lundi 23 juin 2014

Pourquoi le PS a fait 7% hier à Valenciennes ?

Oui, pendant la Coupe du Monde de foot au Brésil, la politique continue, avec sa déconfiture de l'UMP et du PS. Penchons nous plus spécialement sur le cas du Parti Socialiste, qui est au pouvoir. En effet, hier, il y avait une élection partielle à Valenciennes (Nord) faisant suite au retrait de Jean-Louis Borloo.

Voici les résultats.


Il y a de très nombreux facteurs locaux pour expliquer un tel résultat, à commencer par le fait que ce soit l'UDI les sortants dans la circonscription. Mais ces facteurs s'ajoutent à un contexte national, celui d'un Parti Socialiste dont, objectivement, on ne voit pas très bien comment quelqu'un qui se définit "à gauche" peut faire l'objet d'une préférence. 7%, c'est quand même très peu. 

Prenons l'affaire du HLM de Michèle Sabban, la conseillère régionale socialiste d'Ile de France. Au lieu de demander pardon aux contribuables, aux électeurs et aux personnes mal logées et de quitter au plus vite le logement qu'elle occupe (de manière légale ...), que préfère t-elle dire ? Que parler de son logement social fait le jeu du FN. Quand on lit ça, les bras en tombent. 

Deuxième exemple : Marie-Ségolène Royal, la ministre en charge de l'énergie et du développement durable. Paris Match nous apprend que la ministre de l’Ecologie a utilisé un avion appartenant à l’Ecole nationale d’aviation civile pour se rendre à Nancy, samedi 14 juin, pour un déplacement d’ordre privé.

Il y a plusieurs façons d'interprêter ces faits divers. La première serait de dire que tout ce que peuvent faire Royal ou Sabban est rendu possible par le système, et que la revente de l'ensemble du parc HLM ou l'obligation pour les ministres d'utiliser leur voiture (ou le TGV) pour leurs déplacements privés est le seul moyen de rendre des abus impossibles. La seconde serait de penser que, décidémment, ces gens n'ont tout simplement pas de morale, eux qui nous parlent tant du soi disant intérêt général.
De toutes façons, nous ne pouvons rien dire, et, pire, si nous disons, cela ne change rien. Cela fait un an que le magazine France Agricole questionne le ministre Michel Sapin sur sa déclaration de patrimoine, manifestement fausse.

Qu'est ce que cela change ? Rien. Pire, l'"opposition" UMP ne dit rien, car elle sait très bien que certains de ses membres joueraient le même jeu que Sapin.

Voila pourquoi, entre autres, le PS est à 7%, et pourquoi l'UMP a tort de croire qu'ils reviendront facilement au pouvoir. Si les gens de l'UDI se montrent intelligents, ils sauront présenter une alternative à l'UMPS. S'ils ne le sont pas ... Les gens ne sont ni sourds, ni aveugles. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire