vendredi 6 août 2010

Le vrai souci du PSG



No comment ...

Non seulement l'OM est archi-populaire partout en France, mais en plus, il est populaire en région Parisienne également ! Le PSG est loin de faire l'unanimité sur ses terres !

Alors, que suggérer aux dirigeants du PSG (y compris pour leur propre "bien", puisque l'étude d'Ipsos dit également que l'OM vend plus de maillot que l'équipe de France (En même temps, vu les perf de l'équipe de France, c'est facile ;-) ).
Et bien suggerons leur le bon sens. Il faut parfois savoir couper dans ses consommateurs historiques, en les frustrant mais ans les renier, pour conquérir une base de clientèle plus large.

Exemple concret ? Apple. Michel de Guilhermier analyse assez bien la façon dont Apple écoute le marché sans trop non plus écouter ses propres intuitions. Mais surtout, Apple permet aux gens de faire de l'informatique sans être informaticien, tout en les faisant rentrer dans une chapelle.
Deuxième tactique : communiquer et être omniprésent, en misant plus sur la pub et la place et moins sur le prix et la promotion. OK il y a une boutique PSG sur les Champs Elysées, mais quid de la présence dans les supermarchés d'Ile de France ? Pourquoi il n'y a pas de corners à la Défense, à Chetelet les Halles RER ou à Gare du Nord ?
Quand aux résultats sportifs, ils sont par nature aléatoire. Néanmoins, ne pourrait-on pas suggérer aux dirigeants du PSG de miser plus sur le centre de formation que sur le recrutement externe ? De toutes façons, tant que les socios n'apporteront pas de capital, le PSG sera toujours defavorisé par rapport à ses grands concurrents.

Enfin, quelque soit la nature des blocages, espérons que la Mairie de Paris laisse enfin émerger un deuxième club dans la capitale. De la concurrence émergera le meilleur des deux clubs.

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