dimanche 16 décembre 2012

Gérard Depardieu : "Je rends mon passeport"

 "Tous ceux qui ont quitté la France n’ont pas été injuriés comme je le suis (…). Je pars, après avoir payé en 2012, 85% d’impôts sur mes revenus (…). Je vous rends mon passeport et ma sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi.".


"Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes (...)"


Ajoutons que le gouvernement trouvant que Depardieu est un minable qui manque d'éthique illustre à merveille le proverbe de la paille et de la poutre. Hollande, Ayrault et les autres sont des gens qui ont été fonctionnaires ou élus toute leur vie. Ils n'ont jamais fait autre chose que de prélever de l'argent public. Quand à leur éthique, elle est sujette à caution au vu des décisions de justice les concernant. Entre un premier ministre qui a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et d'autres ministres condamnés par la justice, il est difficile de parler d'éthique.


Encore une fois, il ne s'agit pas de défendre Depardieu, un auteur certes populaire mais qui ne présente pas un intéret majeur (euphémisme). Il s'agit de défendre des principes, comme l'égalité de tous devant la loi, les 4 libertés du traité de Rome ainsi que ce qui est un des traits qui distinguent les démocraties des dictatures : le droit de voter avec ses pieds

En ce moment, chez les étatistes de gauche comme de droite, on nous parle de devoir fiscal, de désertion, etc. Question : sommes nous les soldats d'un pays en guerre ou les serfs d'un obscur duché moyenageux ? Question subsidiaire : Emmanuelle Béart est -elle une minable actrice qui manque d'éthique ? 



Sur le même sujet 
Faut faire payer les riches !, un post du 12 décembre 2008

2 commentaires:

  1. "Il s'agit de défendre des principes, comme l'égalité de tous devant la loi, les 4 libertés du traité de Rome ainsi que ce qui est un des traits qui distinguent les démocraties des dictatures : le droit de voter avec ses pieds"
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Juste une remarque en passant: Depardieu n'est pas un auteur mais un acteur et ce n'est pas lui qui a été traité de minable mais son comportement. Ce qui est tout à fait différent.

    RépondreSupprimer