lundi 17 novembre 2014

La conception de la démocratie selon Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris

Si vous êtes parisien (et même si vous ne l'êtes pas :-) ), alors vous savez que le conseil municipal de la capitale délibérait, ce lundi 17 novembre 2014, sur un point "purement technique", à savoir la délibération 2014 DU 1117 proposant le déclassement de l’assiette de la Tour Triangle et la signature d’une promesse de bail et d’un bail à construction relatif à la réalisation de la Tour Triangle, dans le 15eme arrondissement (1).

En général, en démocratie (et la France en est encore une), quand on vote, l'organisateur du scrutin accepte par avance le résultat. 

Pas à la mairie de Paris !

Les élus se sont prononcés, contre le projet de la tour Triangle, défendu par l’exécutif, par 83 voix contre 78. Mais Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris a considéré le vote comme « nul » !
Hidalgo a décidé de contester le résultat du vote, sur le prétexte que certains conseillers ont montré leur bulletin sur Twitter et devant les caméras, alors qu'il s'agissait d'un vote secret, une fois que le résultat était connu, et non pas quand les incidents avaient eu lieu. Du coup, Anne Hidalgo conteste le vote.

C'est ça, la démocratie selon Hidalgo ? Soit vous êtes avec moi, soit vous êtes hors la loi ? 



On croit rêver ! Le même parti socialiste qui nous dit qu'il est sain que la France s'engage dans des guerres "contre le terrorisme" et "pour la démocratie" (3) aux quatre coins du monde, est le même parti qui, à Paris, dénie la légitimité démocratique des élus ? Est-ce qu'il faut que l'ONU donne un mandat à l'armée malienne pour qu'elle vienne expliquer la démocratie à Anne Hidalgo et libérer Paris ? 

En réalité, Anne Hidalgo devrait au contraire remercier ses opposants !

D'une part, le rejet du projet par une coalition conservatrice (UMP), centriste (UDI) et écolo (EELV) est une bonne nouvelle pour la démocratie : pour une fois, les élus font ce à quoi ils se sont engagés durant une campagne. L'UMP, l'UDI et EELV n'ont jamais caché être contre le projet de la Tour Triangle (4). Un vote en conscience, individuel, sera toujours mieux qu'un vote de coalition, répondant à une oukaze tombée d'en haut. 

D'autre part, Anne Hidalgo pourra s'appuyer sur le vote de son opposition pour expliquer à Bertrand Delanoé (vous savez, l'ancien maire qui a toujours un bureau et un secrétariat à l'Hotel de Ville (5), celui qui a avancé ce projet) et à Unibail Rodamco que tout ça, c'est pas sa faute, c'est juste la faute à la démocratie. En effet, ce projet de tour sur un bout de terrain dans le sud du XVeme semble furieusement ressembler à du capitalisme de connivence. En effet, si on en croit l'analyse du Delanopolis (5), le deal de la Tour Triangle a pour contexte le don à Unibail Rodamco de la pleine propriété du centre commercial des Halles et le renouvellement de sa concession du parc des expositions de la porte de Versailles. Certes, il n'y a pas un sou d'argent public dans le projet Tour Triangle. Mais l'alliance entre cette respectable société du CAC 40 et la Mairie de Paris a t-elle clairement été expliquée à l'électeur socialiste ? 

Enfin, le rejet de la Tour Triangle permettra à Anne Hidalgo de penser, enfin, à une stratégie pour Paris, et à une politique de coopération avec les communes de banlieue. On nous dit : Paris manque de surfaces de bureaux (ce qui est drôle, c'est quand c'est Ian Brossat, le communiste qui veut 30% de HLM dans Paris qui le dit !), mais la majorité municipale parisienne a t-elle remarqué qu'à quelques stations du périf, on construit ou on cherche à écouler des mètres carrés vides ? Hidalgo (qui cumule pourtant au Conseil Régional Ile de France) et Brossat sont-ils si coupés du monde pour qu'ils n'aient jamais entendu parlé de la Défense (7), de la Plaine Saint Denis, de Roissypole ou du futur aménagement du plateau de Saclay ? Ah oui, mais la taxe professionnelle  contribution économique territoriale, elle, est touchée par ville et non pas par région. Ah, oui, aussi, c'est la ville de Paris qui a un énorme souci de budget (il manque 400 millions ? (8)), de dettes impayées par l'Etat (le milliard d'euros des parisiens offert par Hidalgo et Delanoé à l'Etat socialiste ? (9)) et de départ des entreprises ? C'est exact ! 

Du coup, à Anne Hidalgo d'expliquer qu'en fait, son projet politique de soviétisation de l'immobilier parisien (10) ainsi que l'héritage de la double mandature Delanoé (11), ont elle faisait parti, vont rendre les conditions d’exécution du budget parisien très difficiles ces prochaines années ou, autrement dit, qu'après avoir fait n'importe quoi pendant 12 ans, Anne Hidalgo a menti (au moins par omission, au pire par incompétence) pour être élue, sachant que son programme était dangereux et néfaste. 

Pourquoi Anne Hidalgo n'explique t-elle pas tout cela, au lieu de convoquer l'Etat, via le préfet, et la justice dans les affaires parisiennes ?





(2) L'Opinion Hidalgo - NKM : 0 - 1 17 novembre 17 novembre 2014
(9) Municipales 2014 à Paris Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens 2 mars 2013
(12) Libération Tour Triangle : un vote hostile pas vraiment carré 17 novembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire