jeudi 19 mai 2011

Ah bon, pas de SMIC dans le canton de Vaud ?

C'est toujours difficile de faire des comparaisons internationales vraiment pertinentes sur les modèles économiques (1). D'une région à l'autre, les niveaux de paye ne donnent pas, par exemple, les mêmes niveaux de revenu réel (pouvoir d'achat).
Par exemple, en Suisse, les salaires sont bien plus elevés qu'en France (de l'ordre de 20 à 60% selon le secteur d'activité) mais les salariés paient eux-mêmes leur protection sociales, auprès d'assurances privées (un peu sur le principe du salaire complet que défendent les libéraux français).

Mais au final, et malgré l'absence de SMIC en Suisse, les gens sont mieux payés, ce sont les travailleurs frontaliers qui le disent, en votant avec leurs pieds : combien de Vaudois ou de Genevois travaillent en Rhone Alpes ou Franche Comté, par rapport aux Français qui travaillent en Suisse ? 

Du coup, on se dit qu'au vu des résultats réels, de meilleurs niveaux de revenus et un taux de chomage plus bas, nos amis et voisins Vaudois devraient y réfléchir à deux fois avant d'introduire le SMIC chez eux (2). Comme en Suède, comme en Allemagne, l'absence de SMIC garantit au travail non qualifié une meilleure flexibilité, donc de l'emploi. Car en France, on a beau dire que le SMIC ne permet pas de vivre (c'est à 100% vrai en ce qui concerne le cas de Paris du fait de l'immobilier), il faut aussi bien voir que son niveau malgré tout élevé est la cause de la pénurie d'emplois peu ou non qualifié et du chomage des jeunes notamment. On devrait donc se poser a minima la question de la régionalisation du SMIC, pour ne pas mentionner sa disparition pure et simple. Et évidemment, fusionner les cotisations salariales et dites patronales, en payant les gens à leur salaire complet (3) pour les laisser libre de déterminer eux-mêmes l'usage de leur argent.

Taux de chomage 2010 - canton de Vaud



(2) Non à un SMIC Cantonal, le blog du Parti Libéral Radical Vaudois
(3) Salaire complet http://www.salairecomplet.com/  
 
NB : il était possible de vivre avec le SMIC à Paris il y a 10 ans, serait ce encore le cas aujourd'hui ? cf Vivre avec le SMIC (2006) http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/09/vivre-avec-le-smic-2006.html
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire