samedi 20 décembre 2014

Virer Zemmour, typiquement la fausse bonne idée

Alors le syndicat des journalistes a fini par avoir Zemmour ? Deux quotidiens, dans le rouge, alors qu'ils s'adressent aux CSP + de gauche, relaient un communiqué de la très controversée AFP (1).  Le Monde est heureux d'annoncer qu'i-Télé (groupe Canal +) met fin à sa collaboration avec Eric Zemmour (2), idem pour Libération (3). 



Et tout ça pour quoi ? 

Parce que Zemmour a déclaré dans une interview, non pas qu'il voulait déporter 5 millions de musulmans, mais qu'il ne les aime pas car  (4): 

- "Les musulmans ont leur code civil, c'est le Coran"
- "Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés de s'en aller"
- "ils ne "donnent pas à [leurs] enfants des prénoms français" (5) (6)
- "ils ne sont pas monogames, 
- "ils ne s’habillent pas à la française"
-" ils ne mangent pas à la française, du fromage par exemple" 
- "ils ne blaguent pas au café"
- "ils ne font pas la cour aux filles".

Bref, ils menaceraient un "mode de vie à la française".

Première question : est ce que les censeurs de Zemmour pensent sérieusement que le priver d'antenne d'iTélé (1% de part de marché dans le meilleur des cas, très loin derrière Next Radio TV (BFM TV (7), RMC ...) et surtout à des années lumières derrière la chaîne YouTube de Dieudonné) changera quoi que ce soit à son audience, lui qui vend son dernier essai, le suicide français, à un niveau record ? Est-ce que cela permettra au ministre des finances, Michel Sapin, pourtant Enarque et franc maçon (8) donc bien connecté et bien mainstream, de vendre plus de livres (9) ? 

Deuxième question : est ce que le fait que Zemmour, comme toute une partie de la communauté juive (10) (11), pense que les musulmans sont inassimilables et dangereux, disqualifie les questions posées, à commencer par celle de la concurrence des droits et valeurs ? Cela fait des années, et d'ailleurs saluons la continuité entre Sarkozy, Hortefeux, Valls, Cazeneuve et Hollande, que les autorités publiques françaises veulent "organiser un islam de France". Où est est ce projet ? Et est-ce que censurer Zemmour fera disparaître la récurrence des faits divers tels que celui concernant ce boulanger de Nice, accusé d'être un mauvais musulman car vendant des babas au rhum et des sandwiches jambon beurre (12) ? 

Troisième question : Zemmour, cela fait des années qu'il insulte les arabes (selon le point de vue des associations arabes anti racistes proches du Parti Socialiste). Pourquoi s'inquiéter maintenant ? Parce que ces mêmes arabes en ont assez d'être trompés par les socialistes et basculent progressivement vers le Front National ? 

En vérité, c'est assez drôle de voir que la sphère bien pensante critique Zemmour sur ce critère du racisme, alors qu'en réalité, l'essayiste n'est qu'une version ultra extrême de l'idéologie officielle française : l'assimilation. Que veut Zemmour ? Il rêve de musulmans qui seraient des français version Amélie Poulain. En effet, il y a un double présupposé dans les propos de Zemmour, à commencer par l'existence d'un mode de vie unique et unifié, à la française, dans lequel faire la rencontre de la bande d'amis, mixte, au café, autour d'un verre de vin et d'une assiette de charcuterie et de fromage, serait l'élément central. Eric Zemmour n'est pas le seul à trop regarder "Plus Belle la Vie". Durant des années, n'a t-on pas officiellement, par le biais de l'école notamment, dit aux immigrés qu'en étant en France, ils abandonnaient leur ancien mode de vie et leur ancienne culture ? L'erreur, c'est de croire que les marseillais, les alsaciens, les bretons, les parisiens ou les béarnais ont le même rapport à ces éléments anthropologiques du mode de vie français que sont le vin ou le fromage. Leur consommation est parfaitement régionalisée, et non pas unifiée sur le plan national. Alors, de quelle intégration à quelle culture française parlons nous ? 

Tiens, l'Alsace et la Champagne Ardennes ne sont pas le même pays !
Poke la réforme des régions

Le second pré supposé de Zemmour, c'est ce mélange gênant entre islam et arabité, le même amalgame essentialiste et raciste que le président Hollande effectue quand il parle de feu le soldat Abel Chennouf, en insultant sa mémoire. Non, tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes. Au contraire, les valeurs que l'on attribue à l'islamisme semblent de plus en pus véhiculées par des convertis récents dont l'histoire était éloignée de celle de l'islam. En fait, on constate que l'islam et ses pratiques culturelles ne sont plus interdites à ceux que les musulmans des banlieues eux-mêmes appellent "les français", c'est à dire les européens blancs. Est-ce le contrecoup du vide idéologique que le laïcisme induit ? 

Bref, Zemmour rêve d'une France unifiée, et il est critiqué pour cela. Les médias ont tort, car il vaudrait mieux un discours critique sur les contradictions de l'intégration et de l'assimilation pour analyser les échecs de ces politiques. 

Mais le plus étonnant est que Zemmour n'ait pas été critiqué auparavant pour une autre partie de son discours, qui est d'autant plus dangereuse que, pour le coup, elle fait consensus. Il s'agit de l’antilibéralisme économique d'Eric Zemmour, qui n'est jamais contredit par un seul journaliste (normal, ils sont d'accord avec lui, en bons socialistes) et dans lequel la plupart des politiciens d’extrême gauche, d’extrême droite, de l'UMP ou du PS se reconnaissent. 
Les libéraux ont commencé ce travail. Gaspard Koenig, le philosophe et militant du Parti Libéral Démocrate, a bien mis en valeur les problèmes du discours Zemmour lors d'un meeting à Londres début novembre 2014 (15). Le rejet du Thatcherisme, sur lequel Eric Zemmour appuie son discours, n'est-il pas largement partagé par les politiciens français de gauche comme de droite ? Manuel Valls rejette le Thatcherisme (16), comme Laurent Wauquiez, Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon. Ils sont ,sur ce point, d'accord avec Eric Zemmour !
D'ailleurs, Gaspard Koenig l'explique bien : pour Zemmour, une partie du mal français s'explique par «la fin discrète du colbertisme» (17), et ce alors que le poids de l'Etat n'a jamais été aussi important ! 

C'est pourquoi, à l'instar de la vidéo produite par cet internaute, il serait bon qu'on se penche sur l'incapacité de Zemmour à penser la liberté et l'individu en monde ouvert, et qu'on réfute son étatisme. 




Aux propos de Zemmour, opposons des arguments ! Ce n'est pas en le virant d'iTélé que ses idées disparaîtront !
Il semble qu'il n'y ait que les libéraux pour penser que la liberté d'expression et le dialogue soient les meilleurs outils à opposer aux idées protectionnistes et réactionnaires de Zemmour ?


(3) Libération I-Télé met fin à sa collaboration avec Eric Zemmour 19 décembre 2014
(16) BFM TV Manuel Valls: "je ne veux pas d'un projet thatchérien" 14 octobre 2014
(17) Le Figaro Gaspard Koenig raconte son débat avec Eric Zemmour 7 novembre 2014

4 commentaires:

  1. pffffff.... On est obligé de tout lire, y compris les références, là ? parce que bon, c'est un peu imbitable.... Quand à prétendre que Zemmour aurait une pensée de gaucche, ou à peu près, comment dire... non rien. Tu es bien le seul à le défendre. http://gauchedecombat.net/2014/12/20/soutenir-zemmour-cest-soutenir-lincitation-a-la-haine-raciale-pas-la-liberte-dexpression-itele/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là en plus il faut tout lire !
      Rassure-moi Gauche Decombat, avant de condamner Zemmour, as tu ne serait-ce qu'écouté sa défense (puisque lire, c'est trop dur) ?

      Sinon, plutôt d'accord avec l'article (que j'ai lu en entier - incroyable -) ; l'argument sur le pinard me semble très fallacieux, mais m'a bien fait rire. Par contre sur le volet antilibéral, rien à dire.

      Supprimer
    2. C'est marrant de voir un socialiste dénoncer la guerre civile alors que celle-ci est le pilier central de tous les socialismes, qu'ils soient communiste, social-démocrate, national-socialiste ou fasciste. Comment faites-vous pour gérer vos contradictions ? Ca ne vous empêche pas de dormir ?

      Supprimer
    3. bah oui on a des contradictions, nous On a le droit d'en avoir, ce qui est ridicule c'est quand les contradictions sont trop importantes De plus, vous, en bon idéologues bornés, etes les champions du monde des raccourcis foireux et des amalgames douteux (pardon pour le dernier mot, je ne suis pourtant pas gaucho) On ne prétend pas avoir inventé le système parfait, le modèle économique ultime, contrairement a vous, les "libéraux" et autres "libertariens" Dans le fond vous ressemblez beaucoup au fachos et au communistes, qui revaient eux aussi d'hommes nouveaux et d'un système socio-économique indépassable et incritiquable (pour vous tout etatiste est un facho ou un coco potentiel, absurde, comme si tous ceux qui désirent physiquement une femme étaient des violeurs en puissance) Les musulmans, qui pensent eux aussi qu'un système social parfait peut réellement exister (alors que l'homme est un etre souvent irrationnel, imparfait et faillible, comme tout etre vivant) ont aussi de nombreux point commun avec vous

      Supprimer