernier)
Autrement dit, outre le fait que le Président Hollande semble mener une politique étrangère de type Bushienne, le contrat social, synthétisé par Liberté, Egalité, Fraternité, est allègrement piétiné par des lois qui vont diminuer les libertés civiles comme le secret de la correspondance ou des opinions, des faits divers qui montrent qu'il y a toujours d'un coté les fils de et de l'autre les lambda ou des actes qui sont de nature à monter les français les uns contre les autres.


Question : les socialistes gouvernent-ils en notre nom ? 



(4) Le Parisien Libéral Il faut liquider @humanite_fr, une entreprise en difficulté 6 décembre 2013

dimanche 8 décembre 2013

Vive la «BFMisation » de la vie politique !

Il y a quelques semaines déjà, le gouvernement s'en prenait à BFM (1) au lieu de remettre en cause sa politique de taxes à tout va et d'ultra étatisation du pays, sans oublier les manquements individuels des membres du gouvernement ou de leur famille et autres scandales politico-financiers qui touchent le PS.

Maintenant, c'est le vénérable quotidien du soir, le Monde, qui s'interroge, en faisant une "Enquête sur la « BFMisation » de la vie politique". Mieux, au delà de BFM, le Monde parle d'alertes, de tweets, de retweets et et de démentis, mettant en fait en cause tout l'écosystème qui comprend la blogosphère, les médias en ligne, twitter et les applis médias pour tablettes et autres alertes infos Iphone. 

Que veut dire le Monde ? Qu'ils regrettent le temps où eux seuls étaient les analystes de la vie politique ?  S'il ne s'agissait que de cela, ce serait symptomatique d'un monde passé où on n'allait pas faire ses courses chez Monoprix après 21 heures.

Mais l'interrogation est plus large. Le Président Hollande, qui est loin d'être stupide, a bien compris qu'un des problèmes de Sarkozy est d'avoir été le premier président français de l'ère Facebook (3). Que le Monde, sympathique mais néamoins actif relais médiatique du parti socialiste (puisque le Monde est internationalement référencé comme étant de "centre gauche", selon Press Europa 4) reprend l'interrogation de la « BFMisation » de la vie politique est néanmoins inquiétant. Pourquoi ?

Parce que cela témoigne de la panique des élites baby boomeuses habituées à la bienséance jacobine vis-à-vis d'un monde dont on ne peut plus dire qu'il vient d'émerger : Facebook a 9 ans, BFM TV  8 ans, Twitter 7 ans. Dénoncer la  Vive la «BFMisation » de la vie politique, c'est regretter ce bon vieux temps de l'ORTF où le ministère de la communication choisissait ce qu'il était important de dire ou de cacher au public, et où le Monde était clairement identifié comme étant la seule source de "décryptage".

Pourtant, à chacun son métier.
Que BFM fasse de l'anecdotique est parfaitement utile; Ainsi, quelques semaines après son élection à la présidence de la République, François Hollande montre son vrai visage en considérant les dépassements de limitation de vitesse sur l'autoroute Paris-Caen comme peu importants. 




C'est beaucoup plus révélateur que n'importe quel long discours puisque le public aura directement compris que la présidence de Hollande ne differerait pas fondamentalement des excès du sarkozysme en terme de république du deux-poids-deux-mesures. 

Quand au fond que le Monde et le PS semble regretter, toute une série de médias en ligne, comme Contrepoints ou Mediapart, s'en chargent, en pratiquant de vrais enquêtes, sur Cahuzac (5) ou sur l'ISF du Président de la République (6).  

Donc, oui, vive la «BFMisation » de la vie politique ! Ou plus exactement, vive la dissémination de l'information et le pluralisme des médias. BFM TV, à la différence de bien d'autres groupes médias, ne dépend ni de l'Etat directement, ni d'une industrie autre (BTP, armement, etc). Quand à leur métier, ils le font dans un univers de concurrence.

Que le Monde, ancien et installé, ou le PS, ultra archi dominant, s'inquiètent d'une chaine TV qui fait 2% de l'audimat français en dit long sur la conscience qu'ont les élites du manque d'adhésion du peuple à leur projet.



vendredi 6 décembre 2013

France : Le projet de loi de programmation militaire doit être amendé

Le 10 décembre, le Sénat examinera un projet de loi de programmation militaire en deuxième lecture. Adoptée, cette loi porterait atteinte aux libertés individuelles et à l’État de droit. Elle priverait également d’accès aux juges les victimes de crimes commis par des militaires français à l’étranger. La FIDH et la LDH appellent donc les sénateurs à amender ce projet de loi. 

Sous couvert de lutte contre le terrorisme et d’autres finalités liées à la sécurité nationale, le projet de loi permet à plusieurs ministères d’autoriser la surveillance en temps réel de tout citoyen lambda. Une simple demande administrative suffirait donc pour que soient collectés des informations et documents de nature personnelle auprès des fournisseurs d’accès à Internet et opérateurs de télécommunication, mais aussi des hébergeurs et fournisseurs de services en ligne. 

Aucune garantie adéquate et aucun mécanisme de contestation n’est prévu pour assurer le respect des droits de ceux qui font l’objet de ces intrusions. Ce texte rend permanents des dispositifs de surveillance qui n’étaient jusqu’à présent que temporaires et exceptionnels.



Question : alors que le Président Hollande passe son temps à faire la leçon sur les droits de l'Homme aux dictatures africaines (source le JDD (2)) quand il ne rend pas hommage au combattant pour les Droits de l'Homme qu'était Mandela (source le JDD (3)), n'est-il pas paradoxal que ce soit ici chez nous en France que les Droits de l'Homme soient menacés ? 

N'est ce pas ici en France que nous aurions besoin d'une force armée multinationale déployée pour protéger les libertés ?

Souvenons-nous en : Les droits de l'Homme (la déclaration universelle est disponible sur le site de la FIDH (4)) disent que (Article 12) Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance. Quand à la DDHC de 1789, elle dit, notamment (Article 10) - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi (voir sur le site de la Justice(5)). 

Autrement dit 

  • quand le gouvernement veut donner le droit à l'administration de surveiller tout le monde
  • quand la police décroche une bannière "Hollande-Demission" (voir le Salon Beige (6)) et fait arrêter des manifestants
  • quand Manuel Valls a fait arrêter en France une militante d'extrême gauche il y a quelques mois, pour un délit punissable en Espagne mais pas en France (7)
Alors les Droits de l'Homme sont en danger. 

N'oublions pas, les atteintes à nos droits sont toujours motivées pour des raisons de "sécurité". Il y a toujours un droit à amender pour cause de raison d'Etat, que ce soit la dignité, le secret des communications, la liberté de circulation ou la liberté d'opinion. 
On commence par ne pas respecter les criminels (FNAEG), puis les prisonniers de droit commun (prisons surpeuplées), puis les riches suspects de départ (exit tax), puis les sans papiers et les roms (on détruit leurs affaires) puis les manifestants (GAV abusives dans le cadre des manifestations anti mariage pour tous) puis les citoyens basques autonomistes (Aurore Martin) et enfin, tous ceux qui ont une connexion Internet. 


Alors soit on dit stop, et on demande à ce que le projet de loi de programmation militaire soit amendé, soit on continue à se laisser faire. Ecrivez à votre député, surtout s'il est "degôche donc démocrate" !


La France n'est pas encore, loin de la et heureusement, Cuba, la Corée du Nord ou l'Arabie Saoudite. Mais les forces anti démocrates se réjouissent de l'adoption de tous les Patriot Act, plans Vigipirate, Loi de Programmation Militaire 2014 et autres mesures d'exception. Ne laissons pas les terroristes gagner la guerre contre nos libertés, y compris en ligne (8)



Sources 




Le #telethon2013, c'est maintenant

Il faut liquider @humanite_fr, une entreprise en difficulté

Lisez l'amendement 410 de la loi de finance 2013 :

"Les créances détenues sur la Société nouvelle du journal L’Humanité au titre du prêt accordé le 28 mars 2002, réaménagé en 2009 et imputé sur le compte de prêts du Trésor n° 903‑05, sont abandonnées à hauteur de 4 086 710,31 euros en capital. Les intérêts contractuels courus et échus sont également abandonnés"



Pour protester contre cela, vous pouvez

  • signer la pétition de l'UNI 


  • ou écrire directement aux députés, ou plus exactement au gouvernement, puisque c'est lui qui a présenté cet amendement. 
Et, par pitié, que l'on ne nous sorte pas le stupide argument du pluralisme des idées. Déjà, comment se fait-il que dans un pays qui vote à 11% extrême gauche, les types de l'Huma n'arrivent-ils pas à vendre leur journal ? Les clients ont fait leur choix ! Il y a beau avoir une énorme base de gens ouverts aux idées de l'Huma, ceux-ci pensent que le rapport qualité prix est proche de zero et que l'Huma n'a rien à leur apporter.

D'autre part, Internet permet d'assurer le pluralisme des idées bien plus efficacement que n'importe quelle intervention gouvernentale, comme le rappelle Contrepoints (lire L’Humanité veut faire effacer sa dette par voie législative). 

L'équipe gouvernementale veut certes acheter des amis à son extrême gauche, mais il parait qu'elle veut aussi une "France apaisée". Il n'y a pas d'autre option possible que de ne pas effacer les dettes de l'Humanité, un journal en faillite et qui, "accessoirement", défend le communisme et ses 100 millions de morts. 


Hommage à Nelson Mandela


Le militant communiste s'est effacé derrière le combattant non violent qui s'est opposé à un système absurde, l'apartheid. 

jeudi 5 décembre 2013

La convention #EuroPLD du @PartiLiberal se tenait hier soir avec Saint-Etienne, Bourlanges et le Maire











mardi 3 décembre 2013

Les questions au gouvernement (#QAG) que l'on entendra pas cette après-midi

Dans toutes les démocraties représentatives du monde, le peuple élit des représentants qui siègent dans un parlement, pour voter le budget, voter les lois et contrôler l'action du gouvernement. Tous les mardis, les députés posent des questions au gouvernement, afin d'en contrôler son action. Toutefois, les députés ne posent pas de questions au hasard.

D'une part, les questions sont filtrées par les groupes parlementaires. D'autre part, les réponses ne sont pas spontanées, mais lues par un ministre qui fait travailler son cabinet. Voila pourquoi on ne risque pas d'entendre les questions suivantes :


  • libertés civiles : est-il acceptable, Mr le Premier Ministre, d'avoir fait voter une loi de programmation militaire qui donnera aux agents du fisc tous les droits, y compris celui d'enregistrer des conversations téléphoniques privées ou lire les emails des gens, et ce alors qu'officiellement, vous avez protesté contre l'espionnage de la NSA ? 
  • déficit budgétaire : Mr Cazeneuve, le budget 2014 prévoit de collecter 1 euro de taxes et impots divers et variés quand l'Etat va dépenser 1,20 euros. Quand allez-vous réduire la dépense publique de 20% ?
  • syndicats dans réforme fiscale : Mr Moscovici, le Premier Ministre a ouvert, sans vous prévenir, le chantier de la réforme fiscale. Comment cela se fait-il que des syndicats (CGT, etc) soient associés à ce chantier (mais quelle est leur légitimité sur le sujet ?) et pas les associations de contribuables comme Contribuables Associés ?
  • armée : Mr le Drian,  et si on suspendait le plan Vigipirate ? Pourquoi lutter contre le terrorisme en France alors qu'il semble que nous armions des terroristes en Syrie ? 
  • gestion de la zone exclusive maritime : Mr Cuvillier, pourriez-vous confirmer le fait que la France ait vendu l'Ile de Tromelin ? 
Au lieu de ça, les socialistes se félicitent pour leur lutte contre la prostitution, la consommation d'énergy drink ou, bientôt, l'abaissement de la limite de vitesse sur les routes. 

lundi 2 décembre 2013

Echec de la mobilisation de Mélenchon sur la #révolutionfiscale

Ainsi, Mélenchon a attiré entre "7 000 et 100 000 manifestants" hier dans les rues de Paris.
En comparaison de ce que les Bonnets Rouges ont fait à Carhaix avant hier, c'est ridicule. Ceci l'est d'autant plus que l'extrême gauche est connue pour privilégier non pas moins d’impôts et de taxes, mais plutôt toujours plus de dépenses.

Sacré Mélenchon ...