jeudi 5 novembre 2015

Et si la droite changeait d'angle d'attaque envers Taubira ?

N'êtes vous pas un peu surpris, pour ne pas dire fatigués, d'entendre en boucle les ténors de la droite se plaindre du "laxisme" de Christiane Taubira ?



Regardez un peu l'infographie que font circuler les militants "Jeunes Socialistes". 


Il n'y a rien qui vous interpelle ? 

Le Parti Socialiste se félicite du fait de mettre plus de gens en prison que l'UMP. Allo ? 

Voila un vrai angle d'attaque, si on part du principe que ces chiffres sont exacts : la droite devrait attaquer la gauche, non pas pour son laxisme, mais pour sa volonté de faire glisser notre pays vers une société de type soviétique. Rappelons quand même qu'en prison, un tiers des détenus sont en attente de procès, et que la France, pays des Droits de l'Homme, est plus proche de la Turquie de Midnight Express avec ses prisons surpeuplées (1), que de la Norvège ou du Luxembourg (oui, il y a une prison au Luxembourg). Voila un vrai angle d'attaque : la France promeut,  y compris par la force, de par les guerres de Hollande en Afrique et au Moyen Orient, des Droits de l'Homme qu'elle n'applique pas chez elle.

De plus : Bernard Cazeneuve se félicite d'expulser plus d'immigrés qu'Hortefeux. 
Les maires socialistes (Paris, Lille, Nantes) expulsent des Roms .
Valls tient des propos que même Marine le Pen n'a pas eu en public, envers les Roms toujours ou envers les white, les blancos (vs les blacks, les negros ?)
Le nombre de bavures policières entrainant la mort (Rémi Fraisse, Amadou Koumé) augmente, sans que personne, y compris la droite, ne réagisse.
La police aux frontières de Roissy retient pendant 5 jours une petite fille (2) soupçonnée d'être une clandestine (et personne à gauche ne s'indigne).

N'est-ce pas l'angle d'attaque qu'il conviendrait d'adopter, pour peu que la dignité humaine, puisqu'il en est question ici, puisse à ce point être politisée ? 

Comment des gens comme Wauquiez qui soutiennent la Manif pour Tous peuvent-ils oublier le fait que non seulement la police n'est pas de facto l'amie de la droite, mais qu'en plus, en terme de la laxisme de la justice, on avait vu mieux ? On t-ils oublié Nicolas Bernard Busse ? 

Arretons de parler de laxisme ! Si Fillon, Hortefeux et Dati avaient fait ne serait-ce que 10% de ce que Valls, Cazeneuve et Taubira se permettent, et ce dans un contexte dans lequel les juges défendent leur indépendance, la presse hurlerait au fascisme !

Alors, dirons les militants de droite, il n'y a pas que le laxisme judiciaire supposé de Taubira, il y a aussi son indépendantisme Guyanais. Mais la encore, allons au delà des mots, et voyons les faits. Les DOM-TOM n'ont rien d'indépendants, et l'action politique de Taubira en Guyane n'avait rien d'indépendantiste. La gauche a le jacobinisme dans son ADN, et Christiane Taubira ne fait guère exception.Mieux : la droite devrait au contraire soutenir tous les indépendantismes, puisqu'ils sont une réponse au centralisme républicain que défend contre vents et marées l'actuel gouvernement. 

Pourquoi ne pourrait-on pas rêver d'une Guyane vraiment indépendante, ou d'une Bretagne, d'une Flandre, d'une Ile de France, d'une Savoie, d'une Alsace, d'un pays Basque libres, au sein d'une Europe fédérale ? Voila qui constituerait l'exact contrepoint du projet politique porté par la gauche et mis en oeuvre par l'actuel gouvernement, et la campagne des régionales pourrait être le cadre de ce débat. 
Mais non. La droite préfère être plus royaliste que le roi plus dirigiste et jacobine que le Parti Socialiste, et préfère défendre, à l'unisson de la gauche, l'idée d'un pays "anti laxiste", y compris au détriment des libertés, et ultra centralisé. 
Evidemment, attaquer Taubira sur sa politique jacobine et liberticide forcerait à reconnaître que non seulement l'UMP a échoué sur ces deux points, y compris sur la sécurité quiu tenait tant à coeur à Sarkozy, mais qu'en plus, faute de projet alternatif, elle préfère être un parti socialiste de plus. Pas sûr que la remise en cause se produise, dans ces conditions ...


(1) Le Monde Prison : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme 26 avril 2013
(2) Politis Cinq jours en centre de rétention, seule... à trois ans et demi ! 11 juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire