mardi 12 octobre 2010

Jeu de rôle

Aujourd'hui, des millions de manifestants vont défiler dans les rues de France, avec pour slogan "faire plier le gouvernement sur les retraites" (Clémentine Autain, extreme gauche anti libérale), "la bataille continue" (J.L. Melenchon), "tous dans la rue pour sauver nos retraites" (Désir d'Avenir).
Soit ils n'ont pas compris comment marchent les retraites, ce qui est fort possible vu le niveau de désinformation propagé par le PS et ses alliés de gauche ultra-socialiste, soit ils sont à un niveau de cynisme tel qu'ils savent que, le gouvernement est bien le lieu de convergences de leurs revendications partisanes et le levier de leurs préférences court termistes.

Les retraités, ils ne cotisent pas pour leur retraite. Ils sont inserés dans un systeme de transfert immédiat de fonds prélevés sur les actifs de maintenant er reversés immédiatement aux retraités actuels. Ce système fonctionne bien quand beaucoup d'actifs paient chacun un peu pour peu de retraités. C'est moins optimal quand il y a plus de retraités pour moins d'actifs. Dans le cadre actuel du papy boom, dont les connaissances étaient connues depuis la publication du livre blanc sur les retraites de Michel Rocard (1991), c'est augmenter la quantité globale de travail fourni qui compte, donc créer un environnement favorable à l'activité.

L'urgence, ca n'est pas de réfléchir à 65 ou 67 ans. C'est de faire en sorte que les gens vivent mieux plus longtemps, et conservent une activité.

Simplement, chacun sera dans son role, aujourd'hui. Le gouvernement va faire mine d'etre ferme, pour défendre une réforme qui ne résoud rien sur le fond. Et les syndicats vont crier victoire face à la forte mobilisation en vue, puis demander que le processus légistlatif tienne compte de la rue. De toutes façons c'est le cotisant et le contribuable qui financent ce spectacle.

5 commentaires:

  1. Curieuse chute... Les manifestants ne sont-ils pas à la fois cotisants et contribuables ?

    Je partage souvent votre analyse libérale des choses, mais pas au point de vouloir enterrer la répartition qui procure de nombreux avantages, de cohésion sociale par exemple, en posant le principe de la solidarité inter-générations.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Pierre, et merci de votre feedback.
    vous avez à 100% raison, les manifestants ne sont-ils pas à la fois cotisants et contribuables, en théorie.
    je dis en théorie car en fait il faudrait parler non seulemebnt du principe en lui meme, cotiser pour les ainés, et des dérives, appelées regimes speciaux ou régime général, qui fait que certains surcotisent pour que d'autres sur-touchent. Or, la fonction publique etant sur représentée dans les cortages de cette aprem, c'est bien les surcotisants qui sont sous representés.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les étudiants ils ne sont pas dans la rue pour les retraites mais pour un avenir bouché.Il faut relancer l'industrie en France pour les emplois. Le problème premier des jeunes c'est le chômage... celui qui devait ne plus exister ;)

    Où je suis d'accord avec vous c'est que le discours du PS n'est pas crédible car leur but est de faire tomber ce gouvernement ./
    Ils n'ont aucune proposition réaliste pour la réforme qui doit être faite, effectivement.

    Cette réforme aurait pu l'être "autrement" d'une façon plus juste et humaine. Là, est-ce une réforme acceptable ? Pas pour les petits revenus.

    En plus, parions qu'il faudra y revenir. Nicolas Sarkozy n'est pas un réformiste comme il veut le laisser croire.

    Belle fin de journée et merci d'avoir fait une pause sur Fanal.
    Dany

    RépondreSupprimer
  4. "Les manifestants ne sont-ils pas à la fois cotisants et contribuables ?"

    Cotisants, certainement pas. L'argent prélevé sur les salaires n'est pas placé mais versé directement aux retraités. C'est un transfert et donc tout bonnement un impôt.

    Malheureusement, beaucoup de gens croient qu'ils cotisent pour leur retraite et qu'une enveloppe bien remplie les attend pour le jour de la sortie : quelle désillusion quand un smicard découvre qu'il a donné un demi-million d'euros à la Sécu et n'aura en remerciement que des clopinettes et que ça n'ira pas en s'arrangeant.

    RépondreSupprimer
  5. L'expresssion "toucher sa retraite" est en effet trompeuse. On en touche pas sa retraite, on est juste éligible à la pension payée par un cotisant.
    Par contre, Theo2Toulouse, il y avait peu de retraités dans les corteges de manif, donc les actifs presents étaient bien des cotisants.

    RépondreSupprimer