lundi 18 octobre 2010

Quand le gouvernement intervient ...

... ca ne marche pas !

Exemple très concret : le logement.

Peut être avez vous vu le reportage de Capital sur, M6 Dimanche 17 Octobre, consacré au marché immobilier (visible ici sur M6 Replay), et plus spécialement le focus sur le "Scellier", du nom de ce dispositif de défiscalisation visant à pousser l'investissement.
Certes, il ne s'agit que d'une émission TV, qui se concentre sur le spectaculaire et non pas sur les réussites. Néanmoins, on comprend bien que le cocktail interventionnisme étatique + vente de rêve par des promoteurs qui auraient tort de se priver = gros problème.

D'ailleurs, un des experts interrogés disait clairement que le gouvernement a hésité à sortir de la liste des villes éligibles des communes où il n'y avait aucun interet à batir, et ce pour cause de plan de relance pour lutter contre la crise.

Cette affaire de Scellier en rappelle d'autres. Au lieu de baisser directement les impots et de laisser les gens décider eux même comment allouer leur épargne, sans incitation artificielle, le gouvernement préfère taxer tout le monde puis accorder à quelques uns un avantage, même si ca ne sert pas les objectifs de la politique économique affichée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire