dimanche 26 mai 2013

Fête des mères


Il y a 70 ans, la France de Vichy instaurait la fête des mères

La fête des Mères a été officiellement instaurée en France par le régime de Vichy. C’était le 25 mai 1941.

L’événement n’avait rien d’anodin ou d’anecdotique. Dès son arrivée au pouvoir en juin 1940, Philippe Pétain avait placé les Françaises au cœur de la propagande de son régime. Le principal slogan fondateur de Vichy, « Travail, Famille, Patrie », attestait bien de cette volonté de redonner à la France les valeurs destinées, selon Pétain, à raviver la force du pays.

Toute une propagande attribuait la défaite du pays à l’abaissement des valeurs morales et à la chute de la natalité au lendemain de la Première Guerre mondiale. Comme l’écrivent Éric Alary et Bénédicte Vergez-Chaignon dans leur Dictionnaire de la France sous l’occupation*, la Journée nationale des mères de famille nombreuse, créé en 1920, devient « une quasi-fête
nationale à partir du 25 mai 1941 ». Selon les deux auteurs, « le régime de Vichy utilise cette fête pour créer un grand moment de consensus national. En glorifiant les mères, la propagande magnifie la Révolution nationale et son chef, Pétain. 80 000 affiches sont tirées pour cette première ».

Si la mère de famille est célébrée, malheur à celles qui avortent. Vichy transforme la loi sur l’avortement, qui devient « un crime contre la sûreté de l’État » en février 1942. Quelques mois plus tard, le divorce est rendu pratiquement impossible. Alors que des centaines de milliers de Français sont prisonniers en Allemagne, Vichy punit l’adultère commis avec la femme d’un de ces soldats captifs.


Source : Lalsace.fr


Question : comment se fait-il que l'actuel pouvoir, ("degôche-donc-progressiste"), n'ait pas encore supprimé cette fête des mères ? De manière plus générale, pourquoi tant d’éléments législatifs issus de Vichy sont encore en vigueur aujourd'hui ? 

A ce sujet, lire "

L’héritage de Vichy – Ces 100 mesures toujours en vigueur (source Enquête & Débat) 

et 

ce qu'il reste de Pétain, toujours sur Enquete & Débat



Ceci étant dit, bonne fête à toutes les Mamans !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire