mercredi 17 juillet 2013

Paradoxe socialiste de l'immobilier

Décidément, les socialistes nous étonneront toujours. Si on en croit BFM TV, les particuliers qui achètent un logement pourraient voir les droits de mutation payés lors de l'achat progresser pour financer les départements. Le plafond devrait passer de 3,8% à 4,5%.



Pour une ville comme Paris où les jeunes, les vieux et les non fonctionnaires  ont déjà du mal à se loger, qu'est ce que cela veut dire ? Tout simplement que les prix d'achat vont augmenter, ou que les loyers vont suivre, ou encore que les logements seront plus rares. 

Hallucinant cette mesure. 

Pendant ce temps, pour des questions d'affichage, le maire de Paris, Bertrand Delanoé, "crée" à prix d'or des logements sociaux à Paris, sans toucher au parc immobilier (sans construire), en rachetant à prix d'or des logements existants (lire "Et hop ! Encore un coup de baguette magique et 1 408 logements sociaux bidons créés à Paris ! sur le Delanopolis).

Et au même moment, le projet de loi de Cécile Duflot pourrait avoir pour effet de faire progresser le loyer des logements des moins bons quartiers franciliens et parisiens (lire Duflot préfère-t-elle baisser les loyers des riches au détriment des locataires pauvres? sur Challenges). 

On commence à comprendre la politique socialiste en matière de logements : oui aux insiders et aux obligés du pouvoir, financés par le contribuable, et tant pis pour les autres. 
C'est effectivement une façon de voir les choses. 

2 commentaires:

  1. Au final que doivent faire les investisseurs du coup ? Face à des contraintes toujours plus élevés pour eux devraient-ils attendre d'hypothétiques nouvelles mesures ou tenter le coup en prenant des risques ou encore en saisissant les opportunités données par l'Etat ? (je pense notamment à la duflot : http://www.impots-loi-duflot.fr/questions-sur-la-loi-duflot/les-principes-de-la-loi-duflot )

    La question qui demeure c'est donc : Comment Investir en 2013 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continuer à investir, si le rendement espéré est y (attention aux emplacements, donc) tout en gardant à l'esprit le fait que les niches fiscales sont toutes à risque et que la rétroactivité guette.
      Les investisseurs en Scellier ont parfois été déçus ! Mais la pénurie d'immo, elle, est toujours la !

      Supprimer