samedi 21 mai 2011

Incendie rue des Acacias : comment se protéger des feux d'appart ?

Il aura fallu deux malheureuses victimes pour qu'on prenne conscience qu'un appartement de 100m2, dans un immeuble en bon état, dans un quartier de qualité, peut aussi être, y compris en pleine journée, un piège mortel.

Du coup, ca peut faire réfléchir sur le coté prévention. Certes, la loi prévoit de rendre obligatoire la présence de détecteurs de fumée, d'ici le 8 Mars 2015. Mais d'ici la, nous pouvons tous identifier les risques, et les prévénir, sans attendre qu'une commission à l'Assemblée Nationale rende obligatoire un diagnostic incendie, par exemple lors de la revente de bien ou de changement de locataire.

Les incendies en ville ont majoritairement pour origine 
- des  appareils électriques (branchements sauvages,  multiprises surchargées, gaines de fil endommagées, installation vétuste et inadaptée aux nouveaux appareils,  halogène imprudemment positionné)
- des problèmes en cuisine ( flamme de gazinière, huile de friteuse)

On le voit, les drames pourraient être évités par la prudence, même si la vétusté les fils et cables électriques n'est pas toujours très visible.

Il ne faut pas hésiter à s'équiper de matériel, comme le font les entreprises. Combien de parisiens ont un extincteur chez eux ? On en trouve pourtant à partir de 50 euros. Simplement, soyez prudent, ces appareils nécéssitent une petite formation et une maintenance.

En tout cas, espérons que la préfecture de police communique rapidement sur les causes de cet incendie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire