dimanche 21 octobre 2012

Accouchement dramatique sur l'A20 : évitons la démagogie

Vous avez tous vu les chaines d'info continue comme BFM TV ou lu Google Actualités, l'accident sur la A20 et cet accouchement qui s'est mal terminé est évidemment une triste histoire dont les parents auront du mal à se remettre, si jamais cela est possible. 

Par contre, ce drame avait-il besoin de l'exploitation politique qui se met en route, notamment du fait que Hollande exige une enquête (comme si les services médicaux ou la police avaient besoin qu'on leur dise quoi faire dans ce cas) et prend l'engagement que d'ici à 5 ans, aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d'urgence" ?




Cet accident d'accouchement de la A20 est certes dramatique, mais il ne devrait en aucun cas déboucher sur des questions d'ordre général.

Sur le strict plan médical, les medias ont-ils souligné que le bébé, qui en était à 7 mois de gestation, était peut être tout simplement non viable ? La mort existe, la mort prénatale existe, aucun Président de la République ne peut rien contre cela.


Martin Malvy, le président socialiste du conseil régional de Midi Pyrénéees, se demande si ce drame se serait-il produit s'il y avait eu une maternité plus proche ?
On peut poser une autre question : quand on habite à mi chemin entre ailleurs et nulle part, dans la région de Figeac - Gourdon -Villefranche-de-Rouergue - Decazeville, est ce qu'on est en droit d'attendre une densité de services publics (étatiques, non gouvernementaux ou privés) aussi élevée que si on vivait dans le Veme arrondissement de la capitale ? Non. C'est évidemment impossible.

Rappelons aussi que les gouvernements successifs ont fermé les petits hôpitaux de proximité parce qu'ils ne pratiquaient pas assez d'actes médicaux pour que leur personnel soit suffisamment formé et donc, non dangereux. Les petites maternités sont considérées comme dangereuses.

Donc, face à ce drame, notons simplement que la responsabilité en incombe probablement également à une multitude de facteurs et non pas juste à une politique de regroupement des maternités.

Enfin, soulevons les points suivants : pourquoi cette femme était-elle seule ? Son conjoint l'accompagnait, mais n'y avait-il pas une amie, une grand mère ou une sage femme proche en mesure de l'aider ? Et pourquoi sommes nous à ce point dépendant du système médical ? Pendant des siècles, les enfants sont nés sans maternités.


mise à jour Lundi 22 octobre 2012
H16, alias l'affreux libéral mangeur de chatons et de petits enfants, a lui aussi posté un avis divergent sur ce triste fait divers. Lire « Trop peu de maternités ! » : une presse si unanime, ce qui renvoit indirectement à une question posée dans le post "Google vs France : un métro de retard pour le Gouvernement" : comment se fait-il que les opinions divergentes ne soient jamais représentées dans la presse  Sur le strict plan marketing, et ce alors que les journaux français ont du mal à se vendre, il y a de la place pour un ou des quotidien(s) qui exprime(nt) juste quelque chose de différent de Libé-Le Monde-Le Nouvel Obs-L'Express-Le Figaro.
Un peu le créneau d'Atlantico ou de Contrepoints, en fait. (Lire Drame sur la route de l'hôpital de Brive : les fermetures de petites maternités sont-elles vraiment coupables ?).

1 commentaire:

  1. Maintenant que la prostitution et les inégalités sont interdits, il faut absolument interdire les accidents et les morts. Mollande s'y engage !

    RépondreSupprimer